Psychologie individuation
Influence minoritaire
Encore appelée innovation, l’influence minoritaire est tout simplement l’influence qu’exerce une minorité de membres d’un groupe sur la majorité. De cette manière, on peut expliquer que des positions défendues par un faible nombre puissent devenir majoritaires par la suite (d’où le nom d’innovation). Cependant pour que cela fonctionne, il faut que la position des membres de la minorité soit unanime (tous les membres de la minorité), consistante (elle doit se maintenir dans le temps) et qu’elle fasse l’objet d’une argumentation consensuelle aux attaques de la majorité.
Information « placébique »
Encore appelée information « placebo », l’information placébique caractérise une information qui n’a aucune utilité en matière de justification ou qui est redondante par rapport à une information déjà disponible. Pourtant, on a montré que cette information, à elle seule, a la capacité d’affecter notre comportement ultérieur. Bref, c’est une information inutile mais qui a la propriété d’influencer nos comportements. Ainsi, on a montré que quelqu’un qui demande a autrui dans une file d’attente à une photocopieuse de pouvoir passer devant parce qu’elle a des copies à faire (« Est-ce que je peux passer devant vous pour photocopier car j’ai des photocopies à faire ») verra sa requête plus favorablement acceptée que si elle demandait de pouvoir passer. Objectivement, pourtant, il n’y a pas de justification à la demande dans l’information placébique. Pour les psychologues sociaux, la simple présence du « parce que » suivit de quelque chose de non informationnel suffirait pour donner l’illusion de la justification.