Les troubles d'apprentissage
Parmi les troubles des apprentissages, on cite les troubles spécifiques de la lecture, de l’expression écrite et du calcul. Comme leurs noms l’indiquent, la caractéristiques essentielle de ces troubles est une faiblesse spécifique et significative, soit:
- Des capacités de lecture, qui se manifeste par des difficultés à déchiffrer et à reconnaître les mots, à lire couramment et à comprendre ce qui est lu.
- Des capacités d’expression écrite, qui se manifeste par des difficultés particulières à écrire à la main et par des problèmes de vocabulaire, d’orthographe et composition écrite.
- Des capacités de calcul se manifestant par des difficultés au niveau des opérations de base (addition, soustraction, multiplication et division) et des difficultés dans la résolution des problèmes mathématiques.
Dans chacun des cas cités, les difficultés interfèrent avec les progrès scolaires et l’adaptation personnelle et sociale. Ces troubles ne s’expliquent pas par un déficit intellectuel, un troubles sensoriel ou neurologique.
La dyslexie
Ce trouble se manifeste dans deux domaines étroitement liés: les capacités fondamentales de déchiffrage et d’identification des mots (domaine phonologique) et la compréhension de la lecture (domaine sémantique).Les difficultés fondamentales des enfants atteints de la dyslexie sont des difficultés de déchiffrage et d’identification: ils comprennent mal que les mots, qu’ils soient parlés ou écrits, puissent être segmentés selon des règles phonologiques qui permettent de les identifier.
La dysorthographie
L’expression écrite dépend de capacités multiples, telles que l’écriture manuscrite, le vocabulaire, l’orthographie et la grammaire.
Les enfants qui écrivent relativement bien ont une vue globale de ce qu’ils cherchent à accomplir. En se basant sur les informations qu’ils l’obtiennent facilement, ces enfants articulent leurs idées distinctement tout en composants un texte cohérent et ils font appel à leurs connaissances de l’orthographe et grammaire et de la ponctuation. Par contre, les enfants ayant des difficultés considérables à s’exprimer par écrit et sont incapables de développer un plan d’ensemble et d’intégrer les divers aspects de la tâche. Souvent, ils ont des difficultés importantes de calligraphie, d’orthographe ou de grammaire. Ces difficultés absorbent leur attention et deviennent source de distraction.
La dyscalculie
Il s’agit d’une incapacité à comprendre les concepts qui sous-tendent certaines opérations mathématiques, d’un défaut de compréhension des signes mathématiques, de la non-reconnaissance des symboles numériques, d’une mauvaise organisation spatiale des calculs et d’une incapacité à apprendre de façon satisfaisante les tables de multiplication.
La prise en charge
L’approche thérapeutiques des troubles d’apprentissage doit être globale, impliquant l’enfant, la famille et l’école.
La prise en charge peut être effectuée par un orthophoniste, un psychomotricien, un ergothérapeute, un psychologue, un pédopsychiatre…
La guidance parentale est indispensable pour expliquer aux parents l’origine et la nature des troubles d’apprentissage de leur enfant et l’accompagner dans son parcours scolaire.