Les troubles du langage chez l'enfant
L’apprentissage du langage est une étape cruciale du développement de l’enfant et prend une part
essentielle dans les relations de l’enfant avec autrui. 5 à 10 % des enfants sont diagnostiqués comme ayant un retard de langage. Un diagnostic précoce et une prise en charge adaptée sont indispensables.Les troubles du langage peuvent avoir un impact sur le reste de l’apprentissage de l’enfant (en particulier l’apprentissage scolaire) et sur ses relations sociales. De ce fait, le dépistage de telles anomalies doit être une priorité pour le pédiatre.
Bégaiement
L’organisation mondiale de la santé définit le bégaiement comme une « parole caractérisée par une répétition fréquentes de sons et de syllabes ou par des hésitations ou pauses fréquentes pendant au moins 3 mois ».
L’OMS classe ce trouble parmi les désordres émotionnels ou comportementaux.
Le bégaiement est fréquent et banal chez l’enfant de 2 à 3 ans. On commence à s’inquiéter lorsqu’il persiste au-delà de 3 ou 4 ans. Le garçon bégaie plus souvent que la fille et on trouve souvent des antécédents familiaux.
On distingue, trois formes cliniques du bégaiement:
Le bégaiement clonique
répétition plus ou moins prolongée du même phonème, en général le premier mot.
Le bégaiement tonique,
ou blocage de l’émission s’accompagnant de mouvements parasites de la face, des membres, du corps entier, de difficultés respiratoires, de rougeur du visage avec sueurs etc…
Le bégaiement tonico-clonique
Le bégaiement affecte toute la personne et peut être décrit plus exactement comme la combinaison de troubles de la parole, de la communication et du comportement.
Les causes du bégaiement
- Le centre cérébral de la parole est en relation très étroite avec celui qui commande la main dominante de l’enfant. Si on contrarie l’enfant gaucher, les mécanismes nerveux régissant la parole pourraient subir des perturbation, et on risque de voir apparaitre ce trouble.
- L’émotivité de l’enfant influence sa facilité d’élocution. On constate que des enfants soumis à un fort stress psychologique ou à un conflit, ou une séparation, pouvaient y réagir par le bégaiement.
- Des parents rigides, trop exigent et qui surstimulent leur enfant, peuvent également être à l’origine d’un stress psychologique générateur de bégaiement.
- Le bégaiement est souvent associé à un sentiment de honte, de culpabilité, de frustration et de mauvaise estime de soi.
Tout ces éléments tendent à renforcer les difficultés d’élocution. Seule une thérapie globale du bégaiement visant un à un chacun des aspects du phénomène, peut réussir à éliminer durablement ce trouble.
Prise en charge du bégaiement
- La rééducation orthophonique. Elle occupe une place prépondérante dans le traitement du bégaiement. Surtout pour la forme tonico-clonique.
- Les traitements médicamenteux. Les anxiolytiques peuvent aider la correction du bégaiement lorsque le contexte symptomatique justifie cette prescription.
- Les thérapies comportementales sont très utilisées en Amérique du Nord. Les techniques de thérapie collective, telle la méthode de la parole en chœur, sont également souvent employées.
- La psychothérapie, quoique parfois difficile à réaliser chez le bègue, peut être envisagée dans les formes où les troubles de la personnalité sont prédominants.
Retard simple de parole
Il s’agit de simplification phonétique des mots sous forme:
- D’omission: chamb au lieu de chambre
- Substitution: fromage-romage
- Inversion: lavabo-valabo
- Réduction de mots longs: presgiteur pour prestidigitateur
Dans le cas de trouble de la parole, le mot ne peut être reproduit dans son ensemble alors que chaque phonème l’est séparément. Toutes ces déformations sont normales chez l’enfant qui apprend à parler.
C’est leur persistance au-delà de 5-6 ans qui nécessite un traitement.
Retard simple de langage
Le retard simple du langage, n’est lié ni à un déficit sensoriel, intellectuel ou moteur. Il ya un décalage entre l’élaboration du langage et la chronologie normale des autres acquisitions.
Le retard se traduit par un trouble de l’organisation des phrases: l’enfant n’utilise pas des phrases complexes, ne respecte pas l’ordre des mots et n’utilise pas le jeu.
La compréhension est meilleure que l’expression.
Le retard simple du langage peut se rencontrer dans les milieux linguistiquement pauvre ou lorsque l’enfant manque de stimulation de son entourage.
Les indicatifs d’un retard de langage :
- L’apparition des premiers mots est tardive (après 2ans) au lieu de 12 mois.
- Le mot-phrase apparait vers 3ans au lieu de 15mois.
- Les pronoms personnels sont utilisés vers 4 ans au lieu de 3 ans.
- Le vocabulaire est réduit.
- Utilisation de « il » au lieu de « je ».
Toutefois, la compréhension est meilleure que l’expression.
L’évolution de ce trouble est spontanément favorable, et le retard est comblé avant 6 ans.
Prise en charge du retard simple du langage
En dehors d’anomalies de compréhension associées, le pronostic est favorable, et les enfants ont un langage normal à l’entrée à l’école.
Une prise en charge orthophonique, une prise en charge psychomotrice et psychologique peuvent aider l’enfant.
Trouble d’articulation
Les troubles de l’articulation correspondent à un défaut de prononciation.
Il s’agit d’une incapacité à produire correctement un ou des phonèmes isolé ou dans une phrase. L’enfant zozote, prononce « ch » au lieu de « se » par exemple,peuvent provenir d’un problème bucco-dentaire qui peut être d’origine physiologique ou résulte d’une imprécision dans l’exécution des mouvements nécessaires à l’émission phonétique.
La dysphasie
Elle correspond à un trouble neurologique du langage d’origine congénitale se manifestant par une structuration déviante, lente et dysharmonique du langage.
Certains dysphasiques comprennent mais n’arrivent pas à s’exprimer.