Phases de sommeil
Les phases de sommeil
Les phases de sommeil
Les phases de sommeil
Chez les individus au cours d’une nuit, trois à cinq cycles de sieste de 90 minutes peuvent suivre, qui se composent de cinq phases distinctes. Les quatre premières phases correspondent à des mouvements oculaires lents (SOL), les mesures électriques sont très faibles et le cinquième dans le sommeil paradoxal où rêver.
Description
Les données de l’EEG pendant la veille et le sommeil sont communs à tous les mammifères. Par contre, il semble qu’il y ait certaines différences entre les mammifères primitifs, comme l’échidné. Ces données permettent de distinguer différentes étapes dans le sommeil.
Somnolence
La somnolence (stade 1) est le stade de l’endormissement (transition entre l’éveil et le sommeil), souvent précédé par le bâillement. Elle est caractérisée par une baisse de vigilance, du tonus musculaire et la fréquence cardiaque. Les mouvements musculaires sont lents (les globes oculaires ‘ride’). latence d’endormissement considérée comme normale est inférieure à vingt minutes. Au-delà de ça, c’est insomnia.Notably, la phase de sommeil ne se voit jamais, contrairement à la suite de celle-ci (par exemple, tomber endormi au volant). imagerie hypnagogique a souvent lieu lors de la phase I, mais pas toujours.
sommeil léger
sommeil léger (ou stade 2) occupe environ 50% du temps de sommeil total.Le sujet est endormi, mais il est encore très sensible aux stimuli externes. Ainsi, dans l’étape 2, environ 50% des bons dormeurs et 80% des mauvais dormeurs ne pense pas que le sommeil.
Le sommeil profond
Correspond au sommeil profond stades 3 et 4: l’activité électrique se compose d’ondes lentes, les ondes delta (