Procédures de divorce
Procédures de divorce
Accompagner les patients sur l’aide médicale et psychologique La NAFSEP patients sclérose en plaques: associations et des liens
Doctissimo: Vous avez également un cadre juridique stable. En tant que conseiller juridique de l’association, pourriez-vous présenter sa mission?
Une semaine avec papa, une semaine chez maman: les enfants de plus en plus vivre à ce rythme lorsque leurs parents se séparent. Une formule qui semble juste, mais pas sans risque.
Vous cherchez des comptes garde conjointe? Il est «la» question que chaque parent est exposé à travers une séparation. Ce n’est pas étonnant que ce nouveau type de soins est nécessaire que dans 10% des procédures de divorce, il pousse inexorablement. Quand tout va bien, nous avons rien de mieux à préserver les liens familiaux. Mais quand tout va mal, nous n’avons pas inventé quoi que ce soit pire pour déstabiliser enfant.On parle de garde alternée lorsque l’enfant passe trois nuits par semaine à la maison d’un autre parent.One des procédures les plus courantes est une semaine d’un par semaine avec l’autre. Depuis la loi de Mars 2002 a approuvé la formule, les avocats et les juges aux affaires familiales ont exprimé un réel intérêt pour ce type de soins.Il est vrai que le texte a été la pratique établie homologues par les couples non mariés création de leur séparation à l’amiable, et a lentement progressé à toutes sortes de raisons. Les plus légitimes (les pères et les mères aussi présents, responsable et expérimenté la même volonté d’une véritable co-parentalité) à la (la culpabilité du père qui quitte la maison, le désir de punir la mère qui quitte) la plus inconsciente, en passant par le plus sordides (refus de verser une pension alimentaire).
Pourtant, la volonté politique et l’enthousiasme ne sont pas toujours juridiques suffisantes. «Cette détermination semble accepter toutes les demandes, même en cas de conflit, généré décisions tragique», dit maître Piwnica, avocat spécialisé en famille law.With un aveuglement sur le fait, notamment, que les arrangements pour la garde conjointe multiplient à l’infini la colère des parents qui ne sont pas en dehors du conflit. ‘
Quand Samira a été séparée de son mari dans des conditions atroces, le juge responsable de son divorce obtenu la garde conjointe de son mari sous prétexte qu’il serait obliger les parents à mieux comprendre les uns les autres! La morale, dit-elle, «nos enfants sont devenus le véhicule de sa vengeance contre moi. Nos deux maisons sont séparées par une centaine de mètres.Au cours de notre séparation, afin de faciliter la création d’une garde conjointe, j’ai pris deux petites pièces à la hâte. Aujourd’hui, si je veux bouger, je suis obligé de demander l’autorisation du juge, il peut me refuser au nom de la garde conjointe. Mon ex-mari n’a pas hésité à me menacer pour obtenir la garde complète. Quatre ans après notre séparation, il conserve une emprise sur ma vie. ‘
Au-delà de ces cas de guerre ouverte, combien de petits ennuis, le ressentiment des gestes, la mesquinerie qui pèsent principalement sur la vie de l’enfant? Lea (noms des enfants ont été changés), âgés de 6, dont le père refuse la couverture avec lui sous le prétexte qu’il s’agit d’une écharpe de sa mère. Le Baptiste, 8 ans, qui va à son cours de judo par semaine à deux parce que c’était son père qui est enregistrée et sa mère refuse de l’y conduire. Ou Yann et Marine, 12 et 14, dont la mère est hospitalisée pour une appendicite et le père refuse de tenir quelques jours de plus, ‘parce qu’il n’est pas [son] la semaine’? ‘Parvenir à une garde alternée équilibrée est le premier à vouloir que cela fonctionne», explique Sylvia Tabet, auteur d’un ouvrage complet sur la question. ‘La seule chose à garder à l’esprit: que les enfants ont deux parents donc beaucoup de volontarisme et de retenir toutes les impulsions liées à la fin du récit..’Sinon, l’enfant devient la victime désignée de querelles avec son ex-mari. Qui peut tourner à la tragédie quand l’enfant est trop jeune.
‘Dans notre pratique, nous voyons déjà l’émergence de la détresse psychologique peut être très importante chez les nourrissons soumis à l’aliénation répétée et prolongée de leur mère, le psychiatre a dit Maurice Berger. Pour les enfants de 0-3 ans, nous pouvons dire que la justice est la création d’un quasi -pathologie expérimentale dont les conséquences apparaîtront au cours des dernières années. ‘Si les psychologues ont souvent confisqué le débat en garde partagée s’étripant à travers les médias, ses conséquences pour l’enfant le plus, d’accord quand il s’agit de tout-petits. Un certain nombre d’entre eux offrent également une introduction progressive de la résidence alternée, de sorte qu’il s’adapte au rythme de la croissance de l’enfant. Même le psychiatre Gérard Poussin, plutôt favorable à ce type de soins, est d’accord:. Breaks ‘et des séparations répétées sont une source d’inquiétude pour l’enfant Un enfant qui ne voit pas sa mère pendant une semaine ne garder en mémoire, il a un. sentiment de perte, l’abandon insupportable. ‘
Victor est de 18 mois. Il est en garde à vue pendant six mois en alternance. Quand son père lui prend, il hurle ‘ne veut pas!’ Accroché à sa mère, qui doit utiliser la force pour obtenir le cou de l’enfant.Qui peut tolérer la souffrance de cet enfant? Justice, qui dans ce cas, répondit: «. Il est nécessaire que l’enfant est rapidement confrontée à une éventuelle séparation de sa mère à établir une relation avec son père véritable et complète» Hélène, 4 ans, la garde alternée est dans les deux dernières ans. Sa mère s’inquiète des problèmes psychologiques – cauchemars, l’énurésie, hyperattachement à elle – préoccupation soutenue par l’expertise d’un psychiatre. réponse du juge: ‘Mme X exagère un comportement normal de sa fille qui, comme tous les êtres humains, besoin de temps pour adapt.Persist un tel comportement ne manquera pas de peser sur la dramatisation de l’évolution future de son enfant.’
Je suis indigné qu’un tel mode de soins est imposée à un parent lorsque celui-ci refuse. Ce mode est le plus grand soin, lorsque les deux parents demandent, mais quand il est imposé. Serait-il pas temps d’apporter des modifications à cette loi?
Mieux vaut prendre garde contre le militantisme alternatif dirigé par Jacqueline Phélip lenfantdabord et Maurice Berger CHU St Etienne thérapeutiques séparation des enfants de leurs parents).Cet article est comme n’importe quel menu de l’entreprise de propagande simplement puisque la garde conjointe n’est possible que depuis 2002 (avant son interdiction). Cette section commence également avec une belle bêtise: ‘Ce n’est pas étonnant que ce nouveau type de soins est nécessaire que dans 10% des procédures de divorce, il pousse inexorablement. Oui, et dans ces 10% validée par la justice (étude de la Justice Min) 5% sont contre l’avis d’un parent. Donc deux choses: 1 / 95 parents se prononcer sur une garde partagée, et ils sont parents. Et personne ne vous dira qu’il ya qqchose: Ni Berger ni la psychologie, ni Brisset, ou-bien2 / ou il est pratiquement impossible pour un père (en général) pour une garde partagée (5 %).:-)
Belgique
La désunion peut être prouvé irrémédiable (adultère, agression, etc) ou tout simplement être le résultat d’écoulement de 6 mois de séparation (quand le couple a fait leur divorce en même temps) ou une séparation de l’année (où un seul conjoint fichiers de divorce);
La réforme de 2007 a aboli le divorce a dit «faute» fondée sur les excès, les abus et de blessés graves (ex art. 231 C. Civ.) Adultère ou de séparation de fait depuis plus de deux ans (ancienne. 232 C. Civ.) Et c’est ainsi que la vitesse de la pension alimentaire après divorce, qui a été précédemment accordée seulement aux conjoints ‘innocent’ pour couvrir non seulement son état de besoin, mais aussi la détérioration de son mode de vie.
La réforme a été critiquée parce qu’elle limite les possibilités d’autres pour obtenir une pension alimentaire, désormais limitée dans le temps (une période ne dépassant pas celui du mariage), toujours révisable et fonction réduite de la déclaration unique de besoin;
Une partie de la loi a également été annulé par la Cour constitutionnelle (arrêt n °172/2008 du 3 Décembre 2008) qui a dit cette loi discriminatoire en ce qu’elle s’applique à une pension alimentaire établie avant l’entrée en vigueur des dispositions législatives.
La procédure de divorce par consentement mutuel n’a pas été sur elle pour une vraie réforme, sauf que l’âge minimum restrictive pour les conjoints et la durée du mariage ont été retirés.
Le «consentement mutuel» implique que les deux époux sont d’accord à l’avance sur la liquidation de leurs actifs, les mesures relatives à leurs enfants avant de valider leurs accords par le juge.
France
Les règles régissant les procédures de divorce ont été révisées par la loi du 26 mai 2004 qui est entré en vigueur le 1er Janvier 2005. L’ambition du législateur était alors de simplifier la procédure de divorce pour le rendre plus rapide, efficace et surtout éviter les conflits. Les différents types de divorce qui étaient auparavant distincts (consentement mutuel, demandé acceptés ou en double aveugle, d’une rupture de vie commune, faute) sont plus ouverts avec la possibilité d’un changement plus profond d’un type à un autre divorce.
‘