Piaget assimilation
Piaget assimilation
Théorie générale
Piaget a repris ses explications théoriques des concepts tels que l’adaptation baldwinien par assimilation / accommodation et la réaction circulaire.
Il s’appuie sur les travaux de Binet et enrichit à la demande de Théodore Simon.
Sa théorie a été inspirée par la philosophie de l’évolution de la philosophie de Kant et de Spencer. C’est aussi une théorie constructiviste originale de la genèse de l’intelligence et la connaissance humaine qui permet à Piaget d’établir des liens étroits entre le problème de l’évolution biologique et l’adaptation des espèces et le développement de l’intelligence des problèmes psychologiques.
Selon Piaget, l’origine de la pensée humaine ne se pose pas de la simple sensation, ce n’est pas quelque chose de construit innate.It progressivement à mesure que l’individu, en particulier les enfants, entrent en contact avec le monde. Grâce à ces contacts répétés l’enfant développe des unités de base de l’activité intellectuelle, schémas appelé.
Un schéma est une entité abstraite qui est l’organisation d’une action (par exemple, la succion). Les modèles sont en évolution, de plus en plus générale (sucer d’autres objets), devenant ainsi de plus en plus «mobiles». Ils combinent dans une organisation de type moyen-fin (par exemple, le râteau pour prendre un objet). Selon Piaget, les schémas sont un ensemble de mouvements organisés (sucer, tirer, pousser …) ou des opérations (organiser, classer, mesurer …) dont l’enfant a (dans le premier cas) ou qu’il acquiert et développe à travers ses interaction avec le monde environnant.
Ces modèles sont enracinées dans l’esprit, quand l’expérience le confort, ou en changeant d’être contredite par les faits (qu’il appelle l’abstraction réfléchissante, cette abstraction, si elle est fondée sur les schèmes déjà acquis un contexte différent).
Chaque fois qu’un individu perçoit un objet (qui peut être physique ou une idée), il essaie d’assimiler. Si cette comparaison est-à-dire l’intégration de l’objet à un modèle psychologique préexistant échoue, alors commence un processus d’adaptation.En d’autres termes, l’assimilation est un processus d’intégration d’un nouvel objet ou une situation nouvelle, à un ensemble d’objets ou d’une situation pour laquelle il existe déjà un régime, tandis que l’hébergement est un mécanisme de changer un régime existant afin d’y incorporer une nouvelle objet ou une situation nouvelle.
Concepts clés
Il est contre le concept de l’innéité. Piaget tente de modéliser le développement de l’intelligence basée sur des principes logiques. L’enfant est un logicien en herbe, qui donne un sens à des objets par leurs propriétés et fonctions apparaissent. Il réinvente le monde physique (le constructivisme). Piaget parle d’actions extériorisés et intériorisés. Ce sont tous des modèles physiques.
Les différentes étapes de l’évolution individuelle
Age qui voient le passage d’un stade à l’autre sont indicatifs et basés sur une moyenne. Certains enfants peuvent commencer le passage du troisième au quatrième stade dès 10 ans alors que d’autres y arriver environ 12 ans.
L’étape de l’intelligence sensori-motrice
Au début l’intelligence est essentiellement pratique. Il est construit selon le sens et la motricité des enfants. Elle lui permet d’organiser la réalité à travers un ensemble de structures spatio-temporelles et causales.
A ce stade, l’enfant ne possédant ni langage, ni fonction symbolique, ces constructions sont faites uniquement fondée sur les perceptions et les mouvements, en d’autres termes, la coordination sensori-motrice des actions sans l’intervention de la représentation ou la pensée.
L’un des apprentissages essentiels au cours de cette période concerne la compréhension de la permanence de l’objet. Qu’est-ce Piaget entend par permanence c’est le fait qu’une personne donne existence aux choses «hors de soi, d’être persistants quand ils ne touchent pas directement la perception» (cf. Piaget, 1937). Comment va le bébé qu’il objets qu’il voit plus ? Jean Piaget pour enfant se rend compte de la permanence des objets par étapes successives:
L’enfant reçoit alors la conservation de l’objet, cette conservation est ‘la solidarité de toute l’organisation spatio-temporelle de la pratique mondiale, et, bien sûr, que sa structure de causalité.’
La fin de cette première période a été marquée par l’accès à la fonction symbolique. Lors de l’acquisition de la fonction symbolique, le bébé est capable de représenter les objets et les situations ne sont pas directement perceptibles au moyen de signes (mots) et les symboles (dessins). La fonction symbolique est pris pour acquis quand on regarde le bébé de cinq types de conduite:l’imitation différée, jeu symbolique, le dessin, l’imagerie mentale et la langue.
La phase pré-opératoire de l’intelligence
Au début de cette période, l’enfant donne sa maîtrise des concepts d’espace et de temps, puis la fonction symbolique. Ces objets, généralement acquises au cours de l’étape précédente, sont alors plus permanence de l’objet confident.The est acquis parce que l’enfant peut imaginer l’existence d’un objet sans qu’il soit présent.
Cette période est particulièrement marquée par des acquisitions. Tout d’abord, l’enfant développe ses habiletés langagières hautement. Il est capable peu à peu le dialogue. En outre, il est également durant cette période qui ont façonné la notion de quantité.
Au niveau psychologique ce stade est marqué par l’égocentrisme qui est marqué par le caractère artificiel, la causalité morale, la finale. Le caractère artificiel est fait pour penser que tout est créé par la causalité morale de l’homme revient à considérer que les lois physiques sont semblables aux lois morales, le coureur a tendance à expliquer le monde en donnant une raison pour tout (par exemple les arbres secouent leurs branches pour produire le vent). L’égocentrisme enfantin reflète la différenciation du sujet et objet, et la confusion du point de vue personnel avec celui des autres.L’égocentrisme est l’incapacité de l’enfant à se décentrer et à coordonner ses vues avec celles de l’ego others.The est donc à peu près équivalent au niveau de la représentation, qui est ‘adualisme’ premier stade sensori-moteur, c’est-à-dire, le lien inextricable entre de son propre corps et de l’environnement externe. Cette notion est également liée à un déséquilibre de l’assimilation et l’accommodation.
Il convient également de noter qu’à ce stade, l’enfant vit dans le conflit dans le sens où il peut dire une chose et son contraire immédiatement, sans l’inconfort. Dans le cadre des opérations logiques, l’enfant commence à être en mesure de classer ou de classer des objets mais sans notion de réversibilité, il est toujours incapable de faire une opération et son inverse.
Le stade des opérations concrètes ou agent de renseignement
Pendant cette période, le spécialiste du renseignement a dit, reste dépendante de la présence dans le domaine de la perception des éléments couverts par la réflexion marquée par la réversibilité de toute opération.
– Conservation des quantités numériques (7 ans): Lorsque vous placez une rangée de puces rapprochées et demander à l’enfant de prendre autant de jetons que, par exemple, il se rend compte de l’exercice correctement.
Le stade des opérations formelles
Cette période est celle de l’adolescence. À partir de 11 ans jusqu’à 16 ans l’individu de développer les modes de finale, il va utiliser tout au long de sa vie. Tandis que l’enfant, jusque-là, pourrait faire valoir que sur le béton, l’adolescent peut maintenant faire des hypothèses détaché du monde matériel. Dans la théorie de Piaget, l’accès à la logique formelle est la dernière étape d’un processus qui commence dès la naissance. Comme n’importe quel stade il est le résultat d’une succession d’adaptations à la réalité. Vers l’âge de 11 ans l’enfant ne peut pas se contenter d’une logique concrète, il commençait à sentir la nécessité d’établir des hypothèses, le raisonnement hypothético-déductif (comme si … alors) pour mieux comprendre les world.During les cinq années qui Cette étape dure modèles logiques de développer et de s’affirmer jusqu’à ce qu’ils soient pleinement opérationnels à l’âge de 16 ans. Jusqu’à l’adolescence, le possible est une forme de réalité. Au stade de l’intelligence formelle, c’est la réalité qui est une forme possible. Cela signifie que la base de l’enfant est réel et il spécule de là, mais finalement, il est capable d’imaginer des théories décontextualisées et de les appliquer au monde sensible.
Adaptation
Pour Piaget, l’intelligence est une forme plus élaborée de l’adaptation biologique.
L’adaptation d’un individu à son environnement est le résultat d’un processus de transformation tendant vers l’équilibre. L’état d’équilibre n’est pas stable, l’environnement et l’individu n’est pas statique. L’adaptation est continu, y compris lors de l’ontogenèse (re) structures d’équilibre de l’intelligence (schèmes et opérations).
Épistémologie génétique
L’épistémologie génétique actuelle de l’épistémologie qui est basé sur l’analyse du développement des connaissances chez l’homme.
Compte de l’évolution des connaissances par l’étude du développement intellectuel des enfants nécessite une approche particulière de l’enfant: d’abord Piaget ne voit pas l’enfant comme un objet d’étude mais comme un moyen rapide pour comprendre le développement et le fonctionnement de l’intellect, le D’autre part, le sujet individuel ne l’intéresse pas, mais le sujet épistémique est conçu comme un ensemble de mécanismes communs à tous les sujets du même niveau (Piaget, 1968) qui est l’objet de son travail.
Imitation
Premièrement, il permet les nouveau-nés d’établir une similitude et donc un code social partagé avec des adultes. Il est ensuite une prémisse de la compréhension des états mentaux (visible) des autres.En effet, si son interaction avec le monde des adultes est régulier et adéquat, le bébé peut céder comme faciès état mental, ce qui permet ensuite de les utiliser à bon escient.
En outre, il est une avenue du jeune enfant pour apprendre et communiquer.