Propagande
La propagande
La propagande est un ensemble d’opérations psychologiques menées par une institution ou une organisation de définir la perception du public des événements, des personnes ou des questions pour endoctriner ou un lavage de cerveau d’une population et d’agir et de penser d’une certaine manière. Comprise dans ce sens, ce phénomène généralement propres forces politiques ou militaires, est souvent considéré comme un «propagande politique» («propagande politique» en anglais), et peut finir par être mis en œuvre par divers moyens.
Mais la propagande commence à penser comme tous les détails pratiques et techniques dans le XXe siècle. L’émergence des médias de masse, les guerres mondiales et la promotion de l’individu dans les systèmes politiques, ont été cruciales pour ce titre. La description et l’étude des différents types de propagande ont été un grand développement en même temps.Ainsi, en temps de guerre ou d’insurrection peut être mis en place un système d’endoctrinement comme une «propagande d’agitation», qui cherche avant tout à provoquer diffuse action.More mais non moins convaincante, la propagande peut aussi chercher à adhérer à l’individu et de la masses à un ensemble d’idées et de valeurs, de les mobiliser, en un mot, de les intégrer dans la société. C’est ce qu’on appelle les cas de «propagande sociologique» («propagande sociale’ en anglais) ou «l’intégration» et «l’agitation», selon la typologie proposée par Jacques Ellul. Il s’agit d’un phénomène nouveau que la psychologie sociale a été particulièrement étudiés et analysés.
les techniques de partage de publicité et les ressources utilisées par ce type d’émissions de propagande pour produire un achat et présente un comportement positif (la société de consommation). Il s’intègre parfaitement dans cet environnement social.
techniques de propagande moderne basée sur des recherches menées dans le domaine de la psychologie, la psychologie sociale et de la communication. D’une manière générale, ils se concentrent sur la manipulation des émotions, au détriment des facultés de raisonnement et decision.There parle aussi de la désinformation.
Histoire de la propagande terme
Latine (médiévale), la propagande est l’adjectif verbal de propagare qui signifie littéralement «ce qui doit être propagé. La forme latine se trouve par exemple dans’ l’ordre du jour ‘qui doit être fait.’
En 1622, peu après le début de la guerre de Trente Ans, le pape Grégoire XV fonda la Congrégation de Propaganda Fide («Congrégation pour la Propagation de la Foi’), un comité de cardinaux chargé de contrôler la propagation du christianisme par les missionnaires envoyés dans le pays pour évangéliser.
Ce terme prend une connotation péjorative dans le XXe siècle, en partie après la Première Guerre mondiale, au cours de laquelle les Etats impliqués dans le conflit avait abusé de la maîtrise de l’information et de «lavage de cerveau,« certainement universellement et après la Seconde Guerre mondiale et la défaite de Etats totalitaires qui a persisté jusque-là d’utiliser le term.Thus, le fait que sous le IIIe Reich, Joseph Goebbels avait une fonction de ‘ministre de la propagande‘ n’a pas manqué à la suite de la défaite, pour aider à renforcer l’image négative du mot.
Les syndicats et les partis politiques continuent cependant jusqu’à la fin des années 1970 d’inclure dans leurs tableaux des articles de ‘propagande‘ jusqu’à ce que la politique de communication terme remplace un terme est devenu extrêmement négatif, comme intimement lié à la notion avis du totalitarisme.
Types de propagande
La propagande continue généralement des objectifs politiques: la mondialisation, le communisme, le capitalisme, le stalinisme, le nationalisme, le fascisme, les objectifs de propagande nazie, islamistes, mais aussi d’autres (militariste).
Les propagandistes cherchent à orienter l’opinion publique pour changer les actions et les attentes des personnes ciblées. dispositifs de propagande censure complète. Elle opère dans le même but, mais négativement, concernés par la sélection des informations favorables à la propagande interpretation.The souhaité porté par maîtrise de l’information, tandis que la censure la supprime. Ils sont les deux faces de la même stratégie de domination mentale, surtout utilisée dans des contextes de guerre. Ces deux types de manipulation peuvent être interdépendants: la censure crée un besoin que la propagande est rapide à remplir. Ce qui distingue la propagande des autres formes de recommandation est la volonté du propagandiste de façonner la connaissance de personnes par tout moyen que le détournement ou la confusion.
La propagande est une arme puissante dans la guerre. Il contribue à déshumaniser l’ennemi et inciter à la haine contre un groupe particulier, le contrôle de la représentation qui est manipulé l’opinion. Les méthodes de propagande sont l’absence de fausse accusation.
L’ère de la propagande moderne
La Première Guerre mondiale
techniques de propagande ont été codifiées et appliquées la première fois d’une manière scientifique par l’essayiste Walter Lippmann et le consultant en relations publiques Edward Bernays (neveu de Sigmund Freud) au début du XXe siècle.
Au cours de la Première Guerre mondiale, Lippman et Bernays ont été embauchés par le Président de la Wilson des États-Unis Woodrow pour retourner un public traditionnellement isolationniste américaine à l’interventionnisme. Pour cela il fait appel à des comités sur l’information publique (Comitee for Public Information) dirigée par le journaliste George Creel, «privatisation» de la propagande de guerre et.
La campagne de propagande Creel, Lippman et Bernays effectuée pendant six mois a été si intense que l’hystérie anti-allemande généré impressionné l’industrie américaine, qui a soudainement découvert les vastes ressources qui pourraient être déployés pour influencer l’opinion publique d’un pays entier. Bernays a inventé les termes de l’esprit de groupe et de l’ingénierie du consentement, les concepts appliqués propagande important.
Lord Ponsonby, un aristocrate anglais, socialiste et pacifiste, résume les méthodes utilisées pendant le conflit (y compris son propre pays):
Historien Anne Morelli a montré que ce réseau pourrait encore s’appliquer aux conflits de la fin du XXe century.Some soulignent également leur cohérence avec les conflits très actuels (voir ci-dessous).
relations publiques, qui s’usent l’Etat et des entreprises, directement inspiré par les travaux de Lippman et Bernays. Dans la première moitié du XXe siècle Bernays et Lippman ont eux-mêmes mené une fructueuse entreprise de relations publiques.
Deux-guerres
Les nazis ont été largement utilisé des techniques de propagande en faveur de la saisie du pouvoir par Hitler (Potsdam ce jour peu de temps avant la loi d’habilitation). Le futur dictateur fut appuyé en cela par Joseph Goebbels.
La Seconde Guerre mondiale a été la scène de la propagande constante, utilisée comme une arme de guerre par les nazis, mais aussi par les Alliés. Mussolini avait avant de les comprendre son importance dans les années 1920 sur la base de ses propres contributions au journal Il Popolo d’Italia, il a créé la Minculpop (ministère de la culture populaire), qui a fonctionné comme un outil de propagande en 1925.
la propagande soviétique
L’Union soviétique, en particulier sous Staline (1924-1953), le régime totalitaire a utilisé tous les moyens disponibles de la propagande à l’époque:
Image originale prise dirigeants soviétiques en 1919 sur la Place Rouge pour le deuxième anniversaire de la Révolution d’Octobre.
l’image modifiée, Trotsky (lunettes et casquette) et Kamenev (en haut à gauche) a disparu.
La propagande nazie
La propagande nazie faisait partie des responsabilités du ministère du Reich de l’Education du peuple et de la Propagande, dirigé par Joseph Goebbels. Le parti nazi avait aussi sa promotion dispensaire: ‘. Der Reichspropagandaleitung NSDAP’ l’ Merci en partie à l’utilisation d’une propagande massive que les nazis ont pu se joindre à une grande partie du peuple allemand à leur programme.
La guerre froide
Les États-Unis et l’Union soviétique à la fois la propagande largement utilisé pendant la guerre froide. Les deux parties ont utilisé les médias de masse (cinéma, télévision et radio) pour influencer leurs propres citoyens et les nations du Tiers-Monde.
Le gouvernement américain a lancé la station de radio Voice of America (Voice of America).Cette pratique ce que les Américains appellent la «diplomatie publique», un avis aux personnes et visant à donner une image positive des États-Unis et de son système (une idée qui a été redécouvert après la attentats du 11 Septembre, 2001). Radios en partie soutenue par la CIA diffusé de la propagande «grise» dans les programmes de nouvelles et de divertissement en Europe de l’Est et l’Union soviétique. La radio officielle du gouvernement de l’Union soviétique, quant à lui, a diffusé de la propagande «blanche». Les deux parties ont également distribué de la propagande «noire» en temps de crise.
L’un des écrivains qui décrit le mieux les mécanismes de la propagande a été George Orwell. Bien que ne vivant pas en Union soviétique, les personnages existent dans les régimes totalitaires où la langue est constamment corrompu par des manipulations politiques. Ces romans ont été explicitement utilisé pour propaganda.The CIA, par exemple, secrètement commandé une adaptation du film d’animation des animaux d’élevage en 1950. Il allait contre la volonté de Orwell dénonçant clairement la propagande dans son livre 1984.
propagande états-unienne
Dans l’invasion de l’Afghanistan par les États-Unis en 2001, la tactique des opérations psychologiques ont été utilisées pour démoraliser les talibans et de gagner les sympathies de la population afghane.Au moins six avions CE-130E Commando ont été utilisées pour bloquer les transmissions par radio locales et à transmettre des messages de remplacement de la propagande. Des tracts ont été également diminué dans tout l’Afghanistan, offrant des récompenses pour Oussama ben Laden et d’autres personnes, représentant les Américains comme des amis de l’Afghanistan et soulignant divers aspects négatifs du régime taliban. Un autre montre une photo de Mohammed Omar à travers un viseur avec les mots ‘Nous allons examiner.’
Lors de l’invasion de l’Irak en 2003, le ministre de l’Information irakien Mohammed Saïd al-Sahhaf a affirmé à plusieurs reprises que les forces irakiennes seraient gagner chaque bataille décisive. Même pendant le renversement du gouvernement irakien à Bagdad, il a soutenu que les États-Unis seraient bientôt vaincus, en contradiction avec les médias internationaux. Cette situation nuit à sa position.
En Novembre 2005, divers médias, notamment le Chicago Tribune et le Los Angeles Times a rapporté que les forces armées des États-Unis avaient manipulé nouvelles rapportées par les médias irakiens, dans un effort pour jeter une lumière favorable sur ses actions tout en démoralisant l’insurrection. Le lieutenant-colonel.Barry Johnson, un porte-parole militaire en Irak, a déclaré que le programme était «un rôle important dans la mission de rapporter de fausses informations aux insurgés’, tandis qu’un porte-parole du secrétaire à la Défense Donald H. Rumsfeld, a déclaré que les allégations de manipulation sont préoccupantes si elles se révèlent vrai. Le ministère de la Défense a confirmé depuis l’existence du programme sur tout récemment, le New York Times a publié un article sur la façon dont le Pentagone a commencé à utiliser les entrepreneurs ayant peu d’expérience en journalisme ou en relations publiques pour écrire des articles dans la presse irakienne. Ces articles sont généralement écrits par des soldats américains sans attribution ou sont attribués à une organisation inexistante appelé le Centre international d’information. ‘La mise en place d’histoires de la propagande dans les journaux avait déjà été faite par les Alliés et des puissances centrales durant la Première Guerre mondiale et de l’Axe et les Alliés pendant la seconde.
Le journaliste David Barstow a remporté le Prix Pulitzer pour le journalisme d’enquête en 2009 pour deux articles publiés dans The New York Times décrivant les liens entre les clients militaires sur les plateaux de télévision et le Pentagone. Ces experts militaires ont été présentés comme des analystes simple mais en fait servi à titre d’agent de propagande pour justifier la guerre en Irak.articles similaires dénoncé le fait que tous ces analystes ont des conflits d’intérêts, ils recevaient des prestations des entreprises et des entreprises qui profitent de tirer la politique qu’ils défendaient l’écran.
Aperçu historique sur la propagande
Les civilisations anciennes
La propagande politique se trouve dans les civilisations anciennes, que ce soit par la parole ou de mythes. Au cours de l’Empire de Rome, le culte impérial est un moyen de propagande impériale. Parmi les supports physiques utilisés, les pièces et les panneaux routiers. Les empereurs romains ont été mis en place le long de la chaussée bornes près de deux mètres de haut, qui portait leur titulaire officiel. Au Rijswick près de La Haye a été récemment découvert à leur emplacement d’origine de ces quatre terminaux, chacun d’eux sous l’autorité d’un empereur différents.
Paul Veyne a cependant montré que cette «propagande d’architecture’ a plus à voir avec la manifestation de faste monarchique, avec une action de propagande au sens strict, que les empereurs avaient moins besoin de convaincre les gens à se contenter d’affirmer leur rang.
Napoléon
Napoléon fait un large usage de la propagande pour gagner en puissance et la consolider.De sa campagne d’Italie, alors qu’il était que le général Bonaparte, il a utilisé l’influence des bulletins de l’armée d’Italie. Par exemple, il a été représenté lors de la bataille du pont d’Arcole tenant un drapeau à la main (reproduit sous réserve de milliers d’exemplaires). Il a ensuite élargi le système de propagande une fois qu’il a pris le pouvoir, avec les ‘Bulletins de la Grande Armée.’ Les tableaux de David et Gros, affiches de l’époque, et le Mémorial de Sainte-Hélène ont aussi participé à l’élaboration de la légende dorée de Bonaparte.
techniques de propagande
Les propagandistes utilisent des arguments qui, bien que parfois convaincants, ne sont pas nécessairement accurate.A nombre de méthodes, inspirées de la psychologie sociale notamment, sont utilisés pour créer des messages persuasifs, mais faux. Beaucoup de ces techniques de manipulation de la sophistique et la rhétorique jouent sur les biais cognitifs. D’autres techniques émergent manipulation plus émotionnelle.