Phobie d impulsion
Introduction:
Une phobie d’impulsion ou obsession impulsive est un symptôme médical qui traduit une crainte maladive de commettre un acte délictueux, transgressant ou blessant quelqu’un ou soi-même . Cette phobie est souvent la cause d’un trouble obsessionnel compulsif (TOC).
Description clinique:
La phobie d’impulsion est obsession qui s’impose à la conscience du sujet qui la ressent comme contraignante et absurde, fait des efforts pour la chasser, mais n’y parvient pas . Elle n’est donc pas une phobie dans le sens d’une peur mais plutôt une obsession. En effet ,le terme phobie traduit plutôt la crainte irraisonnée, irrationnelle et exagérée d’un objet ou d’une situation sans danger objectif qui cède lorsque l’exposition cesse.
L’obsession constitue la source de ruminations permanentes et angoissantes qui peuvent complétement mener la personne à un état de folie et d’isolement .
En effet, la phobie d’impulsion peut causer une détresse intense basée sur la hantise de causer délibérément un acte de transgression ou met en danger quelqu’un :
- Jurer, blasphémer, ou avoir un comportement inapproprié dans une église ou en public
- Se blesser, se défenestrer
- Agresser ou tuer quelqu’un, le plus souvent quelqu’un qu’on aime.
- Faire du mal à son bébé .
Il en résulte une lutte anxieuse pénible contre cette idée qui peut conduire à des rituels de conjurations (compulsions). Dans la phobie d’impulsion typique, le risque de passage à l’acte est considéré comme nul