les troubles psychique et leurs traitements
Notre choix se limite à des traitements dont la documentation scientifique ne descend pas en dessous d’un minimum et qui présentent en même temps des preuves d’efficacité acceptables. Quelques questions qui sont importantes pour l’évaluation des effets thérapeutiques seront ensuite soulevées : principalement les questions de l’effet constaté après le traitement, de l’effet à long terme, et des rechutes ainsi que des éventuels effets différentiels. Un traitement médicamenteux pouvant également être envisagé pour la majorité des troubles présentés et étant parfois même indispensable, nous discuterons également cet aspect des choses et nous nous interrogerons sur la combinaison de la pharmacothérapie avec la psychothérapie. Un bref résumé avec des indications concernant le traitement de choix et les traitements alternatifs termine le texte sur les différents troubles .
J’aimerais souligner expressément que le matériel présenté ici n’est pas à prendre comme mode d’emploi permettant de faire un diagnostic ou d’établir un projet de traitement, mais comme une aide à répondre à la question du choix thérapeutique d’une façon qui ne néglige pas l’état actuel du savoir.
Comme il n’est pas possible, de présenter tous les troubles et traitements importants pour lesquels il existe des travaux de recherche empirique, nous nous limiterons à ceux qui ont fait l’objet de nombreuses recherches. La note donne une brève revue d’autres troubles dont le traitement a fait l’objet de travaux empiriques.
L’illustration de ces traitements à partir d’études de cas aurait été un complément utile à nos propos. Elle déborderait malheureusement de l’espace qui nous est alloué et nous oblige à renvoyer le lecteur à la littérature .