Paranoia
Paranoïa
Cette psychose débute à un âge moyen de la vie sur un fond de caractère paranoïaque (méfiance, l’orgueil, l’hypertrophie de l’ego, la sensibilité, de faux jugements, la rigidité d’esprit) à la suite d’un conflit souvent psycho variable importante.
D’une perception ou une sensation réelle, le patient construit un délire systématisé, souvent de persécution, dans lequel tout prend une signification personnelle pour lui: il juge souvent chance intentionnelle et malveillante.
Ces déductions sont susceptibles et parfois même le patient peut présenter des preuves que le doute la cause et parfois même des membres de l’entourage.
l’éclosion du délire est brusque et rapide à un très réel et précis: en particulier des blessures, a perdu un procès, une blessure au bas, un progrès retardée, la réforme reportée …
Définition de la paranoïa: Delusion d’interprétation repose sur une perception déformée de la réalité
Sans détérioration intellectuelle, la paranoïa est révélée par un discours essentiellement argumentative, apparemment logique, mais hilarant, comme soutenu par un réseau d’illusions. Le délire de persécution est un exemple typique. Le malade se croit victime d’une personne ou organisation qui souhaite lui faire du mal.Elle voit la moindre preuve de cela est malicieux, dont le sens envahit sa vie, la croissance de la corruption absurde, qui peut même pulsions meurtrières. Mais le délire de jalousie, taille, puissance, érotomanie (certitude d’être aimé par quelqu’un en dehors de cette passion), le mysticisme, entrent également dans ce type de pathologie.
La paranoïa est le premier sens, un groupe de psychose chronique maladie mentale caractérisée par des délires d’un type particulier, dit la paranoïa, pour lesquels il existe plusieurs thèmes récurrents. Il est utile de différencier la personnalité paranoïaque, qui est un caractère spécial dans certains sujets, mais sans développement d’un délire (même si une personnalité paranoïaque peut se développer dans la paranoïa réelle).Au début du vingt et unième, dans un sens secondaire, la langue commune ou usage journalistique du terme «paranoïa» pour tenir compte des conditions telles que la méfiance, la suspicion et le scepticisme, qui ne sont pas pathologiques.
Traitement
Étant donné le refus du désordre qui accompagne cet état, beaucoup de gens qui sont touchés ne sont pas suivies. La paranoïa est installé prises dans le caractère et prend en charge la construction de la personnalité. Souvent, un traitement proposé est interprété comme aggression.Because d’arrangements spéciaux relationnelle patients paranoïaques, et le risque que les soins aura un renforcement (ou une simple continuité) du processus paranoïaque, et à l’insu du thérapeute, le support n’est pas possible en continu pratique, et souvent il est institutionnalisé, impliquant une équipe multidisciplinaire de soignants.
La relation avec le patient paranoïaque
La relation thérapeutique avec le patient paranoïaque est difficile. Le risque est que le thérapeute est idéalisé d’abord, avant l’amour se transforme en haine et se sentir persécuté. Dans ces circonstances, il n’est pas rare que ces patients développent une relation avec leur délire médecin ou un thérapeute.Il est donc important de toujours garder la position assez chaud, mais lointaine, et le travail d’équipe autour du patient. Cette distance peut toutefois lui-même semble le patient comme avilissante et persecuting.In ce cas, le thérapeute est la ressource indiquée par Freud, avec une grande discrétion inviter le patient à développer un sens de l’humour (voir à ce sujet François Roustang dans son livre ‘Comment de faire rire un paranoïaque? ‘).
Psychothérapeutes
La place de la psychothérapie dans le traitement est limité aux patients qui ne sont généralement pas se considérer comme peu de capacité de maladie et de possession d’introspection et de remise en question. Toutefois, ils sont parfois appelés à être disponibles dans certains cas, et lorsque le patient est coopérative, ils peuvent avoir du succès, que ce soit menée par un psychologue ou un médecin.
L’hospitalisation
En France, l’hôpital doit être sur le mode de l’hospitalisation sous contrainte, et plus particulièrement à l’hospitalisation d’office (HO), des mesures administratives décidées par le préfet et à l’hospitalisation des patients menace pour l’ordre public et la sécurité des personnes, lorsque ce danger est lié à un trouble mental.L’hôpital dispense des soins dans une équipe soignante pluridisciplinaire, ce qui permet le plus souvent un apaisement et de stabilisation des troubles si un effet thérapeutique ébauchée.En parvient à être hospitalisé à la demande du tiers (HSDT) cristallise souvent sur ce délire paranoïde.
Paranoid personnalités ou des caractères
Le diagnostic de troubles de la personnalité exige, entre ceux qui sont touchés, un ensemble de traits de personnalité apparaissent habituellement fixes et rigides à l’adolescence ou l’âge adulte, et remarquablement stable au fil du temps. Elles concernent soit la souffrance ou de dysfonctionnement.
Il est d’usage de distinguer deux types de personnalité paranoïaque: la personnalité (ou caractère) paranoïaque de la personnalité elle-même, et connu comme «sensibles». Ils sont ouverts à diverses complications.
Toutefois, dans certaines situations (dépression, anxiété, stress) peut être observé que les traits pourrait évoquer une personnalité sensible, mais sont liés à l’état psychologique, et donc contextuelle, transitoire et réversible. Dans ces cas, il ne s’agit pas de troubles de la personnalité.
Personnalité (ou caractère) paranoïaque
Ce trouble affecte 0,3 à 2,5% de la population générale.D’un point de vue sémiologique, les personnalités paranoïaques se caractérisent par quatre caractéristiques fondamentales qui conduisent en définitive un problème d’adaptation sociale:
personnalité sensible
C’est une personnalité de type paranoïaque caractérisée par un sens élevé des valeurs morales, l’orgueil (haute estime de soi, ce qui conduit à se considérer comme jamais suffisamment reconnu à sa juste valeur), hyperesthésie causé une vulnérabilité relationnel important dans les contacts sociaux, et une tendance à l’auto- critique, dans l’internalisation des échecs douloureux et le susceptibility.Not trouvé une hypertrophie de l’ego ou le présent quérulent dans d’autres personnalités paranoïaques.
Complications
Personnalité paranoïde
Le risque est principalement l’évolution d’une psychose paranoïaque constituée. Il n’est pas systématique, et le patient peut voir déjà une parfaite adaptation sociale (Normopathie).
Certains produits peuvent réagir transitoire paranoïaque
Les théories sur l’origine de la paranoïa
Il n’ y a aucune raison biologique ou génétique unique reconnue paranoïa. Pour la psychanalyse, la paranoïa est enracinée dans une blessure narcissique précoce (au cours de la première interaction entre un sujet, plus ou moins fragile, et le milieu, plus ou moins aptes à le rendre encore plus vulnérables).Les premières identifications sont défectueux et trouble de la personnalité progresse souvent latente jusqu’à l’adolescence. Freud et Lacan ont été intéressés par la psychanalyse de la paranoïa, en particulier à travers l’étude de l’autobiographie d’un magistrat, le président Schreber. décrit les mécanismes de défense répandue au cours de la paranoïa: le clivage du moi, de projection et de déni. Freud met l’homosexualité refoulée dans le cœur du problème paranoïaque, un poste qu’il a maintenu tout au long de son travail.