Spina bifida
Spina bifida
Le spina-bifida est défini par l’absence de fermeture du canal osseux postérieur (colonne vertébrale) qui se trouve dans la moelle épinière. Le degré d’anomalie est très variable. Nous distinguons
La cause est inconnue mais il existe une prédisposition familiale (facteurs génétiques multifactorielles). En outre, plusieurs études ont mis en évidence le rôle de la promotion de carence en acide folique en début de grossesse.
Le risque global d’une femme enceinte d’avoir un enfant avec cette anomalie est d’environ 1 pour 1000. L’échographie foetale permet souvent le diagnostic. L’amniocentèse à la semaine 14ème au 16ème pour la détermination de alphafotoprotéine et l’acétylcholinestérase. Un taux élevé reflète l’anencéphalie (pas de cerveau) ou le spina-bifida. Toute décision de l’avortement thérapeutique en cas de fermeture non élevés peuvent alors être prises.
Le spina bifida occulta
En cas de fistule dermique (trou dans la peau) qui relient le cerveau avec l’extérieur, on peut observer répétées purulente traitement meningitis.Surgical est nécessaire.
Le spina bifida ouvert
Le diagnostic est évident: il ya le bas du dos, la ligne médiane, un sac recouvert d’une peau fine. Ce sac contient le liquide céphalorachidien. La moelle osseuse est normale, mais la colonne vertébrale et les méninges sont ouverts. Il n’ya pas de signes neurologiques associés ou d’hydrocéphalie.
>