Les troubles des conduites alimentaires : L'anorexie mentale
Forme type :
Touche l’adolescente, 12 à 15 ans, en même temps qu’apparaissent les transformations corporelles de la puberté.
Triade classique: Anorexie, Amaigrissement, Aménorrhée.
L’anorexie :
Plus qu’une absence de tout appétit, il s’agit d’une restriction volontaire de l’alimentation.
Elle débute sous forme d’une vigilance sélective pour « garder la forme » ou un régime pour perdre un discret embonpoint. Puis, apparaissent des restrictions sélectives, quantitatives et qualitatives., avec un évitement des aliments gras, puis sucrés, viandes et enfin les féculents.
Les quantités deviennent de plus en plus faibles, avec choix électif de fruits et légumes sans assaisonnements, laitages, eau+++++
Un végétarisme peut être avancé comme raison à ces évitements.
L’anorexique opte pour un tri alimentaire, réduisant la taille des bouchées, avec manipulation et découpage de la nourriture, lenteur excessive des repas.
Plus le trouble progresse, plus les restrictions s’aggravent.
La perte de poids est source de réassurance, alors que la prise de poids est vécue comme une défaillance, avec des mesures autopunitives: exposition au froid, exercice physique.
Ces efforts sont souvent insuffisants, d’autant plus que l’on peut observer des accès boulimiques: fringales soudaines, en dehors des repas, la nuit en cachette, avec un sentiment de culpabilité et d’humiliation, d’avoir cédé à un besoin « vil ». D’où les conduites d’annuiation ou les stratégies de contrôle de poids :
Les Vomissements provoqués: manœuvres destinées à entraîner un reflexe nauséeux. Au bout de quelques mois, ils deviennent automatiques par simples flexion du haut du corps vers le l’avant.
La Prise de laxatifs: avec pour conséquences des troubles digestifs fonctionnels, une hypoK+, une mélanose colique.
La Prise de diurétiques: troubles ioniques, insuffisance rénale fonctionnelle.
La Prise de coupes faims:
L’amaigrissement :
Important et rapide, pouvant aller Jusqu’à 50% du poids normal pour l’âge. Il est banalisé et camouflé par l’adolescente par le port de vêtements amples. Ailleurs, cette maigreur peut être exhibé avec un sentiment de triomphe en affichant son corps décharné.
Il existe un évitement des pesés en présence de tiers ou falsification par i’ingestion de boissons ou même lestage des vêtements.
L’apparence est celle d’un corps androïde, avec fente des réserves graisseuses, effacement des seins, hanches, fesses, joues creuses, nez pincés, yeux enfoncés dans les orbites.
Les troubles trophiques finissent par apparaitre avec: cheveux ternes et secs, ongles striés et cassants, acrocyanose, hyper trichose et lanugo, œdèmes de carence et perte de dents.
L’aménorrhée :
Primaire ou secondaire, elle est due à la perte de poids avec dysfonctionnement cortico-hypothalamo-hypophysaire. Souvent, vécue comme une libération, une délivrance d’un fardeau. Eile peut être masquée par Sa prise d’oestro-progestatifs.
Autres attitudes :
– Troubles de !a perception de l’image du corps: systématiquement perçu comme trop gras, alors qu’il était cachectique. Préoccupations excessives concernant le poids, l’alimentation…
– Croyances erronées concernant le fonctionnement digestif, les aliments…
-Hyper activité: Physique, contrastant avec la dénutrition, marche, exercice, station debout prolongée et Intellectuelle, appétit accru de connaissances, résultats scolaire brillants.
– La sexualité: Peu ou pas investie, attitudes de séduction dans un but de rassurement narcissique et surinvestissement du regard d’autrui.
-Mensonges et manipulations de l’entourage: Aliments dissimulés, stockés, habilité et ingéniosité: aspect pervers.
– Mérycisme: 20 à 30% des TCA restrictifs et boulimiques.
– Potomanie: pour purifier l’organisme et éliminer les calories, ou à la recherche d’un bien être en faisant couler l’eau à l’interieur de l’organisme.
Formes cliniques :
Forme de l’homme :
- 10% des cas d’anorexie, se manifestant plutôt par la recherche d’un corps musclé plus que la maigreur. Les troubles de l’érection et de la libido remplacent l’aménorrhée. Il y a souvent des troubles de l’identité sexuelle.
- 2.2. Formes pré-pubères: pas de prédominance féminine, associées à un retard staturo-pondéral++-»-
- 2.3. Formes tardives: Femmes mariées, souvent précédées d’épisodes mineurs et transitoires de l’adolescence, il y a un facteur déclenchent: mariage, naissance d’un enfant, déception…
Une réponse pour "Les troubles des conduites alimentaires : L'anorexie mentale"
Moi je trouve que c’est la prise de coupes faims qui est le plus dangereux que le régime.