Maternelle
Maternelle
Infection pendant la grossesse a longtemps été formidable et justifiée dans des zones isolées de la maternité en particulier contre la fièvre puerpérale. Si le risque a changé sa nature reste que les infections pendant la grossesse ou peu de temps après l’accouchement peut être effrayant pour la mère et l’embryon ou le fœtus, il n’existe encore aucun traitement efficace.
10-30% des femmes enceintes en France ne sont pas immunisés. La législation française a rendu obligatoire la vaccination avant l’âge de la procréation des filles non vaccinées. Le risque existe pendant le trimestre embryonnaires d’abord, il est maximum entre la 6ème et la 8ème semaine. Les organes les plus souvent touchées sont les yeux (cataractes, microphtalmie, glaucome congénital), les oreilles (surdité), cardiaque (communications interauriculaire et interventriculaire, persistance du canal artériel), le système nerveux central (retard mental, etc …)
Une attaque après le 5ème mois ne cause pas de malformations, mais la rubéole congénitale: à la naissance, l’enfant est extrêmement faible et peut se présenter avec coeur, des poumons, sang, os, et ces attaques sont en évolution et contagieuse.
Toutefois, ils pourraient tous être évités si, avant la grossesse, les femmes non immunisées ont été vaccinés une contraception efficace pendant les quatre mois entourant la vaccination.
Si la contagion ne sait pas si et quand une femme enceinte est immunisée, le diagnostic de la rubéole est seulement possible en utilisant deux échantillons de sang successifs à 15 jours d’intervalle, sur lequel sérodiagnostics pratique spécifique.
L’infection maternelle est généralement inapparente. Durant le premier trimestre de la grossesse, elle provoque un avortement ou une anomalie congénitale: la maladie du nouveau-né sera grave si la grossesse se poursuit. Si la maladie survient plus tard, le fœtus dans le risque de mort in utero, une foetopathie grave (avec calcifications intracrâniennes, hépatosplénomégalie, une anémie, des dommages au cerveau).
Le dépistage systématique n’est pas feasible.Prevention est d’éviter la contamination pendant la grossesse (brossage soigneux et se laver les mains).
Hépatite B: transmission de la mère à l’enfant se fait surtout au moment de la livraison et peut causer l’hépatite B chez les enfants: sérovaccination de l’enfant à la naissance est nécessaire. L’allaitement maternel peut également causer une contamination.
Généralement être guéri sans séquelles foie 3-5 semaines. Les risques pour le fœtus ne sont pas des malformations. Cela est particulièrement prématurité, mort-nés ou de décès néonatals.
En cas d’hépatite A, le risque d’infection fœtale est très faible.Toutefois, si l’hépatite A survient dans les deux semaines précédant la naissance d’immunoglobulines spécifiques sont injectées au nouveau-né à la naissance.
L’herpès du nouveau-né est une infection rare mais grave: la mortalité dépasse 50%, la moitié des survivants ont des séquelles neurologiques graves.
Il est réalisé si le virus est présent dans le col de l’utérus ou de la vulve pour moins de 8 days.She évite le contact au moment de la livraison entre la tête de l’enfant (yeux, bouche, le nez en particulier) et des vésicules contenant le virus de l’herpès, qui pourrait alors contaminer directement l’enfant.
La césarienne est également recommandé en cas de récidive survenant dans la semaine précédant la fin, quand il n’est pas nécessairement indiqué chez les patients ayant des antécédents d’herpès génital sans protestation en fin de grossesse.
Après l’accouchement, la mère doit adopter des mesures pour empêcher aseptiques pas infecter son bébé: lavage des mains avec du savon et de l’alcool etc. L’allaitement n’est pas contre-indiqué.
L’accouchement au cours de la phase aiguë de la varicelle est recommandée et dans ces cas, les médecins essaient souvent de retarder de quelques jours de travail avec des médicaments (tocolyse).
Le virus est présent dans les 5 jours de sang et c’est pendant cette période que le foetus peut être infecté si une femme enceinte est infectée. Le risque d’infection du foetus chez les femmes infectées semble faible.
Les conséquences de la grossesse peuvent être graves: avortement spontané et de malformations congénitales au premier trimestre, anasarque (œdème fœtal monstrueux) et de la mort du fœtus au cours du 2e trimestre ou à court terme.
La prévention est essentielle: il est impératif d’éviter tout contact avec les femmes enceintes au collège pendant les flambées de maladie éruptive de 5 ° (congé de maladie pour les enseignants et le personnel travaillant dans les écoles). Il est également obligatoire d’interdire la présence d’enfants de moins de 15 ans dans les salles d’attente de la consultation des services de maternité: un enfant apparemment en parfaite santé peut être contagieux s’il est en phase de virémie (présence du virus dans le sang).
En cas de contagion, un dosage des IgM spécifiques est demandé et en l’absence d’immunité, des immunoglobulines sont injectées à la femme enceinte.
Une étude clinique et immunologique a ensuite pratiqué. En cas d’apparition d’anticorps, le dosage de l’alpha-foetoprotéine est effectué dans blood.If maternelle de l’examen de soupçonner une violation de sang ponction cordon fœtal (cordocentèse) peut être proposée.Ce test permet l’étude sérologique sur le sang du fœtus et, par conséquent affirmer toute invasion. La surveillance par échographie permet de détecter les premiers signes d’hydrops. Dans l’état actuel des connaissances, le risque tératogène semble trop faible pour justifier une décision à l’avortement thérapeutique.
La toxoplasmose est une maladie causée par un parasite du chat, la toxoplasmose. Les femmes peuvent être infectés par contact avec des chats ou par ingestion de viande contaminée insuffisamment cuite (agneau, boeuf … qui sont eux-mêmes infectés par le parasite libérés dans l’environnement par des matières fécales des chats) ou non lavés légumes contaminés. La maladie est souvent bénigne et subclinique chez les adultes. Les risques théoriques pour l’embryon et le fœtus sont considérables hydrocéphalie, retard mental, calcifications intracrâniennes, choriorétinite, ictère, parfois affecter presque tous les organes! Un avortement tardif, une mort fœtale in utero sont possible.But il peut arriver que chez les enfants que la maladie est asymptomatique.
Contamination de l’foetus se produit parfois bien après la mère, où les possibilités de sa prévention par le traitement médical et l’importance de la surveillance sérologiques.
L’infection fœtale n’est pas toujours très sérieux: l’âge gestationnel au moment de la transmission est fondamentale.Plus Toxoplasma est transmise plus tard, les lésions sont moins sévères.
Quand l’infection est antérieure à la conception (plus de 6 mois), il n’y a pas de risque de toxoplasmose congénitale. Quand l’infection maternelle s’est produite dans les semaines qui ont précédé la conception ou avant la 10e semaine de gestation, le risque d’infection fœtale est très faible (environ 1%) des lésions, lorsqu’elles existent sont graves.
Le risque de toxoplasmose congénitale est plus élevée lorsque l’infection maternelle se produit entre 10 ° et 24 ° week.The risque de la maladie mais pas de transmission du parasite est le plus élevé pour les infections maternelles acquises après la 16e semaine, mais la maturation immunitaire du foetus a progressé et les infections congénitales sont si doux ou subclinique. Cependant, les enfants doivent être traitées comme telles formes torpides d’infection peuvent se réactiver ans plus tard et des séquelles.
Si une femme enceinte est immunisée avant la grossesse, le sérodiagnostic était positif et il n’ya aucun danger. Par contre, si les tests de sérologie en début de grossesse est négatif, il doit être vérifié tous les mois.
éviter tout contact avec la litière des chats et autres animaux domestiques peuvent aussi transmettre le parasite, que manger de la viande cuite et très bien laver les fruits et légumes, se laver les mains après.
Si malgré ces précautions contamination pendant la grossesse, le traitement avec des antibiotiques (spiramycine ou Rovamycine) par des cycles de 10 jours par mois jusqu’à l’accouchement est prévu. Il est efficace et réduit considérablement le risque de transmission à l’enfant.
Cette infection est causée par une bactérie, Listeria monocytogenes, qui vivent dans les régions endémiques et épidémiques dans de nombreuses espèces animales. La contamination est alimentaire: Les aliments peuvent être contaminés par le lait cru, fromages à pâte molle, les pâtés et rillettes de coupe, le saumon ou de truite fumée. Mais la contamination n’implique pas toujours la maladie. Field joue un certain rôle: les femmes enceintes, les nouveau-nés et les personnes âgées sont des cibles de choix!
Pendant la grossesse, la maladie est souvent latente. Parfois, elle se manifeste par un ou plusieurs fièvre simulant une grippe. Divers autres symptômes sont possibles: digestifs, urinaires, pulmonaires ou hépatiques (ictère).
À la naissance, le tapi de détresse respiratoire, la méningite, septicémie néonatale. Mais environ la moitié des enfants nés vivants sont libres de toute ingérence. Le problème est particulièrement diagnostic: pendant la grossesse, le gynécologue demande cultures de sang avant tout épisode fébrile inexpliquée.Après l’accouchement, l’examen anatomique du placenta (caractéristiques petit abcès) et (culture placentaire isolant le germe) bactériologiques, l’amniocentèse, la moelle, des échantillons périphériques et centraux du nouveau-né (gorge, estomac, oreilles, peau, méconium, LCR, sang) peut être diagnostiquée et traitée rapidement. Le traitement pendant la grossesse est basée sur l’amoxicilline, en association avec la gentamicine. Après l’accouchement, une nouvelle cure d’éviter la récidive. Certains médecins conseillent de poursuivre le traitement pendant une grossesse ultérieure.
streptocoque B est un des germes communs qui peuvent se comporter comme un agent pathogène chez les femmes enceintes, et conduire à des complications maternelles:. infections des voies urinaires, etc, les complications foetales: mort in utero, avortement tardif, d’accouchement prématuré et de complications septicémie néonatale, la méningite et infections pulmonaires.
Cette maladie sexuellement transmissible (MST) causée par Treponema pallidum causes des lésions fœtales plus fréquentes et plus graves que la syphilis maternelle non traitée et récentes: mortinatalité, de naissance prématurée, la syphilis congénitale.
Le risque est plus faible chez les patients ayant des antécédents de syphilis traitée et dans la détection des cas et le traitement approprié durant le premier et deuxième trimestre de la grossesse.
La loi prévoit un test sanguin obligatoire lors du premier examen prénatal si elle est positive, un traitement immédiat avec de la pénicilline peut guérir la femme et de protéger efficacement le fœtus. Mais la femme peut être contaminée après le 3ème mois, la sérologie peut être renouvelée en cas de danger.
Cette MST est causée par la gonorrhée. Auparavant, les dommages causés maternelle ophtalmie purulente de la cécité du nouveau-né et de l’enfance. L’instillation de routine obligatoire de nitrate d’argent (ou un collyre antibiotique) aux yeux de tous les nouveau-nés a éliminé les maladies néonatales.
Elles sont causées par des micro-organismes qui provoquent des fièvres éruptives qui peut prendre divers aspects trompeurs. Ils ont une affinité remarquable pour le placenta qu’ils infiltrent. Ils provoquent des accidents obstétricaux fin: l’avortement au 2e trimestre, accouchement prématuré, retard de mort fœtale in utero, retard de croissance fœtale, les décès néo-natal. Le diagnostic ne peut être réclamé par la sérologie parfois imprécises. Le traitement par la spiramycine (Rovamycine) est efficace.
Aujourd’hui, il ya un relâchement de la prévention et le retour des infections sexuellement transmissibles croyait disparus. Pour ne pas baisser la garde et de briser les tabous, Forum Venez discuter sur notre forum.
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Il s’agit de la première étape dans le monde de l’école où votre enfant passera de longues années. Il a déjà fait ou non l’expérience de la communauté, entrée à la maternelle des moyens grands changements. Quelques conseils pour mieux se préparer, avec Christine Brunet, psychologue clinicien et psychothérapeute, et Stephan Valentin, un psychologue spécialisé dans l’enfance.
Entrent à la maternelle, quitte le monde du bébé. Il étudie également la communauté: de nouveaux lieux, de nouvelles personnes, de nouvelles activités, mais aussi un nouveau taux qui peut, dans un premier temps, l’enfant fatigué, surtout s’il va à l’école toute la journée ou si elle a toujours été gardé à la maison. ‘L’enfant qui entre à la maternelle se plaignent souvent du bruit, et souvent environnement bruyant, comme la fatigue.’ Notes psychologue Christine Brunet.
Pour les petits enfants, les parents sont souvent les plus stressés. ‘Mais tout dépend du contexte de la structure familiale, le statut d’emploi des parents. Chaque enfant, chaque parent est différent, cependant, tient à préciser Christine Brunet. Pourtant, que de confier son enfant à la maternelle, son éducation est confiée à un étranger, mais aussi une institution. En inscrivant votre enfant à la maternelle, nous intégrons dans un groupe social.
L’entrée maternelle est également de nouveaux horaires, et donc une nouvelle organisation avec éventuellement une forme de soins aux enfants en relais pour school.As laissant souligné Christine Brunet, «après un temps de vacances synonyme de regroupement familial, mais aussi un certain relâchement des horaires et des tâches , le début marque le retour des contraintes de temps plus l’angoisse de la minute inattendue dernière -. comme un taux de scolarisation toujours pas fait..
En France, la maternelle est pour les enfants entre 2 et 6 ans. Gratuit, il accueille 23% des enfants âgés de 2 ans et presque tous les enfants âgés de 3 à 6 ans. Il est un élément important du système éducatif français qui prévoit d’assurer l’éveil et la socialisation des jeunes enfants.
Histoire
première maison Grande-Bretagne avec de très jeunes enfants ouvert à la fin de la eighteenthcentury avec des initiatives comme le pasteur Oberlin Jean-Frédéric, en 1771, qui crée une «école de tricots’ dans les Vosges. D’autres créations sont plus proches des services de garde actuelle. Ce type d’école se développe surtout dans le début du XIXe siècle avec la révolution industrielle.Leur but premier est essentiellement sociale: il est un lieu de protection offert aux enfants des travailleurs, afin d’éviter les dangers de la rue. Par conséquent salle de K est d’abord nommé pour une chambre d’asile ou l’hospitalité comme celle fondée par Adélaïde Piscatory de Vaufreland, marquise de Pastoret.
Dans l’année 1810-1820, le modèle des écoles maternelles au Royaume-Uni a inspiré des pionniers comme Emilie Oberkampf. Ce dernier s’est réuni à partir de 1826 autres femmes qui veulent répandre ces institutions et d’ouvrir la première salle d’asile parisienne en 1828. En 1831, un «cours normal pour la formation des enseignants» est créé. Dans les années suivantes, les écoles maternelles de se développer de plus pedagogical.In 1836, ils sont soumis au ministère de l’Éducation et sont équipés d’un statut l’année suivante. Loi Falloux (1850) consacre trois articles courts, qui marque la volonté de permettre une plus grande liberté aux chambres privées de droit d’asile, d’organiser le contrôle de l’Etat sur eux et les intégrer dans le système scolaire n’a pas hésité à utiliser le programme à long terme.
Mais les écoles maternelles se développent surtout sous le Second Empire, grâce à l’action de Marie Pape-Carpantier.Ils sont appelés maternelle, une première fois le 28 avril 1848, officiellement seulement en 1881 lors de la Troisième République, sous l’autorité de Pauline Kergomard, qui est le premier inspecteur général. Cette s’oppose à la tendance de ceux qui veulent faire des lieux des écoles de l’éducation dans leur propre droit, qui serait plutôt de promouvoir le «développement naturel» de l’enfant.
maternelle a été conçu dès le départ comme pour accueillir les enfants des deux sexes et ont donc constitué les seules écoles à la pratique mix, longtemps nié à d’autres niveaux de education.As pour les adultes chargés de s’occuper des enfants dans ces écoles, il n’y avait que des femmes.
En 2006-2007, 23,4% des enfants de deux ans ont été inscrits en France (182.021 élèves), selon les chiffres du ministère, contre 35,3% en 2000-2001, selon le site internet du magazine L’Express, 17 Septembre 2008.
Organisation
La maternelle est pour les jeunes enfants de 3 (parfois 2) à 5 ans. Elle comprend traditionnellement trois classes: petits (PS), la moyenne (MS) et haute (GS) sections, et a parfois une très petite section (TPS) pour les enfants de moins de 3 ans. Sa présence est facultative, obligatoire aux enfants d’être à partir de 6 ans.Il est ouvert à tous les enfants résidant en France, indépendamment de leur nationalité.
Bien que facultative, l’école maternelle française a environ 23% des enfants âgés de deux ans, 95% des enfants âgés de trois ans et presque tous les enfants âgés de quatre et cinq. Très petites classes (TPS), petite (PS), cadre moyen (MS) et le premier de la grande (GS) sections d’apprentissage représentent cycle.Since la loi de 1989, la section de grande classe appartient à la fois le cycle d’apprentissage a lieu à la maternelle et d’apprentissage de base du cycle qui comprend également le cours préparatoire (CP) et l’année premier cours de base (CE1) de l’école primaire.
Légalement, les écoles maternelles ne sont pas des institutions publiques autonomes. Ils n’ont pas de budget de fonctionnement que les établissements publics locaux d’enseignement (EPLE), collèges et lycées. Les enseignants et les assistants d’enseignement et les auxiliaires d’enseignement, dépendent de l’éducation. jardins d’enfants des agents territoriaux spécialisés (ATSEM) dépendent de la mairie. La ville est responsable de matériaux de construction et les frais financiers.
Les enseignants appartiennent au même corps – celui des enseignants (classe B) aujourd’hui au large et que des professeurs des écoles (catégorie A) – que ceux qui travaillent dans les écoles élémentaires.Les écoles maternelles sont regroupées avec les écoles primaires dans les districts dirigés par un inspecteur de l’Éducation nationale (IEN). Il est, entre autres tâches, l’évaluation des enseignants dans sa circonscription. La loi exige la présence d’un des jardins d’enfants spécialisés territoriaux (ATSEM) pour chaque classe de maternelle (les municipalités demeurent libres de déterminer la catégorie de taux par ATSEM). Toutefois, ATSEM pour deux classes est la norme la plus souvent utilisée, parfois on trouve un de ces grades C dans chaque classe pour aider l’enseignant. Ces titulaires de CAP petite enfance sont des agents territoriaux, les employés de la municipalité à l’école, qui sont chargés d’aider les enseignants dans les activités de la classe (sans les remplacer), pour aider les enfants dans leurs activités de la vie quotidienne (repas, hygiène … ) et d’aider à la préparation (ou de réadaptation) des activités physiques.
Si le directeur n’est pas le superviseur des enseignants, il est souvent le président de la coopérative de l’école à laquelle les parents contribuent – volontairement et sans obligation – et la mairie et, avec un budget limité permet de financer des projets.