Perversion sexuelle
Perversion sexuelle Définition
La perversion sexuelle fut d’abord considérée tel un pêché religieux. Il faut savoir que la loi punie également et même sanctionne la perversion sexuelle.
Néanmoins actuellement, la psychanalyse en a fait une maladie. On parle de perversion sexuelle lorsque l’intérêt conduit à la déviance passe du statut de la pulsion sexuelle soit de son objet naturel, soit de son but naturel à l’orientation permanente et exclusive .
Perversion sexuelle Classification
On distingue deux catégories de perversion sexuelle
- Le choix du partenaire (homosexualité, pédophilie, autoérotisme, zoophilie, nécrophilie, gérontophilie…).
- Le but (exhibitionnisme, sadisme, voyeurisme, masochisme, fétichisme, viol, froturisme…).
Perversion sexuelle Mécanismes psychiques
Tout commence lors de la découverte des sexes. Chez des personnes, cette découverte est interprétée comme une castration de la mère qui constitue une angoisse fixe et insurmontable .
Face à cette angoisse, le pervers élabore un déni qui n’est pas total néanmoins. Une partie de son Moi nie la différence des sexes tandis que l’autre la reconnaît et élabore des attitudes spécifiques pour lutter contre la castration. Pour lui, il y a ceux qui ont quelque chose et ceux qui ne l’ont pas. S’exhiber par exemple, est un triomphe sur la castration.
On peut résumer la perversion sexuelle en 3 mécanismes importants:
- l’angoisse de castration
- le déni de la différence des sexes
- le clivage du Moi.
L’angoisse de castration va entraîner une régression vers des fixations antérieures, et une libération des pulsions partielles. Le futur pervers ne peut dépasser le complexe d’œdipe et recule à un stade antérieur plus revalorisant. Cela peut être dû à un père castrateur.
Perversion sexuelle Facteurs de cette fixation
ils peuvent d’abord être constitutionnels et refléter une expérience infantile de séduction active ou une identification floue peu définie et non Œdipienne .
Le Surmoi du pervers domine au stade pré-Œdipien et ne retient le sujet qu’au niveau des interdits du stade anal ou oral mais n’a pas de loi de type social.