Logopédie
Logopédie
Histoire
Le discours est né de la nécessité de prendre soin des enfants exploités sur les lattes et le palais. Très vite, il a soulevé de nombreuses questions pour les troubles de l’articulation et la parole qui a élargi l’intérêt de comprendre comment la voix humaine, la langue parlée et écrite et des techniques de communication.
Cadre
L’intervention est structurée toujours en deux phases: une phase d’évaluation (évaluation prescrits par un médecin), puis une phase de réhabilitation (traitement lui-même). L’orthophoniste peut également guider les parents d’un jeune enfant avant qu’il n’atteigne l’âge minimum pour une rééducation, on peut par exemple s’agir d’un diagnostic de la surdité d’un bébé et d’accompagner la famille dans ses décisions.
L’orthophonie est basée sur des stratégies de réadaptation (visant à contrôler et / ou stimuler la fonction déficiente), mais aussi de réparation lorsque la récupération rapide n’est pas possible (par exemple les livres de la communication, des ressources informatiques dans les paralysies sévères). Les travaux envisagés dans le long terme (mois ou des années), il sera rendu possible par une relation de qualité suffisante et la motivation du patient et / ou cercle de famille.
La variété des conditions telles que la vitesse de l’évolution des connaissances, il est essentiel à la formation continue pour les orthophonistes. Mais ces difficultés aussi des formes de spécialisation, en particulier en ce qui concerne la gestion des incapacités les plus sévères.
Intervention trop rare chez les sourds?
En France, l’utilisation d’un discours prononcé après la prescription d’une évaluation de la parole et la langue par un médecin généraliste ou un spécialiste. Cette évaluation donnera lieu à un rapport transmis au prescripteur qui indiquent si la réhabilitation est nécessaire et si oui, lesquelles. Une demande d’accord préalable est alors généralement envoyés à l’assurance-maladie, qui rembourse une partie des séances (60% des coûts). Dans le domaine de l’audience, orthophoniste: Effectue des évaluations de la parole et du langage; initiés à l’apprentissage de la lecture labiale isolée en cas de surdité acquise ou non participer à l’apprentissage précoce de la parole, voix et la parole dans la surdité chez le nourrisson. L’appareillage prothétique est indispensable à l’amélioration de la capacité fonctionnelle qui est entendu le discours. La lecture labiale est le complément indispensable de l’équipement. Il contribue également à maintenir la communication orale optimale lorsque l’appareil n’est pas possible. L’interdisciplinarité Médecin ORL – Audioprothésiste – Orthophoniste est une garantie de succès.
Les acouphènes et surdité acouphènes dyslexie presbyacousie surdité brusque idiopathique chez les adultes
Le son de l’enfant Vertigo de Ménière personnes sourdes ou malentendantes neurinomes de l’acoustique L’otospongiose
Un orthophoniste (ortho: correcte, téléphone: voix) en France ou au Canada, également connu comme orthophoniste (logos: paideia mot: l’éducation) en Belgique ou un orthophoniste en Suisse, est un praticien paramédical, thérapeute des troubles de communication liés à la voix, la parole et du langage oral et écrit. Ses compétences peuvent aussi être sollicité en ce qui concerne la déglutition et de la motricité orofaciale.
Pour leur part, les Anglo-Saxons utilisent le terme «orthophoniste» ou «orthophoniste» souvent abrégé SLP et SLT.
En Amérique du Nord, la thérapie des troubles de la communication liés à l’audition sera conduite par l’audiologiste.
Formalités pour le patient
Belgique
Les demandes sont inclus lors de la réadaptation est nécessaire, notamment pour les enfants avec un retard de plus d’un an (pour la dyslexie, la dysgraphie, INAMI donner un remboursement si le retard de langage est de deux ans ou plus). Toutefois, les critères d’acceptation varient selon les organismes.Il est préférable de communiquer avec leur mutuelle avant tout de déterminer avec précision les documents à remplir (PMS peut, dans le cadre de la réhabilitation des enfants d’âge scolaire, d’avoir à remplir un document attestant de la nécessité de prendre d’orthophonie) et a renvoyé à recevoir un remboursement des séances d’orthophonie.
En France
Après le bilan, le thérapeute, écrit un rapport adressé au prescripteur. Le terme «réadaptation si nécessaire’ lui permet de planifier les sessions directement au besoin. Une demande d’accord préalable sera envoyé à l’assurance-maladie, qui rembourse une partie des réunions (habituellement 60% des coûts). Il parle bien des séances de thérapie de la parole, non pas pendant le discours. C’est une discipline paramédicale qui traite les troubles spécifiques du langage, la parole, la parole ou de déglutition et non de tutorat.
Québec
Pour la pratique orthophoniste et déclare qu’il doit faire partie de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Pour ce faire, nous devons d’abord obtenir un diplôme d’études supérieures (maîtrise). Quatre universités, dont une en Ontario, les trois groupes: l’Université de Montréal (qui offre également le bac), l’Université Laval, l’Université d’Ottawa et l’Université McGill (maîtrise en anglais).