Pour le couple les sensations et les émotions du corps
L’allaitement est une véritable étape dans la voie de la tendresse et dans le processus d’accomplissement de la sexualité du couple •
Le corps et la tendresse
L’allaitement à l’écoute de son corps
La censure du corps a déjà été dénoncée ! Elle continue pourtant à le verrouiller. Nous ne touchons plus, nous ne sentons plus, nous vivons hors contact, hors de notre corps. Nous nous abreuvons surtout d’images et d’intermédiaires. Images qui exhibent des corps lisses, imberbes, inodores, sans vie, aux formes peu définies de l’adolescence. Des corps d’ange… On dit bien que les anges n’ont pas de sexe !
Intermédiaires comme l’Internet, reflet actuel de cette coupure corporelle. Le biberon ne risque-t-il pas, lui aussi, d’être un intermédiaire entre le corps de la mère et celui de l’enfant ? La mère qui allaite peut vivre cette relation, qui permet de donner mais aussi de recevoir du plaisir : plaisir du cœur, des sens et celui de voir ce petit être se fortifier grâce à son propre lait. Tout son corps répond et s’abandonne à ce désir de vie et de plénitude. Sous ce flot de vie et d’amour, les défenses tombent plus facilement et, quand la carapace corporelle fond, l’élan et l’énergie sexuels jaillissent plus spontanément, laissant s’écouler une sensualité généreuse et communicative.
L’allaitement, la voie de la tendresse
L’allaitement nourrit les sens du bébé. Il peut aussi éveiller ceux de la mère. La sexualité, pour beaucoup de femmes, ne se limite pas aux organes génitaux. Elle englobe tous ses sens, met en jeu son corps entier. Notre culture a tendance à restreindre la totalité et la finalité de la vie sexuelle à l’acte, sans tenir compte de tous les autres aspects de la sexualité : les caresses, la tendresse, le silence, le non-mouvement, les sensations de tout le corps, les émotions. L’allaitement au sein peut favoriser l’expression de cette douceur, de cette lenteur et de cet abandon à des rythmes plus lents et plus profonds. Pourquoi ne pas profiter de cet éveil et de l’acuité des sens pour s’y baigner et y initier son compagnon ? Trop de femmes se plaignent de la rapidité de l’homme, mû par un désir ardent de les pénétrer sans consacrer du temps à stimuler tout leur corps. Lui aussi peut découvrir cette écoute du corps et de ses rythmes, s’y laisser bercer et s’abandonner à la douceur, à la lenteur et à la tendresse qui s’en dégagent. La sexualité du couple n’en sera que plus riche.
L’allaitement ne déclenche pas immédiatement cette évolution qui, parfois, réclame du temps pour se manifester. Il n’en constitue pas moins une étape favorable donnant à la femme la possibilité et le temps d’inscrire dans son corps toutes ses sensations. Sensations qui la guideront pour lui apprendre à s’affirmer dans son désir de femme et à s’abandonner librement au plaisir.
Vidéo : Pour le couple les sensations et les émotions du corps
https://www.youtube.com/watch?v=2OJSbZZCEDc