Mensonges et vie sociale
Mensonges et vie sociale
L’hallucination est un trouble psychiatrique de la perception, qui s’impose à la conscience du patient, qui est accompagné par une conviction inébranlable, qui est difficile étant donné le médecin en raison d’une réticence du patient.
Neurologie chez le patient qui a des hallucinations et la perception sensorielle de la personnalité et la structure mentale normale: il a une attitude critique, il a été surpris ou se plaignent spontanément de ses hallucinations.
En psychiatrie, cependant, hallucination appartient au domaine de la croyance inébranlable que l’illusion défie toute logique et toute attitude critique.
Psychose hallucinatoire chronique chez l’homme commence entre 30 et 40 ans plus tard chez les femmes vers 50 ans. Dans les mois précédant, il ya souvent un événement déclencheur: difficultés professionnelles, économiques, maladie, divorce, deuil …
Mensonges et vie sociale
Souvent présenté comme un mensonge mal. Dans une relation libre de l’homme, il n’a pas place.One peut reconnaître les inconvénients de son utilisation dans les cas où il faut agir pour sa propre survie, physique ou psychologique, ou, si aucun autre moyen de s’adapter à un environnement donné. Tout dépend de la situation, les forces en présence même des cultures.Ne confondez pas le mensonge et la honte qu’elle avait l’intention de ne pas attaquer l’appelant, et passer le mot avant que la loi et de rechercher une communication harmonieuse plutôt qu’une victoire.
Bernard Stiegler, dans son livre L’amour, l’amour, l’amour nous – à partir de 21 avril au 11 septembre, le voit, que le mensonge est la pierre angulaire de la société. Par exemple, dit-il, l’adoption universelle du calendrier grégorien est un mensonge parce que les gens semblant d’accepter la naissance du Christ comme l’élément initial, mais il permet des échanges entre les peuples, la construction de conventions communes.
Nous avons maintenant prêt à Napoléon, maintenant dans les propos de Winston Churchill: «L’histoire est un mensonge que personne ne conteste.
La politesse, la diplomatie et la vie conjugale
La politesse peut toucher dans certains cas, se trouvent, ou au moins à une certaine hypocrisie: «bonjour-au revoir», parfois accompagné d’un sourire feint, les discussions entre voisins qui sont assignés à trouver excitant de ne pas offenser, etc. Règles de conduite, règles de conduite dans la bonne société, sont la même logique (voir aussi japonaise omote et ura notions), et la diplomatie.Ces comportements plus d’une fois sincère ne reflète pas une vraie relation, même si elles sont utiles à la société, et parfois – à condition qu’elle soit l’exception et non la règle – à l’intérieur d’un couple. Ils sont comme le ciment de leur continuité. Pour Jacques de Bourbon Busset de (Lasting Love), une relation profonde matrimonial doit avoir le respect des autres par un tel mensonge officieux: il loin d’être une insulte à l’autre, le sauver au lieu des conséquences imprévues qui signifie une baisse momentanée de ses propres sentiments pour lui, c’est l’expression de ce déclin, quand il ne se traduit pas une réalité durable et profond, qui serait assez trompeuse.
Élever des enfants
Les parents demandent souvent à leurs enfants de ne pas mentir. Lorsque les enfants ont le sentiment que la vérité attrister une personne, mais ils sont tentés de mentir à lui épargner la peine. Une attention particulière sera donc important si vous voulez d’accoutumer ses relations des enfants de la sincérité. Alice Miller, Ph.D. et psychanalyste, a beaucoup écrit sur le sujet au cours de ses vingt années de recherche sur l’enfance.
Droit
La loi prévoit des sanctions contre le mensonge si elle est délivrée dans un témoignage sous serment. En droit français, le mensonge est condamné dans les cas suivants:
Notez que la vérité tronquée à induire en erreur pourrait bien constituer une diffamation. Cependant, une vérité tronquée n’est justement pas une vérité mais un mensonge par omission.
La franchise absolue dans la littérature
Deux classiques montrent que les inconvénients peuvent avoir une franchise sans compromis: Le Misanthrope, Molière, La nature, par Marivaux.
On peut également trouver un exemple dans un chapitre de Zadig Voltaire, Zadig, mais doit sa conviction qu’il contient beaucoup de vérités apparemment invraisemblable sans fournir aucune information à résoudre l’apparente contradiction (épisode du cheval du roi et le chien de la Reine).
Général
L’opposition est une vérité commune et le mensonge. La vérité est une notion difficile à définir en termes absolus, la notion de mensonge est elle-même incertaine. La vérité dis, c’est pas bon de dire également fait référence à l’idée que, peut-être, la vérité n’est pas bonne à entendre et crée ainsi un mensonge bien, au moins par omission.
Les hallucinations psychiques ou pseudo-délires
Se distingue facilement de l’illusion de l’hallucination, qui est une perception déformée d’un objet réel, et l’interprétation, qui est une erreur de jugement sur les perceptions exactes.
fabulation est une production imaginaire de l’esprit, des mots ou des actions (par exemple) ne sont pas adaptées à la situation (le fait). Il est de mauvaise foi, parce que le conteur veut tromper.
La mythomanie est une altération de la vérité, mais le menteur pathologique nie la vérité, il utilise le mensonge et la mauvaise foi de tromper les autres et donner une image positive de lui-même.
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Nous avons le droit et le devoir de mentir, dit l’éthologue de renom dans un dialogue surprenant mais convaincant avec l’écrivain Marie Solemne.
Marie De Solemne
Notre époque voit une obligation d’élaborer naturel, l’authenticité, la transparence et la vérité. Dans la vie intime et privée, comme dans l’arène publique. Un «diktat» que l’écrivain voulait Mary Solemne étudié dans un différent et original, celui de notre relation à mentir dans son dernier livre: La sincérité du mensonge (Dervy).
Pourquoi avons-nous mentir? Qui? Sans le mensonge, la vie en société serait-elle possible? Sommes-nous encore assez forte pour résister à cette «franchise» qui est toujours poser la question?
Ces questions que posait l’auteur successivement à quatre chiffres. Et le résultat est amazing.All d’accord:loin d’être un défaut terrible, le mensonge, dans de nombreux cas, de toute utilisation réelle. La condamnation sans réserve de l’obscurantisme est plus que l’angélique! ‘Avant la Gestapo devant le juge mal, le mensonge est un devoir’, a déclaré Paul Lombard, avocat à la Cour. ‘Certains mensonges sont certainement pas nécessaire, cependant, il est avantageux», explique André Bercoff, journaliste et écrivain, familier avec la politique internationale. «Quoi d’étonnant réside dans sa motivation est. Si cette peur, si elle est la nécessité de masquer les faiblesses d’autres, de ne pas blesser … pourquoi ne pas mentir?’ Père Christian Delorme questions, un prêtre catholique engagé auprès des jeunes des banlieues sensibles. La position de l’ethnologue et psychiatre Boris Cyrulnik est tout aussi surprenant et innovant. Pour lui, le mensonge est une preuve de respect des autres et les moyens de préserver sa propre dignité dans une société qui est devenue très demanding.It ne glorifie pas le mensonge mais il situe et précise son rôle dans l’évolution de l’homme. Extrait.
Boris Cyrulnik est un psychiatre, il dirige un groupe de recherche sur l’éthologie clinique à l’hôpital de Toulon et de l’éthologie humaine enseigne à l’Université du Var. Il a écrit plusieurs ouvrages dont: L’enchantement du monde (Hachette, 1997)
Culpabilité, honte, et surtout la peur sont souvent des motifs de mentir, mais il a fourni, dans certaines circonstances, un droit de mentir ou, plus important encore, un droit de mentir? Boris Cyrulnik: départ D ‘, vous me demandez qui je veux! Oui, bien sûr, il ya une obligation de mentir, c’était une preuve d’empathie. Le mensonge est certainement ‘la’ virtuosité intellectuelle humaine. Le mensonge est sachant que d’un seul mot, un scénario, un mime, un sourire, la posture, je peux changer les représentations de l’autre pour entrer dans sa world.It intérieure est une performance extrême intellectuelle qui m’oblige menteur, je peux représenter d’autres représentations . Pour ce faire, il faut non seulement que je suis très intelligent, mais je suis surtout respectueux des autres. Pervers, les psychotiques ne mentent pas, car ils se moquent des autres. Le pervers a dit ce qu’il pense et si ça fait mal, trop mal, peu importe, comme le psychotique, dans tous les sens, pour lui, l’autre n’existe pas, il dit ce qu’il pense, sans poser une question. En résumé, chez le psychotique, il n’ya pas de représentations de l’une de l’autre et le pervers, il n’y a aucun respect des autres représentations. Et le mensonge est de se respecter mutuellement. […] D’autre part, vous avez utilisé le mot «honte».Il est vrai que très souvent le motif du mensonge est la protection. Si ma vie est en jeu, juste que je me taise pour protéger […] J’ai donc aussi un droit de mentir pour me protéger (c’est de la légitime défense). En manipulant les représentations de l’autre afin de se conformer à mes désirs.
Souvent, le corps dément les mots à prononcer. Quels sont les signes les plus communs, le trahissent la plus évidente nous? Dans la sincérité excessive, comme nous l’avons mentionné, plus un débit verbal suspectes, des comportements troublants et les actions qui nous échappent. […] Le menteur sait exactement ce qu’il veut dire, car il ne cherche pas à dire la vérité. Certes, la réalité est toujours ambivalent, il cherche ses mots, balbutie, on prend, etc. […] Bien qu’il y ait à tous, la preuve est impeccable. Ce type de flux verbal peut déranger ou parce qu’il est trop prosodie fluide est trop bon, soit parce qu’il est un menteur mauvaise, un mauvais acteur qui tombe plus enchevêtrés et que l’on révèle rapidement. Cependant, même un bon menteur peut être révélée par certains comportements qui him.Either évasion, il rougit un peu, ou il peut avoir les pupilles dilatées causé par l’émotion, et qu’il ne peut pas le contrôler. […]
Le mensonge est la déclaration volontaire d’un fait contraire à la vérité ou la dissimulation de la vérité (dans ce dernier cas on parle spécifiquement du mensonge par omission). Il ne doit pas être confondue avec la vérité-contre, qui est tout simplement une déclaration inexacte, sans préjudice du fait que son auteur le sache ou non. Le mensonge est une forme de manipulation qui vise à suggérer ou faire faire à l’autre, il n’aurait pas cru ou fait, s’il avait su la vérité. En général, le mensonge est opposée à la vérité (le fait de dire la vérité), la sincérité ou franchise.
Plus précisément, le mensonge est-à-dire le contraire de sa pensée avec l’intention de tromper. L’intention de tromper peut distinguer trouve d’autres utilisations discours faux, fait pour divertir ou pure rhétorique processus (comme dans le cas de l’euphémisme). En tant que tel, il est considéré comme un vice ou un péché par la tradition philosophique et morale religieuse, même si certains types de mensonges sont légitimées par certains philosophes – tels que Benjamin Constant dans son célèbre débat avec Emmanuel Kant ‘droit de mentir.Ainsi, certains mensonges sont punis par la loi, comme la contrefaçon, non-exécution des contrats dans le commerce, ou fausse déclaration en cour.
Problème de mensonge
Les mots et l’action
Le mensonge semble parfois acceptable dans les cas où il peut, par exemple, sauver une vie (ou la qualité de la fin de vie). Si dans ce cas est plus ou moins admis dans un mensonge qui ne toucherait que les faits, la recommandation est tout à fait légal de garder le silence plutôt que de répondre si sincère.
Cas du mensonge par omission
Cicéron recommande une morale bien plus strictes: dans les affectations, il ne permet même pas le vendeur de garder le silence une situation qui, ignorées, pourraient vendre à prix plus élevé. Il donne explicitement l’exemple d’un navire chargé de grains qui arrive dans une ville où il ya la famine et où le capitaine ou le propriétaire sait que d’autres suivront en masse. Cicéron déclare clairement qu’il est moralement inacceptable de cacher cette information aux habitants de la ville à des fins, par exemple, vendre son grain plus cher, ce qui laisse la crainte de pénuries persistent.
15-6. Mensonge par omission est diffusé dans lequel, parmi les réels ou probables, devraient être poursuivis pour, tout en omettant la nuit à ces fins.Comme ce qui est dit est vrai, ou du moins possible, son image est acceptée croyances. Mais comme cette image est manquante ce qui est un échec, les associations mentales de l’objectif de remplir les blancs, omissions transformer en non-existence, et engager la non-existence à la croyance, à l’intensité de la croyance en ce qui est accepté.
En effet, le menteur par omission ne semble pas à mentir, surtout si on croit naïvement que «mensonge» se contente de ce que nous savons fausse, et ne comprend pas le refus de l’Etat ce que nous savons est vrai et important.
En effet: 1) Vous pouvez ignorer une partie de la vérité, par malchance ou d’incompétence, 2) On peut ignorer ou sous-estimer l’importance d’une partie de la vérité, et préfèrent donc d’occuper le temps limité pour diffuser des messages à d’autres vérités. Donc, le mensonge par omission peut être fait en toute impunité: nous ne pouvons pas prouver que le communicateur savait ce qu’il ne dit pas ou se révèlent particulièrement important qu’il savait ce qu’il n’a pas dit ou ce qu’elle a empêché. Mensonge par omission est donc un mode préféré de communication manipulateurs du public.
La grande extension de cette pratique a aussi une conséquence souvent comique: le ne peut pas des politiciens et des journalistes.En effet, l’efficacité du mensonge par omission exige que ce qui a été omis dans le reste a échoué médias travaux en cours. Et puisque ces actions poursuivent souvent des objectifs à long terme, ne parviennent pas à accumuler les vérités: Il arrive progressivement à une situation déjà décrites dans Le Barbier de Séville, où les médias sont autant de sujets à défaut, ils sont confinés à la météo, les sports, internationales, humanitaires , et toutes les demi-vérités qu’ils sont chargés d’évaluer.