Master psychologie
psychologie
Psychologues titulaires d’un diplôme universitaire (master 2, qui remplace l’ancien DESS). Consulter un psychologue peut sembler moins effrayant que de consulter un psychiatre, la psychiatrie, dans leur esprit, synonyme de maladie mentale, la folie … Cela dit, une psychothérapie entreprise avec un psychiatre ou un psychologue est une exploration et la transformation de nos émotions, pensées et de consultation behaviors.A de 45 minutes coûte en moyenne quarante euros.
Les psychanalystes ont une place particulière dans le monde diminuer. Beaucoup d’entre eux sont diplômés en psychologie ou en psychiatrie, mais beaucoup aussi sont enseignants, chercheurs, sociologues, artistes … Bien qu’il y ait un degré de la psychanalyse, sa réalisation ne peut pas exercer.Il est essentiel d’être soi-même passé sur le divan d’apprendre le langage des rêves, les symptômes, de l’inconscient. Entreprendre une analyse est un processus long, qui s’étend sur six ou sept ans, avec une à trois séances par semaine. Le prix d’une séance varie de cinquante à euros cent vingt, et dépend de plusieurs facteurs: la réputation de l’analyste, la relation particulière du patient en moyenne à l’argent. Elle dure de vingt à cinquante minutes.
Les psychothérapeutes sont définis comme tels parce qu’ils jouent un si grand nombre (plus d’une centaine …) les méthodes de psychotherapy.Among les psychothérapies couramment utilisés aujourd’hui comprennent: les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Leur but est la transformation de symptômes invalidants et les comportements, pourquoi un couple de séances sont nécessaires. Une séance d’environ une heure coûte en moyenne quarante euros.
Thérapies appelé «humaniste». Né aux États-Unis dans les années 1950-1960 (Gestalt-thérapie, l’Analyse Transactionnelle, Hypnose Ericksonienne, la psychosynthèse …), elles diffèrent dans leurs approches, en utilisant différents outils et concepts, mais ont un but commun: le développement et la réconciliation avec soi-même.Ces thérapies sont essentiellement centrées sur l’ici et maintenant »et la dernière entre un et trois ans à un taux d’une séance par semaine, ce qui coûte entre cinquante et soixante euros.
La psychologie de la psychologie du travail et d’organisation est intéressée à la recherche sur la façon d’améliorer les responsables de:les gens à s’adapter au travail proposé en sélectionnant motivés et à ce poste, assurant que les emplois sont attrayants pour les gens en créant un environnement de travail qui stimule le moral et la productivité, évaluer les résultats et créer des incitations à la performance, le travail d’équipe et la réussite du groupe.
Il ya aussi un travail en cours en psychologie clinique, enseigné par l’exemple, CNAM, qui cherche à comprendre et expliquer les processus psychiques impliqués dans l’activité, avec l’objectif d’une aide professionnelle collective de trouver les ressources pour surmonter les difficultés de travail, si possible, par l’évolution des travaux d’adaptation à l’homme (et non pas vice versa).
La psychologie du travail aujourd’hui
La psychologie du travail se concentre actuellement sur les questions de recrutement (évaluation, de sélection, l’intégration …), de la performance des conditions de travail, de travail (normes, conflits …), la gestion du personnel (motivation, implication, attitudes, de gestion .. .), mais aussi des conseils d’intégration et de réadaptation professionnelle, de formation, …
Il ya beaucoup de choses qui intéressent la psychologie du travail, mais elle utilise aussi les connaissances développées par d’autres spécialités, tels que l’ergonomie, psychologie sociale, psychologie cognitive, psychopathologie, le système, la psychanalyse, la médecine du travail …
Un problème majeur en psychologie du travail – la psychologie en général – est maintenant tordre le cou aux stéréotypes et les préjugés entretenus par de nombreuses disciplines qui offrent des hypothèses comme des vérités sans validation scientifique. Enfin, la psychologie du travail est une discipline enseignée à l’université, et donne lieu à utiliser le titre protégé de psychologues. Le titre est obtenu tout en maintenant un baccalauréat en psychologie et une maîtrise, professionnelles ou de recherche. On peut trouver des psychologues travaillant dans les laboratoires de recherche universitaires, dans Pôle Emploi dans les équipes dédiées à l’orientation professionnelle, dans les organismes de formation professionnelle, des organismes dans l’intégration ou la ré-insertion professionnelle, en cabinets de recrutement dans les cabinets de conseil en ressources humaines, le redéploiement, services d’outplacement, ou dans les ressources humaines de certaines entreprises.
Pour devenir un psychologue (du travail) doivent obtenir un diplôme en psychologie et une maîtrise de psychologie orné d’un stage obligatoire de 500 heures dans un environnement professionnel, validé l’université avant une condition jury.This nationale est une condition qui s’applique à tous les cours de français.
Histoire
Pour comprendre ce que la psychologie du travail, vous devez d’abord mettre la discipline dans les champs à laquelle il appartient.Psychologie du travail est une discipline de la psychologie expérimentale, étant lui-même une discipline de la psychologie «générale». Psychologie du travail est une discipline émergente, sous ce nom qu’elle a seulement vingt ans. Mais les débuts de cette discipline se trouvent dans la période allant de la fin du XIXe et début du XXe siècle, dont le célèbre Taylor, premier à considérer l’étude du travail avec une vision scientifique. On a parlé de la «psychologie industrielle». La conception des droits de l’homme au travail pendant cette période a estimé que le travailleur a été tout simplement attirés par l’argent et n’a pas de travail, par exemple, Taylor écrit que le travailleur était un ‘mouton’ …
Plus tard, en 1930, est apparu un nouveau mouvement qui a cru que le comportement de l’homme au travail dépend de la dynamique de groupe, le pouvoir des relations humaines avec, entre autres, Mayo et son expérience de la Western Electric Company. Il a d’abord pensé que la performance des travailleurs n’était pas suffisant parce que leurs conditions de travail n’étaient pas adéquates. Puis il a essayé de changer l’éclairage du lieu de travail, alors la température … et pour chaque changement des performances accrues.Après quelques recherches, il s’est rendu compte que ces expériences ont conduit les travailleurs à s’organiser en groupes sociaux, en particulier des normes de production qui a dicté un rendement élevé. Nous nous sommes intéressés lorsque la relation entre les gens dans leur milieu de travail pour augmenter leur rendement au travail et à leurs besoins (Maslow) de développement, la sécurité, les besoins physiologiques, …
Puis il ya eu la période de théorie de la contingence, au cours de laquelle nous avons cherché à adapter l’individu à la machine et vice versa.This nouvelle conception de l’être humain au travail était en partie une conséquence des mouvements de protestation de soixante-huit. C’est l’ère des «cadres supérieurs» des modèles de réussite, ce qui ombre les conditions de travail des travailleurs toujours difficile.
Enfin, la crise de la peur imposée 80 de licenciement avec la poursuite de la baisse des coûts de la masse salariale par les entreprises pour faire face à la crise. Par conséquent, tous les coups sont permis dans l’entreprise de ne pas faire partie de ceux qui sont mis à pied, la concurrence entre collègues se développe, que les entreprises redeviennent prospères, en particulier pour les actionnaires qui ont besoin de beaucoup de pression sur les entreprises.Les années quatre-vingt ont vu le développement de la gestion du stress et de la production allégée est l’ère de la gestion participative, la gestion par projet, gestion par objectif. Dans ce contexte, la psychologie du travail vise à développer des solutions à trouver des compromis entre ce que les organisations veulent une part, et le bien-être des travailleurs de l’autre.