Psychologie constructivisme
Le terme « constructivisme » dénomme les approches théoriques qui soutiennent que les structures cognitives, les représentations mentales ou les compétences de l’individu font l’objet, au cours du développement, d’une élaboration qui n’est pas prédéterminée. Il y a différentes formes de constructivismes, qui se distinguent par leurs postulats. Certaines admettent l’existence d’étapes ou de stades universels du développement, d’autres pas. Il y a en qui mettent l’accent sur la construction des structures cognitives et d’autres sur celles des représentations mentales. Cependant, dans la lignée des travaux de J. Piaget, toutes considèrent que l’activité propre de l’individu est déterminante pour le développement, plus ou moins en lien avec le milieu social. Souvent, on oppose le constructivisme au maturationnisme ou encore à l’innéisme, mais pas toujours. Par exemple, certains auteurs, comme A. Karmiloff-Smith, pensent que nativisme et constructivisme sont compatibles : il peut y avoir des compétences innées qui servent d’armatures aux constructions ultérieures.