Personnalité enfant
Toute personne qui a plus d’un enfant sait que les petits ont des personnalités très différentes. Bien que la plupart se livrent aux mêmes activités (comme jouer, manger, dormir et se lever le matin), leurs comportements diffère l’un de l’autre.
En d’autres termes, l’enfant réagi différemment de l’autre en fonction de sa perception du monde qui l’entoure et de là nait les différents tempéraments .
Les enfants naissent avec un tempérament qui est en partie déterminé génétiquement. Ceci conditionne leur niveau d’activité, d’attention, d’anxiété, de timidité, d’irritabilité et d’adaptabilité aux situations nouvelles.
Il conditionne aussi le degré d’intensité de leur émotion, sensibilité à ce qu’ils voient, à ce qu’ils entendent et à ce qu’ils touchent…
Les interactions entre leur tempérament et les expériences qu’ils vivent au contact de leurs parents et des personnes qui s’occupent d’eux pendant les premières années de leur vie eux vont sculpté leur personnalité.
Néanmoins les chercheurs ont mis au point 9 caractéristiques pour décrire les traits de tempérament qui expliquent, en gros, les modes de comportement qui définissent la personnalité d’un enfant.
* Le niveau d’activité
Le niveau d’activité veut dire l’’activité motrice et la durée d’activité par rapport aux périodes d’inactivité.
* La régularité et la rythmicité
Il s’agit du niveau de prévisibilité ou de régularité des fonctions biologiques d’un enfant
* L’approche, le recul et les premières réactions
Il s’agit de la prudence ou de la facilité avec laquelle un enfant s’adapte à de nouvelles expériences.
* L’adaptabilité
Il s’agit des réactions d’un enfant face aux situations nouvelles ou aux changements
* La sensibilité sensorielle
Les enfants ne réagissent pas de la même façon aux différences de saveur, de texture et de température.
* L’intensité de réaction
Il s’agit du niveau d’énergie manifesté par un enfant lorsqu’il réagit à quelque chose de positif ou à quelque chose de négatif.
* L’humeur
La proportion des comportements agréables, joyeux et amicaux par rapport aux comportements hostiles et aux pleurs désagréables est un indicateur de l’humeur d’un enfant.
* La concentration
Elle sert à décrire l’influence de stimuli extérieurs sur l’activité qu’un enfant est en train de faire, ou la modification radicale de cette activité en raison des stimuli en question. Certains enfants peuvent vaquer à leurs activités au milieu du bruit, tandis que d’autres ont besoin de calme pour faire quelque chose.
* La persévérance et la durée de l’attention
Il s’agit du temps pendant laquelle un enfant se consacre à une activité malgré des interruptions ou d’autres obstacles. Un petit qui est persévérant peut passer des heures à simplement arranger quelque chose.