Livre émotion
Livre émotion
Pour mettre à niveau les connaissances de chacun pour mieux prévenir la consommation de substances psychoactives, comme c’est le but de la campagne ‘Drogues: savoir plus, risquer moins’ lancée par la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT) et le National Institut pour la prévention et éducation pour la santé (INPES). Pour relayer cette initiative novatrice, nous vous invitons à découvrir en ligne la version actualisée du «best-seller’. Vous trouverez des informations sur les produits et leurs effets, mais aussi sur les facteurs de risque et les facteurs de protection.
Définition générale
L’un des premiers traités sur les émotions est due au philosophe René Descartes. Dans son traité Les Passions de l’âme, Descartes identifie six émotions primaires:
Dans ce document, une émotion est différente d’une sensation, qui est la conséquence physique directe (relation à la température, texture …). Le sentiment est directement lié à la perception sensorielle. Le sentiment est si naturel.
Quant à la différence entre l’émotion et du sentiment, il réside dans le fait que le sentiment ne présente pas un événement réaction. Toutefois, une accumulation de sentiments peuvent provoquer des états émotionnels.
L’émotion peut être défini comme une séquence de changements qui se produisent dans cinq systèmes organiques (cognitif, psychophysiologique, moteur, dénotationnelle, moniteur), tellement interdépendants et synchronisée en réponse à l’évaluation de la pertinence des stimuli externes ou internes par rapport à un intérêt central pour la organisation.
La consommation, l’usage nocif et la dépendance
Les effets, les risques et dangers des drogues ou substances psychoactives varient selon le produit et l’usage qu’on en fait. Découvrez ce qui caractérise les comportements à risque.
Médicaments numérique: Beaucoup de bruit pour rien? distinctions comportementales Quelle est l’utilité? Qu’est-ce que nuisibles? Les signes extérieurs de l’usage nocif? La dépendance, ça commence? Moins de fumée Thepoly mais plus d’alcool de nouveaux anti-drogue: entre la pédagogie et la répression Une société sans drogue n’existe pas! Le durcir leur position française vis-à-vis des drogues
Loi avant la dépendance de la dépendance usage nocif Quand peut-on parler de dépendance? Soutien à la toxicomanie Panorama de la toxicomanie: comment la volonté politique?
Emotion (latine motio «action de se déplacer, se déplacer) est une manifestation physique liée à la perception d’un événement dans l’environnement (externe), ou« espace mental »(interne). Vastes réseaux des structures cérébrales impliquées dans la perception, la transformation et régulation des émotions, ce qui influence d’autres phénomènes psychologiques comme l’attention, la mémoire et la langue (verbale et non verbale).
Les théories psychologiques des émotions
L’émotion est une notion floue et difficile à définir (Alvarado et al., 2002).Elle a la particularité d’être idiosyncrasique, c’est-à-dire, particulière et unique à chaque individu (Picard, 2003). Par conséquent, plusieurs définitions et rôles ont été donnés à l’émotion (Francois et al 2001;. O’Regan, 2003).