Personnalité schizoïde
Définition de la personalité schizoide:
Une personne schizoïde vit seule sans ressentir les conséquences de sa solitude. Elle ne manifeste pas d’intérêt pour les relations sociales et éprouve des difficultés à en nouer ; ses loisirs, son activité professionnelle, sont solitaires et indépendants. Elle n’est en apparence pas touchée par les marques de sympathie ou d’affection et n’exprime pas ses émotions, d’où une image de froideur, d’apathie.
Quelle est exactement la définition d’une personnalité schizoïde?
Pour en parler, on doit observer au moins 4 des critères suivants
1- Le sujet ne s’apprécie pas, ne recherche pas les relations proches, même pas les relations intrafamiliales.
2 – Il choisit presque toujours des activités solitaires.
3 – Il n’a que peu d’intérêt, voir pas du tout, pour les relations sexuelles.
4 – Il n’éprouve du plaisir que dans de rares activités (ou n’a aucune activité).
5 – Il n’a pas d’amis proches, pas de confidents, en dehors de ses parents du premier degré.
6 – Il paraît indifférent aux éloges ou aux critiques d’autrui.
7 – Il fait preuve de froideur, de détachement de l’affectivité. On pourrait ajouter qu’une de ses seules manifestations émotionnelles, c’est de se mettre parfois en colère. Il semble ne pas avoir besoin des autres et ne pas désirer que l’on ait besoin de lui. Il se sent vide, inadapté, pense que les relations sont sources de problèmes. Il sent qu’il n’est pas comme les autres et préfère garder une sorte de distance de sécurité. Les échanges avec ce genre de personnalité ne sont pas palpitants car il n’est enthousiaste pour rien et ne s’intéresse pas à vous. Alors, si lui se met à distance, les autres n’ont pas non plus envie d’entrer plus en contact avec lui.
Changer une personnalité schizoïde, est-ce possible?
La seule solution pour évoluer, c’est une thérapie sur la durée. En effet, un trouble de la personnalité est quelque chose de profondément ancré, un fonctionnement qui existe avant l’âge adulte, lié sans doute à la fois à notre histoire de vie et à notre caractère.