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Histoire du livre
L’histoire du livre est le résultat d’innovations technologiques qui ont amélioré la qualité de l’accès à l’information, la portabilité et le coût de production. Mais, considéré du point de collecte ou artistique du livre montre la passion bibliophile qui remonte probablement à l’antiquité.
Antiquité
L’écriture est une condition préalable à l’existence du texte et donc le livre. Il s’agit d’un codage à transmettre et à conserver des notions abstraites.
Les premiers livres à l’appui des tablettes d’argile ou en pierre. Ils ont été remplacés par volumen, rouleaux de papyrus, plus légers et plus faciles à carry.The volumen est enroulé autour de deux axes verticaux en bois. Il ne permet que l’utilisation séquentielle: on est obligé de lire le texte dans l’ordre, il est écrit et il est possible de placer un marqueur pour accéder directement à un endroit précis. Sur cet aspect, il est comparable à nos vidéos.En outre, le lecteur a les deux mains occupées à tenir les axes verticaux et ne peut pas écrire en même temps qu’il lit. Le volumen seulement encore en usage aujourd’hui sont les rouleaux de la Torah dans les synagogues.
Moyen-Âge
Le codex est une révolution comparable à l’invention de l’écriture. Le livre n’est plus un rouleau continu, mais un ensemble de pages liées retour. Ainsi, il devient possible d’accéder directement à un endroit précis du texte et de confronter différents points de ce même livre, qui est très utile pour l’étude des textes sacrés. Le codex est également plus facile de mettre sur une table, permettant au lecteur de prendre des notes pendant qu’il reads.The forme codex s’améliore avec la séparation des mots, la capitalisation et la ponctuation, afin de faciliter la lecture silencieuse, puis avec les tables des matières et les index, qui facilitent accès direct à l’information. Cette forme est tellement efficace, il est toujours l’un des livres, plus de 1500 ans après son apparition.
Le document remplace progressivement le parchemin du XIVe siècle av. AD. Moins cher à produire, il permet une plus large diffusion du livre. Ensuite, un produit du papier fait à partir de tissus déchets bouillie et pressée, d’où le nom de papier de chiffon.
Les temps modernes
L’impression de l’ouvrage marque l’entrée dans l’ère industrielle. Le livre n’est plus un objet unique, écrit ou reproduit à la demande. L’édition d’un livre devient une entreprise, ayant besoin de capitaux pour sa réalisation et un marché pour sa distribution. En contrepartie, le coût de chaque exemplaire de façon spectaculaire, ce qui augmente considérablement la circulation des livres.
La forme de livre codex et imprimé sur du papier, tel que nous le connaissons aujourd’hui remonte à la fin des livres siècle.Le quinzième imprimés avant 1500 sont appelés incunables.
Contemporain
N intervient grandes innovations dans la production du livre de la fin du XV et le fin du XXe siècle. Toutefois, de nouveaux types de documents apparaissent dans la photographie du XIXe siècle, des enregistrements sonores et films. Le livre de poche est, cependant, la France 9 Février 1953 (maison «Hatchet»), et son coût relativement faible, permet une véritable démocratisation du livre.
La rupture se produit dans les années 1990. La généralisation de l’encodage de médias numériques, qui code pour une forme unique et simple (0 ou 1) du texte, des images fixes, images animées et sons est probablement une invention du même ordre que l’écriture. Hypertext améliore l’accès direct à l’information, comme l’a fait le codex en son temps.Enfin, l’Internet réduit les coûts de production et de distribution, telles que l’impression à la fin du Moyen Age.
Il est difficile de prédire l’avenir de la partie book.An importante de l’information de base, pour un accès direct et non pas une lecture séquentielle, tels que les encyclopédies, existe de moins en moins comme un livre et plus en ligne. L’utilisation du livre électronique ou ebook, est encore assez marginal aujourd’hui, malgré une forte hausse de la part de marché aux États-Unis, grâce au lecteur Amazon Kindle. Com. On peut supposer que la forme codex a un long avenir pour tout ce qui nécessite une lecture séquentielle, ou comme un bel objet est un support de l’information: romans, essais, bandes dessinées ou les livres d’art.
La chaîne du livre
Création
L’auteur donne des droits généraux de fonctionnement de son travail à une maison d’édition, qui est responsable de la diffusion. En France, l’auteur ne vend pas ses droits de propriété intellectuelle qui sont inaliénables. C’est la principale différence avec le régime du droit d’auteur anglo-saxons où l’auteur peut céder le contrat de travail lui-même, qui devient ainsi la propriété de l’éditeur.
Production
Il sélectionne parmi les nombreux manuscrits qu’ils reçoivent, ceux qu’il juge dignes d’être publiés, éventuellement après modification ou adaptation. Cette décision est basée sur les qualités qu’il trouve dans le texte, mais aussi sur le succès, il est supposé que le livre saura, et donc sur la rentabilité de l’opération éditoriale. Si l’éditeur pense qu’il ya un marché pour un certain type de livre, c’est qu’il peut trouver un auteur à qui il va passer une commande d’écriture.
L’éditeur, au nom de son éditeur, a pris la majeure partie du risque financier de l’édition (mise en page et les illustrations, si nécessaire traduction, impression et distribution) et le partage des bénéfices entre l’auteur, le distributeur et libraire.
Avec le directeur de production, de coordonner tous les acteurs de la réalisation de l’ouvrage: l’auteur, correcteur d’épreuves, impression et la finition relieur ou industrielles.
Marketing
Une fois le livre est fait (papier, couverture rigide …), il est mis sur le marché par le distributeur, le distributeur et la librairie. Pendant ce temps, sa promotion est assurée avec les différents médias outlets.In France (comme dans certains pays européens), la commercialisation du livre est régie par la loi de 1981 appelée loi Lang, qui établit le prix unique du livre.En effet, l’éditeur doit fixer le prix de son livre (avec le marquage des prix sur le dos, obligation rarement observée), point de vente (la bibliothèque ou de la surface spécialisée) et personne ne peut vendre le livre à un prix différent (plus ou moins), l’exception d’une décote maximale de 5% (faites directement à la caisse ou une carte de fidélité), et 9% pour les collectivités (bibliothèques, par exemple).
Lang loi est présenté par certains comme une première loi de développement durable, parce que, dans près de 25 ans, elle aurait permis de maintenir une librairie indépendante de tissus, une qualité de production de publication (environ 25 000 nouveaux titres par an), et un prix abordable du livre ( même avec une baisse de valeur de 1981).
Le diffuseur est responsable de la promotion du livre. Il organise des campagnes de promotion, assure le développement des livres dans différents points de vente et de repeuplement.
Le distributeur a un rôle de soutien. Il gère le stock de livres au nom de l’éditeur. Il a généralement entrepôts situés dans les zones industrielles, où la terre est moins chère. C’est lui qui reçoit et envoie des commandes et gère la facturation.
La librairie vend directement au public mais aussi aux bibliothèques qui offrent un accès aux livres non-marché.
L’émission est actuellement en pleine mutation avec l ‘émergence des pratiques nouvelles: électronique et plus particulièrement l’Internet. Il est de plus en plus une méthode préférée dans l’achat et la vente de livres. Les livres sont ensuite offerts directement aux clients et certaines grandes sociétés comme Amazon.com, Google et offrent maintenant des livres facilement consultable et téléchargeable immédiatement, sans passer par le système traditionnel de distribution.
Le club de lecture est une autre forme de diffusion où les membres reçoivent régulièrement des propositions d’achat à domicile des titres faisant l’objet d’éditions spéciales par des sociétés spécialisées telles que Grand Livre du Mois, Jean de Bonnot, ou le club célèbre livre en français maintenant inactive.
Enfin, ces dernières années, le livre connaît une seconde vie sous la forme de la lecture à haute voix. La question est alors lectures d’ouvrages publiés et ce, avec l’aide de lecteurs professionnels (acteurs souvent connu) et en étroite collaboration avec des écrivains, éditeurs, libraires, bibliothécaires, les dirigeants du monde littéraire et des artistes.
L’évolution de la chaîne du livre
Cette forme de la chaîne du livre n’a guère changé depuis le XVIIIe siècle, et n’était pas toujours de cette façon.Ainsi, l’auteur a affirmé progressivement avec le temps et le droit d’auteur ne date que du century.For vingtième siècles, et surtout avant l’invention de l’imprimerie, livres chaque librement copié qui sont passés par ses mains, en ajoutant si ses propres commentaires. De même, les métiers de libraire et éditeur ne semble pas jusqu’à ce que l’invention de l’imprimerie, le livre qui a fait un produit industriel, nécessitant des structures de production et de commercialisation.
L’invention de l’Internet et des systèmes tels que Wikipedia est susceptible de croître fortement dans la chaîne du livre dans les années à venir.
Un livre est une forme écrite d’une unité et conçu comme tel. Une telle définition est cependant parfois mise en cause aujourd’hui. Ses pages sont le plus souvent en papier ou en carton.
Les livres sont divisés en deux catégories: les livres de littérature et de référence.
Qu’est-ce qu’un livre?
Le livre est défini par Littré comme une réunion de plusieurs feuilles de support d’un manuscrit ou printed.And dans son Nouveau Dictionnaire universel (1870 edition), Maurice Châtre défini comme un assemblage de plusieurs feuilles de papier, papier vélin, parchemin, imprimées ou écrites par main et cousus ensemble, formant un volume recouvert d’une feuille de papier, carton, de parchemin, peau de mouton, de veau, le Maroc, etc.
Une définition plus précise est donnée par l’Unesco: la non-publication imprimée périodique d’au moins 49 pages, pages de couverture, publié dans le pays et mis à la disposition du public.
Le livre est un morceau de la technologie étend les capacités de la communication humaine à travers l’espace et le temps. Il peut transmettre un message sous une forme matérielle particulière. Il s’agit d’un volume de pages reliées, avec un ou des textes dans une page de titre commune. Les techniques de fabrication utilisées conduire à fixer définitivement le contenu. Formulaire induit une organisation linéaire (pagination, chapitres …).Il inclut également des outils d’accès «synchronique» (index, index). Il existe un grand nombre de livres par genre, la structuration bénéficiaires intellectuelle, sa fabrication et son format, ses utilisations … Le travail intellectuel réalisé par un auteur, est publié par un éditeur en multiples, comme en témoigne l’identification des éléments que doit comprendre. Interface entre un lecteur et écrivain, est un artefact culturel lié à l’histoire de l’Ouest.
Une description physique du livre peut nous aider à conserver les trois fonctions suivantes: support de l’écriture, la diffusion et la préservation des différents types de textes, transportabilité.
Mode liaison
Dans le cas d’un livre relié, le dos des différents livres sont cousus ensemble. Est ensuite ajouté à cette série à couverture rigide: contraignant. La couverture rigide est plus durable et aussi plus cher.