Première tétée
Première rencontre, premières sensations, premières notes musicales de ce corps-accord si émouvant entre la mère et le nouveau-né
Sur le lieu de l’accouchement
Les premières heures, l’enfant est souvent très éveillé, plein de cette énergie de mise au monde. C’est pour vous, père et mère, le moment de la rencontre avec votre enfant découvert. Quand vous vous sentez reposée, disponible, vous pouvez lui proposer le sein.
C’est à ce moment-là que le réflexe de succion est le plus fort, et donc le plus efficace. Ayez confiance. Vous trouverez les gestes pour tenir son petit corps chaud et humide. Laissez- vous guider par son désir. Si l’enfant n’a pas quitté le contact du ventre maternel, peut- être va-t-il être pris par son réflexe de fouissement et trouver le téton spontanément. L’enfant de lui-même va se mettre à ramper, « fouir » avec son petit nez et, guidé par l’odeur, trouver le mamelon et le happer. Les produits ocytociques ou les accouchements difficiles peuvent perturber ce réflexe en endormant l’enfant.
Peut-être devrez-vous alors le guider en douceur jusqu’au mamelon. Vérifiez qu’il a bien son ventre contre le vôtre, la tête face à votre sein. Attendez qu’il ouvre grand la bouche pour happer non seulement le téton mais toute l’aréole. S’il n’ouvre pas la bouche, patientez jusqu’à ce qu’il manifeste un plus grand désir de téter ; il puisera sa force dans le contact de vos deux corps. Que vous soyez semi-assise ou couchée sur le côté, si vous désirez tenir votre sein, placez les quatre doigts en dessous et le pouce au-dessus, sans appuyer. Soyez attentive à approcher l’enfant du sein et non le sein de l’enfant. La vigueur de la succion de votre enfant va vous étonner, la sensation de pincement peut être forte, et même douloureuse. S’il prend mal le sein, glissez votre doigt dans sa bouche : l’arrivée d’air lui fera lâcher l’aspiration (comme pour une ventouse). La tétée précoce se fait dans les deux heures qui suivent la naissance. La puissance du réflexe de succion va ensuite en s’estompant et, passé ce temps, il risque de mettre six à huit heures à revenir.
Dès votre arrivée à la maternité, pensez à prévenir l’équipe médicale de votre désir d’allaiter précocement ; exprimez aussi votre souhait d’être aidée, car vous aurez besoin d’être soutenue pour cette première tétée. Le père de votre enfant veillera à ce que l’on vous assiste à ce moment-là. Votre bébé sur votre ventre n’a d’autre besoin que de rester peau contre peau, dans votre chaleur, votre odeur. Normalement, vous resterez au moins deux heures dans la salle de naissance en surveillance postaccouchement. N’oubliez pas que la tétée précoce favorise un bon départ de la lactation. Elle permet à l’enfant d’absorber du colostrum, ce « pré-lait » jaune, très dense et particulièrement riche en anticorps (voir « Le besoin fondamental d’un lait parfaitement adapté et personnalisé ». Cette première tétée met en route un changement hormonal chez la mère qui, entre autres, aide l’expulsion du placenta en provoquant des contractions utérines. Tous les bébés n’ont pas envie ou besoin de téter. Ne vous inquiétez pas ; accordez-vous à tous deux le temps de vous remettre. Laissez dormir votre bébé, vous constaterez qu’il n’en sera que plus vigoureux par la suite.