Psychologie clinique
Psychologie clinique
Définition de la psychologie clinique:
La relation avec le conflit, avec la vie, c’est ce que j’appelle la psychologie de Freud.
En psychologie clinique, un psychologue fonde sa démarche sur un contact individuel avec le patient, l’entretien et un examen approfondi de sa situation. Les limites entre la psychologie clinique et la psychanalyse sont assez forte car ils proviennent de différents backgrounds.In les États-Unis, le s’entrelacent deux. En France, ils sont institutionnellement distinctes.
Edward est le Claparède suisse qui a le premier utilisé le terme de psychologie clinique, qui, selon lui devrait permettre ‘moyens de transport de la psychologie expérimentale au chevet du patient.’ Il a ensuite Daniel Lagache qui a donné la première définition dans 1949. il dit qu’il est une science du comportement humain, basée principalement sur l’observation et l’analyse des cas individuels, à la fois normal et pathologique, et peut s’étendre à un groupe suit également les contributions de la psychanalyse qui a donné l’un de ses deux modèles de compréhension du fonctionnement psychique en termes de cas, etc actualité. que ce qui est en jeu (transfert, identification, projection, etc fractionnement) .. La vision est une compréhension en termes d’équilibre des forces (pulsions et défenses) et le sens inconscient, les symptômes, les traits ou les comportements qui ont conduit à la consultation d’un psychologue. Deux méthodes, non-exclusif, peuvent être utilisés: l’entretien clinique et des tests psychologiques aux tests (projectif et le niveau).
Citations
Sigmund Freud a déclaré en Janvier 1899 dans une lettre: «La relation avec le conflit, avec la vie, c’est ce que j’aime appeler la psychologie.’
Les critiques et les controverses
la psychologie clinique est un domaine vaste et il ya des tensions récurrentes de déterminer dans quelle mesure la psychologie clinique devrait être basée sur des recherches empiriques et les pratiques fondées sur des faits ou la pensée rationnelle et la pensée critique.
Les cliniciens peuvent donner une importance variable à ce sujet, mais dans tous les cas des professionnels qualifiés peuvent s’inscrire auprès de différents types d’organisations représentatives.
la psychologie clinique peut être l’objet de critiques semblables à celles faites à la psychiatrie, par exemple par le mouvement anti-psychiatrique.
Histoire
Précurseurs
La psychologie clinique actuelle a été lancé dans la direction de l’opposition à l’idée de Bonnaric Aude, qui voyait dans la psychologie, pas de possibilité d’être scientifique, ce manque de sujet de recherche. Pour ces derniers, l’explication doit être recherchée de chaque côté du biologique ou du côté de sociology.John Stuart Mill est le premier à défendre une vraie nature scientifique de la psychologie, mais il ne peut pas répondre à cette question si embarrassée à Auguste Comte, manquant de lui un plus objective méthode.
Janet est la première à établir une psychologie scientifique repose sur sa méthode d’analyse psychologique.Sigmund Freud suivra rapidement, ce qui sera également débattre des priorités parmi ces auteurs, avec sa conception de l’appareil psychique.
Plus tard, la contribution d’Henri Wallon, André Rey (psychologue), Jean Piaget, Kurt Lewin, mais aussi sera également important d’assurer la cohérence en psychologie clinique. En effet, ces auteurs ont en commun:
Naissance de la clinique
la psychologie clinique, telle qu’elle est pratiquée, est attaché à des noms d’Edouard Claparède Daniel Lagache et Juliette Favez-Boutonnier, tous les trois médecins, psychologues et les philosophes, les deux derniers sont également psychanalystes. Cette quadruple ancrage lui donne un caractère spécial, une tension entre un pôle «objectif» qui serait représentée par l’utilisation de tests, et un pôle «subjectif» représenté par la situation de test et / ou de traitement. Dans les deux cas, il s’agit d’une situation clinique, c’est-à-dire la saisie d’un individu singulier «en situation» par un autre individu.
Le but de la clinique
Le terme clinique est hérité de la médecine: Si le psychologue clinicien dit, c’est autant parce qu’il sort de son laboratoire pour rencontrer d’autres personnes dans des situations «naturelles», car il rencontre des gens avec des handicaps ou des difficultés psychologiques.Le clinicien est le psychologue qui rencontre des gens en tant qu’individus uniques, contrairement à la situation de laboratoire où ils sont des variables qui sont manipulées.
‘L’humanité de l’objet spécifie le moins attitude méthodologique: envisager la conduite à sa manière, de répondre le plus étroitement possible les manières d’être et de réagir de façon concrète l’être humain, complet, aux prises avec une situation, chercher à établir un sens , la (structure) et la genèse, déceler les conflits qui motivent et les approches qui tendent à résoudre ces conflits, comme c’est le résumé du programme de psychologie clinique (D. Lagache)
Il y avait, dans l’histoire de la discipline, un déplacement de son centre de gravité. La psychanalyse, qui a été à ses frontières comme une «super-clinique» devient peu à peu un noyau, en le comparant au risque de n’être qu’une sorte de cytoplasme mou. Aujourd’hui, les choses sont plus diversifiées, et la psychanalyse est de nouveau un modèle théorique, entre autres, à la psychologie clinique. La psychanalyse a été appelé à cet endroit en raison d’une série d’oppositions qui ont été vécue comme une impasse: les points de vue (naturaliste vs humaniste), des champs (psychologie expérimentale vs médecine), les pôles de la personnalité (le comportement par rapport à la sphère émotionnelle).Cela a eu pour effet immédiat d’enrichir la discipline, tant en termes de technologie (entretien, examen psychologique) que le point de vue doctrinal.
L’unité de la psychologie appelle par ses vœux Daniel Lagache ne peut être atteint par le maintien d’un équilibre entre les forces parfois contradictoires.
C’est ce qu’on appelle une personnalité, n’est pas un équilibre entre les forces internes et externes? Ce que cette personne peut avoir unique, singulière, irréductible à l’autre, sera exploré aussi complètement que possible avec des interviews ou des essais. Cela n’exclut pas la subjectivité, voire de le réduire, mais de mettre le projet au cœur de la psychologie clinique, de faire son objet d’étude: un sujet, le psychologue tente de comprendre un autre sujet, le consultant, et il le fait avec le techniques et méthodes de la discipline, mais aussi avec ce qu’il est comme sujet. Ici, au cœur de la subjectivité, l’individu qui répond à la psychologie clinique universelle, et donc des bases de sa bourse.
D. Lagache définit l’objet de la clinique, l’étude du comportement humain et de ses conditions individuelles (hérédité, la maturation, psychologiques et pathologiques, histoire de vie) dans une étude des mots de la personne dans son contexte ‘. (Lagache D.) Il sert de maintenance technique et d’examen avec des tests psychologiques.
Une personne prise dans sa concrétude, qui fait l’objet de la psychologie clinique: ‘. La psychologie clinique est caractérisée par l’investigation systématique et aussi complète que possible dans des cas individuels’
Les critiques et les controverses
la psychologie clinique est un domaine vaste et il ya des tensions récurrentes de déterminer dans quelle mesure la psychologie clinique devrait être basée sur des recherches empiriques et les pratiques fondées sur des faits ou la pensée rationnelle et la pensée critique.
Les cliniciens peuvent donner une importance variable à ce sujet, mais dans tous les cas des professionnels qualifiés peuvent s’inscrire auprès de différents types d’organisations représentatives.
la psychologie clinique peut être l’objet de critiques semblables à celles faites à la psychiatrie, par exemple par le mouvement anti-psychiatrique.
<!–
NewPP limit report
Preprocessor node count: 11/1000000
Post-expand include size: 59/2097152 bytes
Template argument size: 0/2097152 bytes
Expensive parser function count: 0/100
–>