Psychologie du travail et des organisations
Psychologie du travail et des organisations
Les problèmes de souffrance au travail sont en constante augmentation depuis plus de 10 ans. Quelles sont les causes? Comment reconnaître la maladie professionnelle? Où trouver de l’aide? Pezé conseils de Maria, docteur en psychologie, psychanalyste et expert en médecine légale, à l’origine de la première consultation «Souffrance et Travail’ à l’hôpital de Nanterre et auteur de ‘Ils ne mouraient pas tous mais tous étaient frappés».
Doctissimo: Comment a été votre visite ‘Souffrance et Travail’ à l’hôpital de Nanterre? Marie Pezé: Consultation ‘Souffrance et Travail’ a ouvert en 1997. Le service de chirurgie de la main dans lequel j’ai été un psychologue avant de prendre soin des blessures des mains et des bras, et les troubles musculo-squelettiques (TMS). J’ai ensuite créé la consultation spécifique ‘Souffrance et Travail’. Et quand Marie-France Hirigoyen a publié son livre sur le harcèlement en 1998, le nombre de mes patients a augmenté. J’ai été surpris par l’état de personnes qui sont venues consult.The consultation puis la Garches Créteil a ouvert et nous avons commencé à comprendre que ce n’était pas des cas isolés, mais une tendance générale liés à de nouvelles formes d’organisation du travail. Une demande qui augmente la productivité, la pression morale introduite comme méthode de gestion …;Tout cela cause des dommages à la fois mentale et plus de TMS. Tous les professionnels et toutes les catégories de salariés sont concernés …; Les mêmes modèles sont utilisés par toutes les entreprises pour leurs employés gestionnaire. Le problème est devenu si répandu que des consultations spécialisées dans la souffrance au travail ont augmenté. Il ya maintenant 23 dans toute la France.
Doctissimo: Quels sont les problèmes que vous rencontrez dans votre consultation? Marie Pezé: Les pathologies que nous voyons le plus sont les conditions de surcharge ‘souche mentale que des tables Burn Out trouvés dans toutes les professions Les névroses traumatiques fois réservée aux salariés qui ont subi un vol ou d’un fait attack.The à trouver dans les employés qui vont travailler.. parle peu long sur ce qu’ils font face chaque jour. Il se réunit également à la dépression majeure, et les tentatives de suicide. suicides de plus en plus se produire dans le lieu de travail et d’impliquer les travaux. Le côté physique, il ya une augmentation des TMS dans tous les secteurs. Il a été . également une augmentation des problèmes cardio-vasculaires liées au travail Il faut également noter une incidence alarmante de problèmes gynécologiques chez les femmes victimes de harcèlement: saignements, aménorrhée, kystes ovariens …; Enfin, nous devons souligner la montée de différentes formes de violence, entre d’autres, aux utilisateurs, à l’outil (sabotage) ou à soi-même à nouveau.
Doctissimo: Comment expliquer cette augmentation de la douleur au travail? Marie Pezé: L’intensification du travail est omniprésent. Nous exigeons la productivité de plus en plus. Les 35 heures ont enlevé tous les temps morts, les pauses physiologiques, des moments de repos …; En outre, les moyens ont été épuisés pour effectuer les tâches, les gens ont à se précipiter, de faire «sale» travail. Cela supprime le sentiment de satisfaction au travail et l’estime de soi: elle ne vient pas le soir en étant fiers de ce qui a été accompli dans la journée. Les nouvelles technologies sont également impliqués. Ils ont supprimé les frontières entre vie privée et vie professionnelle. Vous pouvez nous contacter n’importe où et à tout moment par téléphone mobile ou votre BlackBerry, il réalise le travail le week-end sur son ordinateur portable … Il n’est plus réduit à la fois géographique et psychologique après le travail. Les nouvelles technologies sont également utilisées pour surveiller et intensifier le travail du personnel de vérification, qui peut causer un stress énorme.
Doctissimo: Quels sont les signes de la souffrance au travail qui doivent alerter? Marie Pezé: Les signes qui doivent alerter sont nombreux. Il commence toujours par la fatigue, mais il n’est jamais pris seriously.When vous dites à quelqu’un que vous êtes fatigué, vous avez presque toujours répondre ‘moi aussi la solitude ‘…; est également un critère important en raison de la perte de la solidarité.Il ya bien sûr des troubles du sommeil, cauchemars concernant le travail. La peur d’aller au travail est également un signe fort. Etre inquiet, car nous n’avons pas terminé un travail est une expérience commune. Mais pour aller au travail par crainte est un réel problème clinique. Souvent, nous entrons dans une spirale à la baisse: ils essaient de faire mieux, travailler plus pour compenser, mais nous allons inexorablement vers l’épuisement.
Doctissimo: Que faire si son emploi est atteint? Marie Pezé: N’hésitez pas à consulter les parties prenantes dans l’entreprise, le médecin ou les représentants des salariés. En dehors de l’entreprise, le médecin généraliste est aussi un privilège ne devrait pas hésiter à demander. Bien sûr, il ya des consultations spécialisées ‘Souffrance au travail.’ Enfin, il ya aussi dans presque tous les services diseases.I CHU professionnelle recommandons dans tous les cas de ne pas essayer de garder à tout prix, sinon, nous voulons accrocher sur le mur de droite. Pas d’héroïsme! Parce que plus vous serez enfermé dans une situation pathologique, plus il sera difficile de sortir et de traiter les troubles qui apparaissent.
Doctissimo: Comment prévenir l’apparition de ce malaise? Pezé Marie: Nous devrions proposer de nouvelles formes d’organisation du travail, dans lequel il présente la vraie solidarité et le travail collectif dans le centre.Souffrance au travail est l’affaire de tous. Si vous voyez un employé en difficulté, ne le laissez pas seul. Pour le jour où il vous arrive, vous vous devez d’être averti de la main.
Définition de la psychologie du travail: Des études menées partout dans le monde du travail.
Comme son nom l’indique, la psychologie des tentatives de travail pour étudier le comportement, les relations entre les différents membres de la même société. Il est même souvent appelé études psychology.These organisation aider à améliorer cet environnement. travail d’équipe Foster, la façon d’améliorer le moral et la productivité d’un groupe? Qu’est-ce engendré un poste de responsabilité.
La psychologie du travail doit évoluer pour rester en phase avec l’environnement à l’étude. La sphère économique, le recrutement dans une entreprise, et d’autres changements sont à prendre en considération. Cette discipline se concentre également sur les problèmes liés à l’environnement professionnel (tensions au sein de l’équipe, la souffrance au travail, harcèlement …).
La psychologie du travail et de la psychologie organisationnelle s’intéresse à la recherche sur la façon d’améliorer les responsables: les populations à s’adapter au travail proposé en sélectionnant motivés et à ce poste, assurant que les emplois sont attrayants pour les gens en créant un environnement de travail qui stimule le moral et la productivité , évaluer les résultats et créer des incitations à la performance, le travail d’équipe et la réussite du groupe.
Il ya aussi un travail en cours en psychologie clinique, enseigné par l’exemple, CNAM, qui cherche à comprendre et expliquer les processus psychiques impliqués dans l’activité, avec l’objectif d’une aide professionnelle collective de trouver les ressources pour surmonter les difficultés de travail, si possible, par l’évolution des travaux d’adaptation à l’homme (et non pas vice versa).
Objectifs
Que chaque responsable (enseignant, entrepreneur, entraîneur) veut savoir, c’est ‘Comment faire pour les gens de la motivation, la productivité et accroître la satisfaction?'(Personnel qui sont satisfaits ne sont pas toujours plus productifs, mais ils sont moins susceptibles de s’absenter ou de démissionner) Les 4 facteurs connus pour améliorer l’efficacité d’un gestionnaire sont les suivantes:. À cultiver la motivation intrinsèque; écouter les motivations des gens, des objectifs de désigner, à choisir un style de leadership approprié.
la psychologie clinique au travail n’est pas mentionné en termes de productivité. Son objectif est atteint si les psychologues ont fait de leur intervention, la réouverture de champs psychiques chez les travailleurs, qui sont alors en capacité de faire évoluer leur relation au travail et / ou des travaux, de sorte que les rendements souffrance psychique (ou reste) dans le domaine de ce qu’ils sont supportables. Nous parlons de la promotion de la santé mentale au travail. Et bien sûr, l’étude des processus psychiques impliqués
Histoire
Pour comprendre ce que la psychologie du travail, vous devez d’abord mettre la discipline dans les champs à laquelle il appartient. Psychologie du travail est une discipline de la psychologie expérimentale, étant lui-même une discipline de la psychologie «générale». Psychologie du travail est une discipline émergente, sous ce nom qu’elle a seulement vingt ans.Mais les débuts de cette discipline se trouvent dans la période allant de la fin du XIXe et début du XXe siècle, dont le célèbre Taylor, premier à considérer l’étude du travail avec une vision scientifique. On a parlé de la «psychologie industrielle». La conception des droits de l’homme au travail pendant cette période a estimé que le travailleur a été tout simplement attirés par l’argent et n’a pas de travail, par exemple, Taylor écrit que le travailleur était un ‘mouton’ …
Plus tard, en 1930, est apparu un nouveau mouvement qui a cru que le comportement de l’homme au travail dépend de la dynamique de groupe, le pouvoir des relations humaines avec, entre autres, Mayo et son expérience de la Western Electric Company. Il a d’abord pensé que la performance des travailleurs n’était pas suffisant parce que leurs conditions de travail n’étaient pas adéquates. Puis il a essayé de changer l’éclairage du lieu de travail, alors la température … et pour chaque changement des performances accrues. Après quelques recherches, il s’est rendu compte que ces expériences ont conduit les travailleurs à s’organiser en groupes sociaux, en particulier des normes de production qui a dicté un rendement élevé.Nous nous sommes intéressés lorsque la relation entre les gens dans leur milieu de travail pour augmenter leur rendement au travail et à leurs besoins (Maslow) de développement, la sécurité, les besoins physiologiques, …
Puis il ya eu la période de théorie de la contingence, au cours de laquelle nous avons cherché à adapter l’individu à la machine et vice versa.This nouvelle conception de l’être humain au travail était en partie une conséquence des mouvements de protestation de soixante-huit. C’est l’ère des «cadres supérieurs» des modèles de réussite, ce qui ombre les conditions de travail des travailleurs toujours difficile.
Enfin, la crise de la peur imposée 80 de licenciement avec la poursuite de la baisse des coûts de la masse salariale par les entreprises pour faire face à la crise. Par conséquent, tous les coups sont permis dans l’entreprise de ne pas faire partie de ceux qui sont mis à pied, la concurrence entre collègues se développe, que les entreprises redeviennent prospères, en particulier pour les actionnaires qui ont besoin de beaucoup de pression sur les entreprises. Les années quatre-vingt ont vu le développement de la gestion du stress et de la production allégée est l’ère de la gestion participative, la gestion par projet, gestion par objectif.Dans ce contexte, la psychologie du travail vise à développer des solutions à trouver des compromis entre ce que les organisations veulent une part, et le bien-être des travailleurs de l’autre.
La psychologie du travail aujourd’hui
La psychologie du travail se concentre actuellement sur les questions de recrutement (évaluation, de sélection, l’intégration …), de la performance des conditions de travail, de travail (normes, conflits …), la gestion du personnel (motivation, implication, attitudes, de gestion .. .), mais aussi des conseils d’intégration et de réadaptation professionnelle, de formation, …
Il ya beaucoup de choses qui intéressent la psychologie du travail, mais elle utilise aussi les connaissances développées par d’autres spécialités, tels que l’ergonomie, psychologie sociale, psychologie cognitive, psychopathologie, le système, la psychanalyse, la médecine du travail …
Un problème majeur en psychologie du travail – la psychologie en général – est maintenant tordre le cou aux stéréotypes et les préjugés entretenus par de nombreuses disciplines qui offrent des hypothèses comme des vérités sans validation scientifique. Enfin, la psychologie du travail est une discipline enseignée à l’université, et donne lieu à utiliser le titre protégé de psychologues. Le titre est obtenu tout en maintenant un baccalauréat en psychologie et une maîtrise, professionnelles ou de recherche.On peut trouver des psychologues travaillant dans les laboratoires de recherche universitaires, dans Pôle Emploi dans les équipes dédiées à l’orientation professionnelle, dans les organismes de formation professionnelle, des organismes dans l’intégration ou la ré-insertion professionnelle, en cabinets de recrutement dans les cabinets de conseil en ressources humaines, le redéploiement, services d’outplacement, ou dans les ressources humaines de certaines entreprises.
Pour devenir un psychologue (du travail) doivent obtenir un diplôme en psychologie et une maîtrise de psychologie orné d’un stage obligatoire de 500 heures dans un environnement professionnel, validé l’université devant un jury. Cette condition est une condition nationale qui s’applique à tous les cours de français.