Migraine ophtalmique
Migraine ophtalmique
Maladie connue depuis l’antiquité, de la migraine de l’enfant n’est pas rare: elle affecte 1 à 2% des enfants de moins de 10 ans et de 4-5% des enfants entre 10 et 12 ans. Cette affection touche plus volontiers les filles, et ce que nous approchent de l’âge de la puberté.
La définition de la migraine est difficile. Il considère les enfants avec des sujets à la migraine paroxystique séparés par des intervalles sans douleur et ayant au moins 3 des caractères suivants:
Il y aurait d’abord une vasoconstriction des artères cérébrales expliquer les phénomènes prémonitoires et l’une des artères causant la douleur lancinante.
Cette explication n’est pas acceptée par tous les savants et les recherches se poursuivent. La relation entre la migraine et l’épilepsie sont discutées, mais il semble être des phénomènes distincts.
En ce qui concerne la migraine commune, un certain nombre d’agents déclencheurs se trouvent parfois à l’origine de la crise que les stimuli visuels (le cinéma ou la télévision, la réverbération du soleil, les stimuli stroboscopiques comme le passage à grande vitesse d’une route bordée d’arbres à découper la lumière du soleil, etc) .. Parfois, la fatigue physique après l’effort, des problèmes psychologiques (l’école des conflits ou de la famille) sont les éléments déclencheurs. D’autres fois, certains aliments sont:chocolat, crème glacée, beurre hareng frit, Emmental, Gruyère, etc bananes.
Ces enfants sont souvent anxieux, tendu, perfectionniste, qui travaillent dur, diligents et consciencieux. La plupart des auteurs s’accordent pour noter l’instabilité émotionnelle et végétative, en particulier la majorité de ces enfants. Ce modèle particulier qui expliquerait les symptômes abdominaux: douleurs abdominales, nausées, etc.
signes avant-coureurs sont inconstants: fourmillements (paresthésie), malaiseepigastric (le mal de mer en citant), des douleurs abdominales vagues, des bâillements inhabituelle, l’anxiété empêcher l’enfant de la crise imminente.
s’ensuit Maux de tête, souvent frontal, rétro-oculaire (derrière les yeux) et bilatéraux. la douleur unilatérale (appartenant à la définition de la migraine) est rare avant 10 ans. L’enfant se plaint souvent de douleur à la pression du crâne.
migraine ophtalmique est tout à fait typique. L’enfant voit des points lumineux, des cercles, se déplaçant sans cesse disparaissant et réapparaissant, des images floues. Les troubles visuels peuvent être plus complexes: l’enfant aime ou longues distances voit les objets déformés, petits ou plus grands que ce qu’ils sont réellement. Parfois, ces images si fantastique que les anglo-saxons parlent du syndrome du ‘Alice au pays des merveilles …’!Il convient de noter également que Lewis Carroll était une migraine et de nombreux grands supposer que les illusions qu’il a décrit dans ‘Alice’ ont été un reflet de son personnel experience.These troubles visuels de 10 à 20 minutes et sont accompagnés par un malaise général et des douleurs abdominales ou épigastriques. Puis vient l’intensité des maux de tête varie. Il n’ya pas de perte de conscience contrairement à certains signes visuels prémonitoire de durée beaucoup plus courte que la publicité pour certains types d’épilepsie. Le jeune enfant décrit ces difficultés visuelles mal et parle souvent de ‘floues’.
Ce sont des enfants qui ont des maux de tête au départ, puis 3-5 jours plus tard, la paralysie de l’oeil avec tombantes (ptosis) de la paupière, une vision double (diplopie), dilatation de la pupille (mydriase). Ces troubles sont régressifs en quelques semaines, mais une rechute. Les essais supplémentaires, y compris l’angiographie étaient normaux.
C’est le cas de l’accès douleurs paroxystiques abdominales de l’enfant, avec ou sans maux de tête et peut être ou ne pas tourner avec eux. L’apparition ultérieure de migraine typique et une histoire familiale de migraine équivalents parle à ces symptoms.Migraine associés à la douleur abdominale est commune entre 3 et 7 ans. Il est l’apparition soudaine de douleurs abdominales, ressentie dans la région autour du nombril.Ils sont accompagnés par une pâleur, sueurs, nausées et vomissements. L’association avec des maux de tête est précieux pour le diagnostic. Il n’y a pas de fièvre et l’examen clinique a été entièrement négatif.
Les migraines avec les parents peuvent s’inquiéter parce que des troubles neurologiques très impressionnant qui pourrait leur faire craindre une tumeur cérébrale ou intra-malformation vasculaire cérébrale.
Toutefois, si le contexte est évocateur, si l’examen neurologique est normal, si des tests simples (fond d’œil, les radiographies du crâne, un électroencéphalogramme, éventuellement scanner demandé par l’excès de sécurité) ne montrent aucune anomalie, le médecin peut faire ce diagnostic sans pratiquer neuro-radiologie examens complexes (artériographie, encéphalographie, etc.) qui sont mal tolérés chez ces enfants qui souffrent de migraine.
Les anti-migraineux sont plus spécifiques: la dihydroergotamine ou Gynergène.In traitement initial, ils ne sont efficaces que lorsqu’ils sont pris d’accès rapide. Leurs effets secondaires ne sont pas négligeables: nausées, somnolence, agitation, risque d’ergotisme (vasoconstriction des membres inférieurs). L’association est interdite à certains antibiotiques (josamycine, l’érythromycine).
Il est réservé pour des crises fréquentes (plus de 3 par mois) et très invalidante.Le médecin peut prescrire pizitoifène (sanmigran), le flumarizine (Sibelium) ou le propranolol (Avlocardyl).
L’enfant peut vivre une vie normale et tous les sports qu’il veut. Il n’ya pas de régime spécial, mais peut être enlevée déclenche soupçonnés d’être responsables: chocolat, produits laitiers, la consommation d’alcool chez les adolescents, l’insuffisance ou excès de sommeil.
‘Maladie connue depuis l’antiquité, de la migraine de l’enfant n’est pas rare: elle affecte 1 à 2% des enfants de moins de 10 ans et 4-5% des enfants entre 10 et 12 ans Cette affection touche plus volontiers les filles, et ce que nous approchent de l’âge. de la puberté.