Mensonges
Mensonges
Plus précisément, le mensonge est-à-dire le contraire de sa pensée avec l’intention de tromper. L’intention de tromper peut distinguer trouve d’autres utilisations discours faux, fait pour divertir ou pure rhétorique processus (comme dans le cas de l’euphémisme). En tant que tel, il est considéré comme un vice ou un péché par la tradition philosophique et morale religieuse, même si certains types de mensonges sont légitimées par certains philosophes -. Tels que Benjamin Constant dans son célèbre débat avec Emmanuel Kant ‘droit de mentir Ainsi, certains mensonges sont punis par la loi, comme la contrefaçon, non-exécution des contrats dans le commerce, ou fausse déclaration en cour.
mensonges et vie sociale
Souvent présenté comme un mensonge mal.Dans une relation libre de l’homme, il n’a pas sa place. On peut reconnaître les inconvénients de son utilisation dans les cas où il faut agir pour sa propre survie, physique ou psychologique, ou, si aucun autre moyen de s’adapter à un environnement donné. Tout dépend de la situation, les forces en présence même des cultures. Ne confondez pas le mensonge et la honte qu’elle avait l’intention de ne pas attaquer l’appelant, et passer le mot avant que la loi et de rechercher une communication harmonieuse plutôt qu’une victoire.
Bernard Stiegler, dans son livre L’amour, l’amour, l’amour nous – à partir de 21 avril au 11 septembre, le voit, que le mensonge est la pierre angulaire de la société. Par exemple, dit-il, l’adoption universelle du calendrier grégorien est un mensonge parce que les gens semblant d’accepter la naissance du Christ comme l’élément initial, mais il permet des échanges entre les peuples, la construction de conventions communes.
Nous avons maintenant prêt à Napoléon, maintenant dans les propos de Winston Churchill: «L’histoire est un mensonge que personne ne conteste.
La politesse, la diplomatie et la vie conjugale
La politesse peut toucher dans certains cas, se trouvent, ou au moins à une certaine hypocrisie: «bonjour-au revoir», parfois accompagné d’un sourire feint, les discussions entre voisins qui sont assignés à trouver excitant de ne pas offenser, etc.Règles de conduite, règles de conduite dans la bonne société, sont la même logique (voir aussi japonaise omote et ura notions), et la diplomatie. Ces comportements plus d’une fois sincère ne reflète pas une vraie relation, même si elles sont utiles à la société, et parfois – à condition qu’elle soit l’exception et non la règle – à l’intérieur d’un couple. Ils sont comme le ciment de leur continuité. Pour Jacques de Bourbon Busset de (Lasting Love), une relation profonde matrimonial doit avoir le respect des autres par un tel mensonge officieux: il loin d’être une insulte à l’autre, le sauver au lieu des conséquences imprévues qui signifie une baisse momentanée de ses propres sentiments pour lui, c’est l’expression de ce déclin, quand il ne se traduit pas une réalité durable et profond, qui serait assez trompeuse.
Élever des enfants
Les parents demandent souvent à leurs enfants de ne pas mentir. Lorsque les enfants ont le sentiment que la vérité attrister une personne, mais ils sont tentés de mentir à lui épargner la peine. Une attention particulière sera donc important si vous voulez d’accoutumer ses relations des enfants de la sincérité. Alice Miller, Ph.D. et psychanalyste, a beaucoup écrit sur le sujet au cours de ses vingt années de recherche sur l’enfance.
Droit
La loi prévoit des sanctions contre le mensonge si elle est délivrée dans un témoignage sous serment. En droit français, le mensonge est condamné dans les cas suivants:
Notez que la vérité tronquée à induire en erreur pourrait bien constituer une diffamation. Cependant, une vérité tronquée n’est justement pas une vérité mais un mensonge par omission.
La franchise absolue dans la littérature
Deux classiques montrent que les inconvénients peuvent avoir une franchise sans compromis: Le Misanthrope, Molière, La nature, par Marivaux.
On peut également trouver un exemple dans un chapitre de Zadig Voltaire, Zadig, mais doit sa conviction qu’il contient beaucoup de vérités apparemment invraisemblable sans fournir aucune information à résoudre l’apparente contradiction (épisode du cheval du roi et le chien de la Reine).
Problème de mensonge
Les mots et l’action
Le mensonge semble parfois acceptable dans les cas où il peut, par exemple, sauver une vie (ou la qualité de la fin de vie). Si dans ce cas est plus ou moins admis dans un mensonge qui ne toucherait que les faits, la recommandation est d’ordre moral plutôt se taire que de répondre sincère.
Cas du mensonge par omission
Cicéron recommande une morale bien plus strictes:dans les affectations, il ne permet même pas le vendeur de garder le silence une situation qui, ignorées, pourraient vendre à prix plus élevé. Il donne explicitement l’exemple d’un navire chargé de grains qui arrive dans une ville où il ya la famine et où le capitaine ou le propriétaire sait que d’autres suivront dans droves.Cicero indique clairement qu’il est moralement inacceptable de cacher cette information aux habitants de la ville pour une fins, par exemple, vendre son grain plus cher, ce qui laisse la crainte de pénuries persistent.
15-6. Mensonge par omission est diffusé dans lequel, parmi les réels ou probables, devraient être poursuivis pour, tout en omettant la nuit à ces fins. Comme ce qui est dit est vrai, ou du moins possible, son image est acceptée croyances. Mais comme cette image est manquante ce qui est un échec, les associations mentales de l’objectif de remplir les blancs, omissions transformer en non-existence, et engager la non-existence à la croyance, à l’intensité de la croyance en ce qui est accepté.
En effet, le menteur par omission ne semble pas à mentir, surtout si on croit naïvement que «mensonge» se contente de ce que nous savons fausse, et ne comprend pas le refus de l’Etat ce que nous savons est vrai et important.
En effet:1) Vous pouvez ignorer une partie de la vérité, par malchance ou d’incompétence; 2) Vous pouvez ignorer ni sous-estimer l’importance d’une partie de la vérité, et préfèrent donc d’occuper le temps limité pour diffuser des messages à d’autres vérités. Donc, le mensonge par omission peut être fait en toute impunité: nous ne pouvons pas prouver que le communicateur savait ce qu’il ne dit pas ou se révèlent particulièrement important qu’il savait ce qu’il n’a pas dit ou ce qu’elle a empêché. Mensonge par omission est donc un mode préféré de communication manipulateurs du public.
La grande extension de cette pratique a aussi une conséquence souvent comique: le ne peut pas des politiciens et des journalistes. En effet, l’efficacité du mensonge par omission exige que ce qui a été omis dans le reste a échoué médias travaux en cours. Et puisque ces actions poursuivent souvent des objectifs à long terme, ne parviennent pas à accumuler des vérités: Il arrive progressivement à une situation déjà décrites dans Le Barbier de Séville, où les médias ne parviennent pas autant de sujets qu’ils sont limités à la météo et les sports, international , humanitaire, et toutes les demi-vérités, ils sont facturés à l’impôt.
Général
L’opposition est une vérité commune et le mensonge.La vérité est une notion difficile à définir en termes absolus, la notion de mensonge est elle-même incertaine. La vérité dis, c’est pas bon de dire également fait référence à l’idée que, peut-être, la vérité n’est pas bonne à entendre et crée ainsi un mensonge bien, au moins par omission.
Le mensonge et la preuve
‘Lorsque la personne est confrontée à un événement qui l’a amené à témoigner, il sélectionne, construit ou reconstruit les différents éléments de la scène comme il les stocke dans la mémoire», disent les psychologues sociaux Alain Bertone, Marc Melen, Jacques Alain Py et Somat témoins en moins influences. Par rapport à la réalité, ce que le témoin sera véridique et certifie été involontairement modifié, remanié, simplifié pour le rendre plus cohérent et plus acceptable.
Dans les cultures juive et chrétienne, le faux témoignage est interdite par le type de mensonge Decalogue. Il y a des circonstances très aggravantes, comme c’est le cas au tribunal et après avoir prêté serment de dire la vérité! Religion, morale et le droit convenu ici de reconnaître que tous les citoyens requis par un juge légitime est obligé en conscience de dire la vérité quand il est nécessaire de rendre un témoignage à la justice.