Moment zen
Moment zen
Irritabilité, anxiété, tristesse … les symptômes de sevrage peuvent être plus ou moins présents chez les différents individus. Mais il est probable que vous êtes la victime pendant les premières semaines après avoir arrêter de fumer. Alors que vous vous préparez pour le mieux grâce à nos conseils. Pour un retrait sans stress!
Grands Jardins du Japon
Ces jardins ont été classés comme «site paysage exceptionnel’, selon la loi sur la protection des biens culturels, ou une partie du domaine impérial. «LPM» indique les jardins sur la liste du patrimoine mondial.
Conseils pour rester zen …
Omniprésent dans la société moderne, le stress est encore moins facile à gérer en temps de cesser de fumer … Comment éviter l’étincelle qui a mis le feu à la poudre … et de raviver votre envie de fumer? Pourquoi ne pas profiter des économies engendrées par votre cesser de prendre soin de vous-même un peu de vacances, hammam, spa … Conseils et sélection anti-stress.
Les 10 habitudes à changer pour rester zen Les vacances bonnes pour la tête Plongez dans un bain relaxant! Repas anti-stress dans le sauna, relaxation venue du grand Nord Express Massage
Composants d’un jardin japonais
Il est possible de fournir un catalogue succinct d’éléments «typiques» des jardins japonais, sans chercher plus loin les règles esthétiques qui régissent leur agencement. Le jardin est souvent organisé autour d’un bâtiment (comme une maison ou un temple) d’où il est destiné à être vu. Au-delà de l’architecture spécifique de l’immeuble, a trouvé la plupart de ce qui suit dans de nombreux jardins
Haut-parleurs
jardins japonais sont toujours fermés. La notion de grands espaces ouverts comme les pelouses de Versailles, est étrangère à l’esthétique japonaise, habitués aux vallées et aux côtes. Les limites du jardin ont généralement un aspect naturel: haies, arbres, talus, murs de traditionnelle, les murs ou les clôtures de bambou.
Rocks
Les roches jouent un rôle essentiel dans les jardins, de leur rôle de préserver les esprits (kami) dans la spiritualité japonaise passé animiste. Ainsi, le Sakuteiki s’ouvre sur le titre: Ishi wo Taten koto (l’art d’arranger les pierres). Les roches de fournir une note fort de «bio» au plan d’ensemble. Elles sont regroupées, comme des sculptures, à des fins d’illustration et de transition (entre une maison et le jardin, par exemple). Les compositions comportent souvent des composantes 2, 3, 5 ou 7.
Les roches sédimentaires (Suisei-gan) sont lisses et arrondis et sont placés au bord des plans d’eau, ou servir de tremplin.
Les roches magmatiques (kasei-gan) sont à la recherche plus cru, et ils servent aussi de tremplin, mais les accents particulièrement forte. Ils symbolisent souvent la montagne.
Les roches métamorphiques sont plus dur et plus résistant et se trouvent près des cascades et des ruisseaux.
Pendant des siècles, les roches ont été choisis en fonction de leur forme et leur texture, et transportés dans leur état d’origine (leur position naturelle a été maintenue même dans le jardin). Plus récemment, les pierres sont taillées (kiriishi), puis utilisés comme les tabliers de pont, comme les piscines ou comme des lanternes. Il est le plus souvent des roches sédimentaires, le plus facile à sculpter.
Sables et graviers
L’utilisation de sable (砂, suna) et de gravier (Jari) pour marquer les lieux sacrés datant de l’Antiquité. Des gabarits sont tracés à l’aide de râteaux, de kaolin a été ratissé en ligne droite à partir du lever au coucher du soleil, ils représentaient pour les vagues et les courants, puis circulaire autour des rochers ou des îles, plus récemment, des formes abstraites sont également établis. Les pistes ondulées dans le sable donne une impression de mouvement, et offrent un contraste évident avec les roches, statique.
Chemins
Beaucoup de jardins sont des chemins de terre, qui peut être recouvert de gravier, pierres plates ou plus slabs.In à leur pratique, ils participent à la composition du jardin: tout d’abord, l’agencement des pierres plus ou moins réguliers eux-mêmes plus ou moins régulière suggère différents niveaux de la formalité d’autre part, de guider le visiteur, ils offrent des perspectives choisies par le paysage.
L’eau
L’eau joue un rôle dans la purification shinto, et un rôle esthétique dans les jardins au début, fortement inspiré par les jardins chinois.
Les étangs sont souvent conçus en forme de sinogrammes, et presque toujours en situation irrégulière et asymétrique. La plupart sont alimentés par des cours d’eau naturels, des tuyaux d’utilisation. Les rivières sont également organisées: pour représenter les flux, elles sont étroites, tortueuses, et leur lit est recouvert de pierres pour représenter les rivières côtières, elles sont larges, presque droite, et bordée de plantes sauvages ou des fleurs.
Dans le lieu où une rivière se jette dans un lac, il ya une petite cascade, marquée par une formation d’arrangement rocks.The des roches et des cours d’eau suite à une classification introduite dans millénaire Sakuteiki.
Les visiteurs peuvent traverser des étendues d’eau en utilisant une multitude de ponts.Le plus simple est une série de pierres de gué, le bois sculpté les plus élaborées (parfois peints) ou de la pierre.
Plantes
Les plantes sont principalement sélectionnés selon des critères esthétiques: ils servent à masquer ou mettre en évidence certaines parties du jardin, et des couleurs de fleurs ou de prendre à différents moments de l’année. Les mousses sont utilisés dans beaucoup de jardins dans une vocation religieuse. Les parterres sont historiquement rare, mais commun dans les jardins modernes.
Certaines plantes sont choisies pour des raisons religieuses, comme le lotus sacré ou symbolique, comme le pin, qui représente la longévité.
Les arbres sont coupés et leur croissance est soigneusement contrôlée pour donner des formes intéressantes (Niwaki). Ils sont généralement inclinée, qui dirige leur ombre, et peuvent fournir de meilleures réflexions dans les arbres water.Some pin vieux de plusieurs siècles besoin d’un ensemble permanent de béquilles pour les soutenir. En hiver, les branches des vieux arbres les plus vulnérables sont pris en charge par des colonnes ou suspendus à des cordes, de sorte que le poids de la neige va les faire tomber.
Parmi les arbres ou les plantes les plus grandes communes, il ya les azalées, les camélias, les chênes, les prunes (ume), cerisier, érable (momiji), le saule, le ginkgo, cyprès japonais (hinoki) le cèdre du Japon (sugi), pins (matsu ), et le bambou.
Animaux
Les animaux jouent un rôle relativement discret, mais important. Les koi sont utilisés pour leur couleur jaune / orange, mais aussi pour limiter la végétation aquatiques et les algues. Les tortues, les grenouilles et les salamandres sont des résidents ordinaires. Les oiseaux sont les canards et autres oiseaux aquatiques, ils ajoutent une touche de spontanéité au jardin. A Nara, des milliers de cerfs Sika vivant dans les parcs de la ville.
Éléments décoratifs
Les lanternes apparu avec gardens.They thé sont utilisées pour éclairer le jardin la nuit, et pour décorer la journée. Les lanternes premières étaient en bronze, les plus communs sont en pierre, certaines sont en bois. Il existe des dizaines de styles différents, avec différents niveaux de complexité et de toute formalité. Un autre élément est apparu avec les plantations de thé est le bassin d’eau (Tsukuba), sculpté dans une pierre près du sol. Il est fourni avec de l’eau par un tuyau de bambou appelé Kakei. Dans les jardins d’agrément, ces bassins peuvent être en bronze et en pierre, ils sont plus élevés, et de l’eau peut refléter le ciel ou des arbres environnants.
Certains jardins inspirés notamment de petites pagodes bouddhistes, purement décoratif. Ils sont situés au bord des plans d’eau (où ils sont pris en compte), ou au-dessus de collines artificielles. Vous pouvez trouver quelques-unes des statues, ils ont également inspiré du bouddhisme.Dans les jardins des temples bouddhistes, ils sont le plus souvent en bronze dans les jardins d’agrément, ils sont plutôt en pierre.
Principes et techniques
La composition d’un jardin japonais suit trois grands principes: la reproduction de la nature en miniature, le symbolisme et les paysages de capture. La miniaturisation est de la représentation de scènes différentes (montagnes, lacs, rivières, mer) dans un petit espace en plus de la réduction des effectifs, elle opère sur une réduction de la complexité – la simplicité est un élément important dans la plupart des styles japonais. Le symbolisme provient de la fonction religieuse du premier proto-jardins, elle sert également à des travaux de simplification. Enfin, capturer des paysages en utilisant des éléments à distance en dehors du jardin (bâtiments, collines, mer) dans sa composition scénique et il agit de concert avec les limites du jardin pour le mettre dans un contexte plus large.
Symbolisme
Parmi la représentation la plus symbolique commun, un grand rocher isolé face Shumisen Mount (Sumeru) le bouddhisme ou le taoïsme mont Horai, la montagne des îles immortals.Two ou deux pierres côté à côte, basse et plate, la haute autre, représentent un tortue et une grue, qui se symbolisent la longévité et le bonheur.
Des groupes de roches peut représenter le Bouddha et ses disciples, puis un chiffre trio Shakyamuni entouré par Monja et Fuken; Josiah Conder décrit même un groupe de 48 pierres dans le jardin d’un temple.
Ce symbolisme est affinée au fil du temps: les premières îles de grue et la tortue ‘ont des formes évidentes, qui sont de plus en plus proposé au fil des générations L’influence du Zen dit le symbolisme de la partie au tout, et conduit à un niveau extrême d’abstraction..
La perspective
La perspective est lié au principe de la miniaturisation: en jouant sur la taille de l’élément près et de loin (par exemple, en plaçant de grands arbres au premier plan et les petits arbres à une distance), il est possible de donner l’illusion de l’espace dans certaines régions de la jardin.
Contrairement à la perspective occidentale, fondée sur un plan horizontal et un point de fuite, la perspective d’un jardin japonais est basé sur le «principe des trois profondeurs» de la peinture chinoise avec un premier plan, second plan, et un plan lointain. Les écarts entre les plans sont occupés par des masses d’eau, de mousse ou le sable.
Dissimulation
jardins japonais se révèlent complètement à la vue, pour des raisons esthétiques:pour cacher certains éléments du point de vue fait le jardin plus intéressant et le fait paraître plus grand qu’il ne l’est réellement. Le miegakure (见 隠 », cachent et révèlent’) utilise la végétation, les bâtiments et les éléments décoratifs comme des lanternes pour afficher ou masquer différentes parties du jardin du point de vue de l’observateur.
Le paysage emprunté
Le Shakkei (借 景 ’emprunté paysage’ ou ‘l’emprunt du paysage») est une technique japonaise utilisée par les paysagistes de donner l’impression d’un jardin de dimensions infinies, les jardins japonais sont généralement plus petites que les jardins chinois. Arbres masquer les limites réelles du jardin, et les éléments à distance (naturelles telles que les montagnes, ou construits comme les temples et pagodes) sont ‘capturées’ dans la composition du jardin. Les Japonais fois utilisé le terme ikedori (‘capture d’animaux vivants») pour cette technique.
Les premières descriptions de cette technique sont mentionnés dans un manuel de la Chine antique du jardinage, le Yuanye (园 冶). Il identifie quatre types de Shakkei: Prêt à distance (enshaku, 远 借), à proximité d’emprunt (rinshaku, 邻 借), les emprunts en hauteur (gyoushaku, 仰 借) et les emprunts ci-dessous (fushaku, 俯 借).
Asymétrie
Le principe de l’asymétrie empêche un objet ou un déséquilibre de la composition aspect paraître trop dominante sur l’autre, et le rend plus dynamique. Il combine le spectateur à la composition, en encourageant l’œil de Voyage d’un point à l’intéressante suivantes.
Les techniques utilisées sont à couper le milieu du champ de vision, ou pour accompagner d’autres éléments. Par exemple, les pierres et les arbres sont souvent disposés en triangles, symboles de la trinité bouddhique pierres triplets dans cette configuration sont appelés seki ou Sanzone Sanzone-ishi-gumi (三尊 石 组). De même, les pièces d’un bâtiment attenant le jardin peut être «intégrés» l’un après l’autre, en diagonale, dans un arrangement appelé «vol d’oies sauvages», une partie de shinden.
Enseignement des techniques de
L’art des jardins a toujours été religieux, ésotérique et il est transmis par voie orale (kuden) par un maître à ses élèves. Les manuels scolaires sont tenus secrets et très rarement montrées. L’introduction de Senzui Narabe yagyō ou sans zu (1466) déclare: «Si vous n’avez pas reçu les enseignements par voie orale, vous ne devriez pas faire de jardin» et se termine par ‘secrets jamais voir ces messages à des non-initiés Conserver..’Au cours de la période Muromachi, les jardiniers senzui-kawaramono (山水 河 原 者) issus des basses castes kawaramono (河 原 者), aux côtés des prêtres zen. Au cours de la période Edo, les jardiniers devenue une profession à part entière, avec sa propre guilde . Plus récemment, l’apprentissage se déroule dans les écoles techniques, Senmon Gakko.