psychologie DSM
Manuel de classification des troubles mentaux de l’Association américaine de psychiatrie fondée sur une étude statistique des syndromes rencontrés dans les consultations. Le DSM est en évolution constante pour permettre une prise en compte de l’avancée des connaissances sur les troubles et de l’influence des mutations temporelles et culturelles sur ceux-ci. Le premier DSM fut édité en 1957 et aujourd’hui la version utilisée est celle du DSM-IV-TR (4e version – texte révisé). La classification du DSM, bien que parfois critiquée, est sans doute la plus utilisée à travers le monde dans le domaine des troubles mentaux.
La logique du DSM qui se veut a-théorique est dite multi-axiales, c’est-à- dire qu’elle distingue des domaines particuliers d’expression de troubles distincts pour permettre au clinicien d’améliorer son diagnostic et de faire de meilleurs choix thérapeutiques. Cinq axes sont considérés dans le DSM (la description proposée ici n’est pas exhaustive) :
Axe I : Troubles cliniques et autres situations qui peuvent faire l’objet d’un examen clinique
Y sont regroupés en catégories la plupart des troubles et situations de la classification du DSM (exceptions faites des troubles de la personnalité et du retard mental). On y reconnaît ce qui d’ordinaire est considéré comme un trouble psychologique :
Troubles habituellement diagnostiqués pendant la première enfance, la deuxième enfance ou l’adolescence:
Troubles des apprentissages (lecture, écriture…), troubles des habilités motrices, troubles de la communication (langage, bégaiement…), troubles envahissants du développement (autisme…), déficits de l’attention et comportements perturbateurs (hyperactivité, opposition avec provocation…), troubles des conduites alimentaires de l’enfance (pica…), tics (syndrome de Gilles de la Tourette…), troubles du contrôle sphinctérien, autres troubles (anxiété de séparation, mutisme…) ;
Delirium ,démence,trouble amnésique et autres troubles cognitifs:
Delirium,démence (Alzheimer,Parkinson…),amnésies,etc;
Troubles mentaux dus à une affection médicale générale;
Troubles liés à une substance:
Sevrage, delirium, amnésie, troubles sexuels, troubles psychotiques, etc. liés à l’utilisation d’alcool, d’amphétamine, de cannabis, de nicotine, d’opiacés, etc. ;
Schizophrénie et autres troubles psychotiques:
Schizophrénie(paranoïde,catatonique…),troubles schizophréniformes,troubles schizophréniques,troubles délirant (mégalomanie,érotomanie…),troubles psychotiques partagés,troubles psychotique brefs,etc.;
Troubles de l’humeur :
Troubles dépressif (majeur, isolé…), troubles bipolaires (maniaques, cytfothymique…), troubles de l’humeur induits par une substance ou par un autre trouble… ;
Troubles anpeux :
Trouble panique sans agoraphobie, trouble panique avec agoraphobie, agoraphobie sans panique,phobie spécifique; phobie sociale, troubles obsessionnels-compulsifs, état de stress post-trauma- tique, état de stress aigu et anxiété généralisée ;
Troubles somatoforme :
Somatisation, trouble de conversion, trouble douloureux, hypocondrie, peur d’une dysmorphie. corporelle…;
Troubles factices;
Troubles dissociatifs:
Amnésie dissociative, fugue dissociative, trouble dissociatif de l’identité, trouble de dépersonnalisation, etc. ;
Troubles sexuels et troubles de l’identité sexuelle:
Dysfonctionnements sexuels (désir, excitation, orgasme…), paraphilies (exhibitionnisme, fétichisme, frotteurisme, pédophilie, voyeurisme…), troubles de l’identité sexuelle, etc. ;
Troubles de l’alimentation :
Anorexie mentale, boulimie, etc. ;
Troubles du sommeil:
Troubles primaires du sommeil (dyssomnies : insomnie, hypersomnie, narcolepsie… et parasomnies: cauchemars, somnambulisme…), troubles du sommeil liés à un autre trouble mental, etc. ;
Troubles du contrôle des impulsions :
Kleptomanie, pyromanie, jeu pathologique, trichotillomanie, etc.
Troubles de l’adaptation :
Avec humeur anxieuse, avec humeur dépressive, etc.
Axe II : Troubles de la personnalité et retard mental
Si cet axe est dissocié de l’axe I, c’est pour permettre au clinicien de prendre en compte la personnalité (voir Troubles de la personnalité) et le retard mental du patient qui peuvent être négligés dans le diagnostic général et la prise en charge. Cela permet aussi de considérer deux causes principales d’inadaptation qui complètent les descriptions de chaque trouble de l’axe I.
Axe III : Affections médicales générales
La valeur de cet axe, principalement étiologique, est de permettre l’intégration au diagnostic et à la prise en charge des affections médicales qui peuvent être en lien avec le développement, l’aggravation ou le maintien d’une maladie mentale : Maladies infectieuses, tumeurs, maladies endocriniennes, maladie immunitaire, maladies du système nerveux et des organes des sens, maladie respiratoire, maladie digestive, maladies des organes génito-urinaires, complications de la grossesse et de l’accouche ment, anomalies congénitales, accidents, empoisonnement, etc.
Axe IV : Problèmes psychosociaux et environnementaux
Il s’agit de la considération des événements de vie, des stress familiaux, des inadaptations sociales, d’un manque de ressources, etc., qui peuvent permettre de comprendre le contexte de développement, d’aggravation ou de maintien d’une maladie mentale et qui, de plus, vont permettre d’affiner le diagnostic ,le pronostic et la prise en charge:
Problèmes avec le groupe de support principal:
Décès d’un membre de la famille ,problèmes de santé dans la famille ,séparation dans la famille ,négligence,etc;
Problèmes liés à l’environnement social:
Perte d’un ami,difficultés d’acculturation,discrimination,problèmes d’adaptation aux étapes de vie (mariage,retraite…),etc;
Problèmes d’éducation:
Analphabétisme, problème scolaire,etc;
Problèmes professionnels:
Chômage, horaires stressants, conditions difficiles, insatisfactions, conflits, etc. ;
Problèmes de logement:
Absence de domicile fixe, insécurité de quartier, conflits de voisinage, etc. ;
Problèmes économiques :
Pauvreté, etc. ;
Problèmes d’accès aux services de santé :
Services de santé inadaptés ou non desservis, etc. ;
Problèmes en relation avec les institutions judiciaires/pénales :
Arrestation, incarcération, victime d’un crime, etc. ;
Autres problèmes psychosociaux et environnementaux :
Catastrophes naturelles, guerre, etc.
Axe V : Évaluation globale du fonctionnement
Il est surtout question de l’utilisation d’une échelle (EGF ou GAS pour Global Assesment Scale) qui permet de se faire une représentation générale de l’état de fonctionnement du patient et qui pourra être régulièrement réutilisée pour noter les progrès ou non-progrès en fonction du traitement et prévoir l’évolution de la prise en charge. Cet axe permet aussi d’estimer un niveau de gravité sur l’adaptation générale du patient.