Les troubles psychologiques:La prise en charge
On peut soulager les TOC à l’adolescence par des médicaments antidépresseurs. Ils doivent êtres complétés par une prise en charge psychothérapique qui aidera l’adolescent à voir les enjeux de ses troubles. Les parents d’un adolescent doivent toujours être intégrés dans le processus psychothérapique. Ils le seront d’autant plus si l’anxiété et les troubles les concernent aussi personnellement.
Les troubles anxieux : phobies, crise d’angoisse et anxiété permanente
A l’adolescence, l’angoisse ravivée par le changement pubertaire doit trouver un moyen de se décharger. Elle est parfois déplacée vers un objet ou une situation. Cela donne naissance à une phobie. Si elle n’est pas déplacée vers un objet précis, elle peut rester diffuse et donner lieu à des crises d’angoisse, à des moments qui la ravive particulièrement.
Symptomatologie
Les phobies sont des moyens pour le psychisme de déplacer l’angoisse issue d’un conflit intrapsychique vers un objet extérieur. La phobie est une peur irraisonnée et incontrôlable pour un objet ou une situation. Selon l’objet phobique, la phobie est plus ou moins handicapante. S’il s’agit de la phobie d’un animal rare, comme c’est fréquent chez la jeune fille, elle est peu gênante pour le sujet. Mais s’il s’agit d’une phobie des grands espaces appelée « agoraphobie » ou au contraire des espaces clos comme la « claustrophobie », elle est plus handicapante pour la vie quotidienne. La stratégie pour ne pas être confronté à l’émergence de l’angoisse est l’évitement de l’objet phobique. Certaines phobies sont difficiles à éviter, comme la peur de rougir. Cela conduit l’adolescent à fuir les situations de groupe et à s’isoler.
On trouve différents types de phobie, mais certaines sont plus fréquentes à l’adolescence : la phobie des animaux, la dysmorphophobie ou l’éreutophobie (peur de rougir).
Les crises d’angoisse sont des accès anxieux qui surviennent soudainement avec des sentiments de peur (de mourir, d’irréalité ou de dépersonnalisation), et des signes physiologiques variables comme une agitation motrice, une sudation intense, une accélération cardiaque, des vertiges, des tremblements, etc. Le sentiment d’angoisse permanente est également répandu chez les adolescents. Il se structure à la fin de l’adolescence. L’adolescent ne se sent jamais tranquille. Il a toujours peur que quelque chose arrive, comme s’il était en danger imminent.