Nous
Nous
nous devons faire une distinction fondamentale entre la médecine génétique et l’eugénisme. Le premier vise à restaurer les fonctions normales. L’eugénisme est un programme de contre ‘l’amélioration’ génétique des populations humaines à savoir la transformation de patrimopine génétique humaine d’une façon soi-disant «meilleur».
États-Unis et en Angleterre, chez les généticiens Y at-il actuel de soutien à l’idée d’une ‘amélioration’ l’humanité génétique par thérapie par cellules souches. Il est l’introduction d’un nouveau gène, conférant de nouvelles capacités biologiques, et d’introduire pas dans les cellules somatiques d’un enfant, mais à l’œuf fécondé ou de l’embryon. Dans ces conditions, ce gène permet d’intégrer non seulement des cellules somatiques, mais aussi, à ce stade, les cellules germinales, et donc la modification génétique sera transmis à la descendance, l’ouverture d’une lignée humaine modifiée. Peu à peu, l’espèce humaine pourrait être complètement changé. Dans quel but? Au nom de quels critères, quelles valeurs?
La cartographie du génome humain est un énorme pas en avant mais en même temps que nous obtenons de nouveaux pouvoirs, nous sommes confrontés à des questions inédites et des devoirs. Quel est le but ultime? Cette connaissance permettra à la médecine préventive, en d’autres termes la capacité de juger le droit à la vie d’un embryon en fonction de critères actuellement insuffisante.Il ya un énorme risque de dérapage dans le choix d’une humanité prédéterminée sans handicap. Progrès de la génétique sont beaucoup plus rapides que la réflexion.
nous devons accélérer la réflexion éthique. Dans l’avenir, les médecins seront jugés par la vue que l’avance du progrès scientifique, mais aussi son attitude morale
Les dirigeants n’osent pas aller contre la volonté de leurs concitoyens … Dans son essai «Big Mother», le psychanalyste Michael Schneider est préoccupé par les politiques d’aujourd’hui ont refusé d’exercer la fonction paternelle de dire l’intérêt public.
Isabelle Taubes
Entretien avec Michael Schneider.This psychanalyste, ancien technocrate, a été directeur de la musique et de danse au ministère de la Culture. Il est l’auteur de ‘La Comédie de la culture’ (Knopf, 1993) et de nombreux livres sur la musique, y compris Prima Donna et Night Music (Odile Jacob, 2001). Big Mother »a été publié chez Odile Jacob.
Michel Schneider: C’est la nouvelle attitude des hommes politiques de droite comme de gauche, qui, comme les mères genre, l’accent sur l’émotionnel, affectif.Imprégné de bonnes intentions, ils commencent à l’écoute de la société et concerne principalement le bien-être des individus, la promesse de bonheur, d’amour. Le père, il a placé l’enfant dans la rationalité et lui enseigne ses fonctions. En outre, il offre une vision de l’avenir des modèles pour son avenir.
Mais nos politiciens sont dans l’immédiateté: ‘Tu veux ce jouet, mon enfant Ici, il est Ils voient rarement au-delà des prochaines élections ne se soucie de demander:..’ C’est la France que je veux, c’est ce que je veux léguer à l’avenir générations. A Winston Churchill annonçant: «Je vous promets la sueur, du sang et des larmes» ne serait jamais élu aujourd’hui. Les trois caractéristiques les plus «pères» de l’Etat – police, armée, diplomatie – ne représentent qu’une faible part des budgets publics.
Avec ses thèmes de prédilection – l’amour, la proximité, l’urgence, à l’écoute – à sa façon de caresser ‘le cul des vaches» et les Français dans le sens du poil, il est l’incarnation de ce rôle de la mère-maternage. ‘Françaises, Je t’aime, dit-il comme une mère pleine de tendresse. Ce manifeste simultanément tous les signes de la masculinité, la virilité, ne fait aucune différence. Côté de l’héritage Jospin mesures de nature maternelle abondent:le sexe, l’abolition du service militaire, la couverture maladie universelle, le libre choix du nom de famille (ce qui signifie qu’il n’est plus nécessairement le père qui transmet) … Après 35 heures, dans un message éminemment maternage, régi par le principe de plaisir: «Travailler moins mes enfants, éloignez-vous le monde laid du travail et le besoin, vous vivrez bien, maman va offrir C’est tout le mérite de Tony Blair. d’avoir le contraire réaffirmé la nécessité de ne jamais rompre le lien entre l’argent reçu et le travail.
Quelles sont les conséquences de cette politique de la maternité dans notre vie quotidienne? À une époque où l’Etat prétend à l’amour, la souffrance sociale peuvent être traitées avec des antidépresseurs. Il est nié dans sa dimension politique et transformée en une crise personnelle, le conflit entre soi et soi. Ainsi, la nouvelle gestion des marques