Psychologie agoraphobie
Classée parmi les troubles anxieux, l’agoraphobie se définit par la peur de se retrouver dans des endroits ou des situations dont il est difficile de s’échapper, comme la foule, les trains, le métro, les autoroutes, etc., mais aussi la peur de se retrouver dans des endroits ou des situations où l’on ne peut pas trouver de secours, comme les déserts, la campagne, etc. Ce qui distingue l’agoraphobie des phobies spécifiques, c’est que le patient ressent son anxiété pour plusieurs situations (voire l’ensemble des situations décrites), sans « spécificité ».
L’agoraphobie se manifeste généralement à l’âge adulte et peut se développer lentement ou apparaître après plusieurs années d’anxiété flottante, comme elle peut être inaugurée par un événement traumatique, en particulier l’apparition d’une attaque de panique. Le lien entre agoraphobie et attaque de panique est ténu et difficile à exprimer car si 60 % des agoraphobies peuvent se développer sans attaque de panique initiale, le patient agoraphobe redoute toujours de ressentir les symptômes d’une telle attaque, ce qui pourrait expliquer son comportement d’évitement des situations phobogènes.
L’agoraphobie est toujours très handicapante dans la vie quotidienne, car elle entraîne des évitements importants (parfois le patient ne sort plus de chez lui) et des utilisations d’objets contraphobiques multiples dont des membres de la famille et de l’entourage, ce qui dégrade les relations sociales.