Migraine vision
Introduction
La migraine est une forme particulière des maux de tête. Elle se distingue notamment des maux de tête «ordinaires» par sa durée, l’intensité et divers autres symptômes. La migraine commence souvent par la douleur d’un seul côté de la tête ou tout près de l’œil. La douleur est souvent perçue comme un élancement ou de pulsations dans le crâne. La migraine peut aussi affecter la vision et provoquer des nausées et des vomissements.
Caractéristique surprenante, certaines migraines sont précédées par des événements physiologiques qui incluent le nom d’aura. Les auras sont des effets visuels qui peuvent prendre la forme d’éclairs de lumière, des lignes de couleur vive ou une perte temporaire de la vue (un genre de cécité temporaire). Dans certains cas, le patient se sent faible ou éprouve des difficultés à parler. Après 15 à 30 minutes, ces symptômes disparaissent, puis ils sont habituellement remplacés par ceux de la migraine elle-même qui sont les maux de tête insupportables.
La fréquence des crises de migraine varie beaucoup d’un individu à l’autre. Certaines personnes en ont un par an, tandis que d’autres en ont trois ou quatre fois par mois. Dans certains cas, les crises peuvent survenir plusieurs fois par semaine. On estime que 10% à 20% de la population est touchée par la migraine, ce qui en fait un syndrome assez courant.
Les mécanismes de la migraine:
Bien que la migraine ait été l’objet de nombreuses études scientifiques au cours du dernier siècle, on connaît peu son mode de fonctionnement exact. On croit qu’elle est causée par la déformation par vasodilatation et l’inflammation des vaisseaux sanguins irrigant le cerveau. Il semble que la sérotonine pourrait jouer un faible rôle à cet égard. Lorsque les niveaux de sérotonine baissent, les vaisseaux sanguins se dilatent, et des signaux de la douleur sont envoyés au cerveau. Le gonflement des vaisseaux pourrait aussi être causé par une carence en magnésium. Cela dit, à défaut de bien comprendre les mécanismes de la migraine, on sait comment elle se déclenche et les moyens de la combattre sont identifiés.
Symptômes:
Une migraine est habituellement précédée de quelques signes annonciateurs, qui varient d’une personne à une autre.
L’aura de la migraine:
Les migraines peuvent souvent, chez certains patients, s’accompagner de phénomènes sensoriels regroupés sous le nom de «aura». Ceci est connu comme annonciateur de la migraine avec environ 20% des cas. Ces auras précédant habituellement la crise durent moins d’une heure. La douleur migraineuse le suit, parfois après plusieurs minutes.
Auras visuelles sont les plus communes des auras consistant au fait que le champ visuel est rempli de phénomènes tels que des points scintillants (phosphènes), des mouches semblent traverser le champ visuel (myodesopsies) ou des lignes brisées de lumière, qui peuvent former des compositions complexes. L’aura visuelle peut également consister en une hémianopsie homonyme (perte de la même moitié du champ visuel de chaque œil), la cécité monoculaire transitoire, etc. auras sensorielles peuvent se manifester comme douteux sensibilité aux types de paresthésies (fourmillements, démangeaisons) d’une moitié du corps. D’autres auras sont rares, et peuvent poser des problèmes de diagnostic: hémiplégie transitoire, diplopie avec paralysie oculomotrice, troubles psychiques, hallucinations auditives, troubles de l’élocution. Dans tous les cas, les signes doivent régresser rapidement et sans laisser de séquelles. L’examen neurologique est toujours normal dans le cas de migraine (en dehors des complications assez rares). Dans certains cas, l’aura n’est pas suivie de maux de tête.
Chez une minorité de personnes, les migraines sont précédées d’une aura. Ce phénomène de nature neurologique dure de 15 à 30 minutes, puis l’aura est habituellement remplacée par la migraine proprement dite. Ainsi, le patient sait à l’avance que, dans quelques minutes, il aura très mal à la tête. Cependant, il arrive aussi que l’aura n’est pas suivie de maux de tête. Les principaux symptômes de l’aura sont les suivants:
• des effets visuels (des éclairs de lumière, des lignes, des couleurs vives, une vision double).
• une perte temporaire de la vision avec un œil ou avec les deux yeux.
• une sensation de faiblesse.
• des difficultés d’élocution.
Signes annonciateurs communs:
• Une difficulté à communiquer par la parole ou l’écriture.
• Les bâillements excessifs.
• Une raideur de la nuque.
• les émotions à fleur de peau.
• Sensibilité accrue au bruit, à la lumière et aux odeurs.
Principaux symptômes:
Les principaux symptômes de la migraine. En général, ils durent de 4 à 72 heures.
• Un mal de tête plus intense et plus durable que les maux de tête ordinaire.
• la douleur localisée, souvent concentrée sur un œil.
• Une douleur lancinante, palpitant et rythmé.
• Nausées et vomissements.
• des changements dans la vision (vision brouillée, des points noirs).
• Sensation de froid ou de la transpiration.
Les personnes à risque:
• Les personnes qui souffrent de la migraine hémiplégique familiale, une forme rare de cause génétique et donc héréditaire.
• Les personnes dont les parents souffrent ou ont souffert de migraines sont plus susceptibles de souffrir à leur tour.
• Les migraines touchent près de deux fois plus de femmes que d’hommes. On pense que les changements hormonaux pourraient avoir un effet déclencheur puisque les deux tiers des femmes touchées par le syndrome souffrent seulement pendant les menstruations.
Importantes remarques cliniques:
• Les crises de migraine sont plus importantes à partir de la puberté et elles ont tendance à disparaître avec la ménopause.
• Les migraines sont plus intenses pendant les premiers mois de la grossesse, mais tendent à disparaître au cours des deux derniers trimestres chez 70% des femmes.
• Parmi les hommes et les femmes, les premières crises apparaissent durant l’enfance ou chez le jeune adulte. Au-delà de 40 ans, les maux de tête sont plus rares et disparaissent souvent après 50 ans.
Facteurs de risque:
Les facteurs suivants sont connus pour favoriser le déclenchent d’une crise migraineuse. Ils sont variables d’une personne à une autre. Tout le monde devrait apprendre à reconnaître les éléments qui provoquent la migraine.
Déclencheurs non-alimentaire:
Des divers facteurs personnels et environnementaux ont été identifiés comme des déclencheurs pour les personnes souffrant de migraine. Par exemple:
• le stress;
• La faim, le jeûne ou le fait de sauter des repas;
• les changements dans les habitudes de sommeil;
• les changements dans la pression atmosphérique;
• les lumières ou les bruits forts;
• faire trop ou pas assez d’exercice;
• le parfum, la fumée de cigarette ou les odeurs inhabituelles;
• Certains médicaments, y compris les analgésiques;
• les contraceptifs oraux ou l’hormonothérapie substitutive.
Les déclencheurs d’origine alimentaire:
Certaines habitudes alimentaires semblent jouer un rôle important dans le déclenchement des migraines. Environ 15% à 20% des personnes qui souffrent de migraine indiquent que certains aliments sont la source de leurs attaques. Les aliments les plus souvent cités sont:
• L’alcool, surtout le vin rouge et la bière;
• les fromages vieillis;
•le chocolat;
•le yogourt;
• les aliments fermentés;
• la caféine (ou le manque de caféine).
Ces aliments sont une sorte de déclencheurs classiques des attaques de migraine. Mais selon certains auteurs, les allergies alimentaires peuvent également être la cause de migraines. De toute évidence, les meilleurs aliments connus qui déclenchent la migraine est une approche naturelle et logique à ce problème. Par contre, cette approche nécessite plus d’efforts et de discipline, en particulier parce que vous découvrirez les aliments problème.
Causes communes:
La migraine est une maladie héréditaire, débutant avant 40 ans et soumise à de nombreux facteurs environnementaux impliqués dans le déclenchement de la crise: Le cycle menstruel: avant le début des règles, il ya une baisse des taux d’œstrogènes qui conduit souvent à une crise de migraine. Les facteurs individuels tels que les soucis, les frustrations, le stress provoquent la lourde surcharge de travail physique ou intellectuelle qui peut causer une crise de migraine, également un changement de température tel qu’un soudain coup de froid, les odeurs fortes de certaines plantes ou parfums, les facteurs alimentaires tel que les allergies alimentaires (œufs, chocolat, fraises, fruits de mer, l’alcool, de la glace, charcuterie …), repas riche, mélange de boissons alcoolisées, le jeûne de longue durée. Troubles du rythme circadien (excès ou manque de sommeil, horaires décalés …).
Diagnostic:
La crise de migraine commence en général le matin, parfois précédée par des signes précurseurs que les patients connaissent souvent bien, leur permettant d’anticiper la crise (un traitement très précoce peut considérablement raccourcir et atténuer la crise). Les crises durent entre 4 heures et 72 heures. La douleur augmente progressivement en quelques heures avant d’atteindre un état stable. Il est le plus souvent localisé à la moitié du crâne, alternativement à gauche et à droite d’une crise à l’autre. La douleur est invalidante, pulsatile et aggravée par l’effort physique.
Une migraine est accompagnée d’au moins deux des éléments suivants: photophobie (intolérance à la lumière), phono phobie (intolérance au bruit), des nausées, des vomissements. La fatigue induite par la migraine et l’intolérance à des stimuli externes exigent souvent du patient à rester allongé dans l’obscurité. La fin de la crise est rapide, avec une discrète décharge d’euphorie.
Pour confirmer le diagnostic d’une migraine, deux conditions sont indispensables:
– Apparition d’au moins 5 attaques qui répondent à ces critères précédemment cités.
– Et la normalité absolue de tous les autres examens, essentiellement examen neurologique, car l’avis d’un neurologue est nécessaire. Si malgré tous les soins et le traitement des problèmes d’adaptation, ces problèmes persistent et les crises ne sont pas soulagés ou reviennent fréquemment (plus de deux fois par semaine), tout cela malgré le traitement prescrit.
Le traitement de la migraine:
La prévention de certains facteurs connus pour provoquer des crises est efficace pour ceux dont les crises sont soumises à un facteur extérieur. Ces facteurs comprennent l’alcool, le tabac, la caféine, le chocolat, certains fromages, le stress, les fortes odeurs, la lumière et les agressions sonores.
Dans tous les cas, reposer tranquillement dans l’ombre, loin des nuisances sonores et la lumière ne peut pas aggraver la crise. Pour être efficace, le traitement doit être prise dès que possible et au mieux, avec les phénomènes annonciateurs des crises de migraine,suite à une consultation médicale et non par l’automédication assez courante dans les cas des migraines.