Les rêves
Les rêves
Types de rêves
Le cauchemar
Le cauchemar est un rêve avec une forte charge d’anxiété qui survient pendant le sommeil paradoxal, qui diffère de celle terreurs nocturnes surviennent pendant le sommeil profond.
Le rêve de création
C’est un rêve où le sujet fait une idée de nouveauté d’une œuvre artistique, d’inventer un nouveau concept ou une réponse à une question. L’induction des rêves créatifs rappelle la méthode d’incubation de l’antiquité, mais pour créer de l’art ou la résolution d’un problème plutôt que dans la guérison. De nombreux designers ont trouvé l’inspiration dans un rêve par le hasard. Mais il est possible de provoquer volontairement. L’induction des rêves de création est un processus similaire au processus de création en général, tel que décrit par Don Fabun. Ce processus est développé avec une motivation suffisante, une préparation adéquate et la manipulation intensive. Une forte implication émotionnelle est necessary.Stages d’incubation, la solution d’appréhension et d’éclairage peuvent alors se produire dans les rêves, ou tout simplement après le réveil. L’étape de vérification pour déterminer si la solution est correcte. Beaucoup d’écrivains et de scientifiques ont été inspirés par des rêves de création:Howard Phillips Lovecraft a été inspiré très souvent des rêves d’écrire ses histoires (l’exemple le plus frappant est le récit intitulé Le tombeau, qui est une transcription presque exacte d’un rêve), le travail Kubla Khan de Samuel Taylor Coleridge a été entièrement développé dans un rêve, William Blake a mis en œuvre un procédé de gravure en cuivre dans un rêve qui lui a dit son frère est mort, le Devil’s Trill Sonata composé Giuseppe Tartini a été, selon lui, une reproduction moins réussie que celle entendue dans un rêve, et, enfin, Friedrich von Kekulé rêvé Stradonitz l’anneau structure du benzène et a révolutionné la chimie moderne.
Le rêve lucide
Dans le rêve lucide comme il ya une éruption de la conscience éveillée dans le cours normal de rêveur processus.Les rêver sait que le monde autour d’elle est une construction de son esprit et permet d’analyser et de réagir plus ou moins efficaces selon le degré de «lucidité ‘. Cette prise de conscience, involontaire ou obtenus par certaines techniques, permet au rêveur de contrôler le contenu et le déroulement du rêve.
rêve prémonitoire
Considéré comme des rêves prophétiques, pas nécessairement liés à la vie privée du rêveur, annonçant un événement futur qui se réalisera effectivement. Comme le rêve de Pharaon dans la Bible.
Le rêve sexuel
8% des rêves avec la nature du contenu sexuel est dans l’ordre: propositions sexuelles, les baisers, fantasmes divers et variés, la masturbation. Dans 4% des sujets (hommes et femmes) ont déclaré avoir éprouvé un orgasme. Chez l’homme, selon le rapport Kinsey: 83% des hommes âgés de 45 ans ont déclaré avoir vécu des rêves humides. La fréquence annuelle des rêves sexuels avec l’éjaculation nocturne varie de 4 à 11% chez les jeunes hommes et de Mars à Mai% Parmi les enfants plus âgés. 5% des sujets souffrant de tels rêves plus d’une fois par semaine, avec un maximum entre l’adolescence et 30 ans. La fréquence annuelle des rêves érotiques avec orgasme est de 3 à 4%, 1% ayant plus d’une semaine. L’incidence est orgasmes rêver de quarantaine.
Selon rêves psychologue Abraham Maslow sont le sexe plutôt explicite rend les femmes confiance en elles-mêmes, a demandé, généralement indépendantes et actives. En cas de faible estime de soi ou de l’inhibition, les rêves sexuels sont plus de type symbolique. Ces résultats sont corroborés par Joseph Adelson, mais plutôt sur le critère de la créativité d’un groupe de jeunes filles.
Perception des rêves dans l’histoire de l’humanité
Les origines: les croyances et les rêves
La croyance en l’origine divine du rêve est universelle.Les découvertes archéologiques montrent que les Egyptiens de la dynastie dixième déjà cru que les rêves peuvent révéler l’avenir et ont été en utilisant les touches de rêve rêves.L comme un message divin est aussi dans la mythologie grecque, à travers les rêves que Zeus envoie à Agamemnon ou visions accordées par Apollo à Delphes, y compris Oreste. Dans l’orphisme et l’école de Pythagore enseigne que la communication avec le ciel est effectuée seulement pendant le sommeil, quand l’âme se réveille, la doctrine que l’on retrouve chez les écrivains juifs et arabes du Moyen-Age. Ibn Khaldoun mentionne la pratique ritualisée des rêves mantiques chez les musulmans. L’oniromancie babylonienne n’avait rien à apprendre de la Grèce. Le rêve prophétique est bien connu chez les Sémites, comme en témoigne l’Ancien Testament. Il était déjà intéressé à Sumer autour de rêves BC 3000, et dans l’Égypte ancienne (-2500).
Le rêve est également d’importance dans le chamanisme. La croyance la plus répandue chez tous les peuples de la Sibérie qui est la vie du corps dépend de l’âme. Garder une certaine autonomie, il ne peut échapper au cours de la phase de sommeil, le rêve et le reflet de cette évasion. Cette absence temporaire est sans danger, à condition qu’ils ne se réveillent tout à coup quelqu’un qui dort.En Xante-Mansi, en tirant un tétras sur les berceaux des nourrissons afin que l’âme de celui-ci s’en ira trop loin. Si elle se fait prendre par les esprits, la mort est inévitable, à moins que le chaman intervient. Ce manque d’âme peut être attribuée à d’autres Etats à proximité du rêve comme l’ivresse et la maladie, la folie, aussi. Dans les sociétés chamaniques, certains types de rêves portera chance au chasseur. Si la jeune fille rêve de l’esprit de la forêt (et aussi pour l’eau selkoup), c’est-à-dire de jeu du donneur (donneur de chance), la chasse sera exemple de réussite. La fille de l’esprit de la forêt peuvent être différentes dans chaque rêve, en vertu de la ‘pluralité d’entités individuelles, localisées». chamans de Sibérie sont aussi le rêve de l’élan ou de renne dont la peau va être utilisé pour faire le tambour. Le rêve lui permet de savoir où le trouver et comment le reconnaître. Il ne reste que de partager cette information pour le chasseur qu’il va le tuer. Cette recherche peut prendre plusieurs types year.Certain plein de rêves font partie de l’ouverture ainsi. Ils ont également souvent lieu pendant la maladie. Dans ces rêves, il ya des thèmes récurrents:des rencontres avec des figures divines (Dame des Eaux, Seigneur des Enfers, la reine des animaux), les guides spirituels, les révélations sur les maladies et leur traitement, dépouillement et de découpe du corps du chaman.
La Grèce antique
Dans la mythologie grecque, les rêves ont leurs propres divinités, Oneiroi, le plus connu est Morphée, le dieu des rêves prophétiques.
Les deux philosophes les médecins grecs se sont intéressés dans les rêves et leur signification. Ils ont répondu très différent d’un événement sans conséquences (Aristote) avec le diagnostic d’une maladie (Hippocrate), ou un outil de divination.
Visions et rêves dans les religions monothéistes
les rêves et les prophéties de la Bible
Les références aux rêves (Somnium) et de la vision (vidéo) figure prophétique en bonne place dans l’Ancien et du Nouveau Testament.The rêve est en effet un instrument privilégié de la volonté divine pour communiquer avec les hommes: «S’il ya parmi vous un prophète, dans la vision que je révélé à lui dans un rêve que je lui parle. ‘ Bien que les visions ne sont pas subordonnées au sommeil, comme c’est le cas dans les rêves, il n’est pas toujours facile de différencier les deux dans les textes bibliques. La prophétie est cependant lourde et expose le prophète.Inversement, lorsque la prophétie a échoué, les rêves ne sont plus habités par Dieu et Saül se plaint: «Et Dieu a été abandonnée et ne plus me répond, ni par les prophètes ni par des songes.’
La tradition juive
Selon Maïmonide, toutes les prophéties et les événements ont révélé aux prophètes sont dans un rêve ou une vision, ou non par un ange, que les voies et moyens sont mentionnés ou non. Il a dit que les révélations obtenues dans une vision et le prophète saisit l’importance de ses prophètes awakening.The sont les interlocuteurs de Dieu, ils sont choisis par Lui. L’état de sommeil permet la suppression des sens corporels, et une théorie est fournie par Maïmonide pour expliquer la réception de l’émanation de Dieu. Sur la base d’une faculté imaginative très développée, la prophétie est une perfection acquise, mais elle peut être troublée par la tristesse, la colère et la fatigue. Selon lui, Moïse a été une exception à la règle selon laquelle Dieu communique sa volonté à ses prophètes à travers les rêves et visions. ‘Ce n’est pas mon serviteur Moïse, toute ma maison est confiée je lui parle en face à face dans la preuve, pas dans les énigmes.’Bien que les rêves sont considérés comme des vanités ordinaires, trompeurs et impurs, dans la vision apocalyptique du livre de Joël, la descente sur terre de l’Esprit est répandu sur tout:« Votre fils et vos filles prophétiseront, vos vieillards auront des rêves rêves et vos jeunes gens des visions. ‘La loi biblique rejette encore la divination par les songes’ Vous pratique ou la divination ou de coulée. Deutéronome afin de se méfier des faux prophètes: «Si un prophète ou rêveur se pose […] vous pas écouter les paroles de ce prophète ou ce songeur.’ Jeremy consacre également un livre, et il revient à ce sujet au ch. 29, v. 8 et 9: «Car ainsi parle l’Éternel, Ne laissez pas séduire par vos prophètes qui sont parmi vous, ni vos devins, et n’écoutez pas les rêves que vous vous donnez Il est faux que vous prophétisent en mon nom. , je ne les ai pas envoyés, dit l’Éternel. ‘
la tradition musulmane
Pour l’arabe Ibn Khaldoun, il y avait deux types de rêves afin de refléter les Ecritures: le «vrai rêve» qui est une révélation claire de la présence divine et de la ‘pensée ordinaire’ qui nécessite un effort de recueillement et de l’interprétation.Pour le philosophe et exégète, les rêves les importations réelles et le total viennent de Dieu et ceux qui doivent être interprétés sont des anges. Yusuf, fils de Jacob, est décrit comme de savoir comment interpréter les rêves. Ce talent lui servira à de la prison où il sera emprisonné, puis d’interpréter le songe de Pharaon, qui lui permet de devenir le directeur des cultures dans l’administration égyptienne.
Interprétations dans le Moyen-Age
premiers textes
De l’époque byzantine d’origine, la traduction latine des Oneirocriticon Ahmed (Xe siècle) et la Clef des songes de la pseudo-Daniel (VIIe siècle), tout en étant en continuité avec la compréhension chrétienne antique, pour permettre à la Royal s’affirmer. Ils établissent une telle correspondance du macrocosme et le microcosme.
Grégoire le Grand
Le pape en 590, Grégoire le Grand ya trois principaux types de rêves: ceux qui sont dus à l’alimentation et la faim, ceux qui sont envoyés par les démons et ceux d’origine divine. Dans son sillage, que l’origine divine de rêves sera oniromancie tolerated.The devient en fait une pratique interdite.
Alcher de Clairvaux
Selon Jacques Le Goff, les connaissances sur le rêve commence à s’affirmer à partir du XIIe siècle, se libérant de ses origines divines et sataniques. Ce livre est le Liber de spiritu et anima (L’Esprit et l’Âme), écrit par un moine cistercien du XIIe siècle, Alcher de Clairvaux, qui permet à cette transition. similaire à la conception de Macrobe peu, il ya, selon Alcher de Clairvaux, cinq types de rêves: l’oraculum, rêve que Dieu envoie ses émissaires, la vidéo, clairement rêve prophétique, le Somnium, les rêves qui nécessitent une interprétation, Insomnium, communes et inintéressant rêve, le fantasme, apparitions fantomatiques, dans les premiers stades de sommeil, qui fait partie du cauchemar ou Ephialtes.
Les interprétations modernes
De la philosophie à la méthode expérimentale
Peucer Caspar (1525 – 1602), auteur de De somniis, le Père Richard (XVIIIe siècle) et sa théorie des rêves, Franz Splittgerber (Schlaf und Tod, 1866) ou Gerolamo Cardano (Jérôme Cardan) sont les successeurs des modèles médiévaux.
La période moderne se caractérise par une profusion d’études sur le mécanisme du rêve, ainsi qu’un développement des théories, soit biologique ou métaphysique.Albert Karl Schemer (The Life of Dreams, 1861) distingue deux types de symboles: ceux faisant référence au sexe ou le pénis ou le vagin, ainsi que ceux apprenant somatiques sur l’état physiologique de l’organisme. Selon Freud, il est le ‘véritable découvreur du rêve symbolique.’ Hervey de Saint-Denys compile ses rêves depuis l’âge de 13 ans. Dans les rêves et les moyens de diriger (1867) tente une approche de rêve lucide qui préfigure les méthodes d’emballage moderne. Dans son rêve, c’est comme un puzzle, la logique et de sens, et que le dormeur doit décoder. W. Robert (Der Traum als Naturnotwendigkeit erklärt.1886) estime que le rêve est un processus vital qui permet au cerveau de ne conserver que les données importantes et les images, les rêves sont des fragments d’images en procédant par élimination. Il montre que si on prive le dormeur de la capacité de rêver, il peut mourir. Robert parle même de «travail du rêve», un concept repris par la psychanalyse. Parmi les nombreux scientifiques intéressés à la question du rêve, il ya toujours un médecin russe de Marie Manaceine qui, en 1897, dans le sommeil: sa physiologie, la pathologie, l’hygiène, la psychologie et de croire que les rêves peuvent se connecter à un imaginaire collectif.
Maury Alfred et Yves Delage
En sommeil et des rêves (1861), Alfred Maury a fait une série d’études expérimentales exposant le dormeur à des stimuli externes pour voir si elles influencer le contenu des rêves. Il est le représentant principal d’une théorie biologique de rêves.
Dans son livre Le Rêve (1920) biologiste français Yves Delage études des images de rêve d’actions ou de perceptions de la day.He également expérimenté avec le rêve lucide. Selon lui, le rêve met en jeu deux phénomènes: la fusion des représentations dans une image et l’attribution d’un document à un autre sujet.
Psychologie expérimentale
Les chercheurs ont, avant la psychanalyse, et souvent dans un langage étonnamment proches, intéressés dans les rêves comme des productions significatives de l’esprit. Leur approche est celle de la psychologie expérimentale, qui apparaît à la fin du XIXe siècle. Pour Françoise Parot, dont les principales sont le médecin allemand Carl Gustav Carus et le naturaliste Heinrich von Schubert Gotthilf. Les premières expériences de privation de sommeil, cependant, ont été menées en 1894 par Mary Manacéïne chez les poussins. Il montre qu’ils sont morts après 4-6 jours sans dormir.
Le rêve de l’art
Le rêve est un problème pour tous les arts que ce soit la littérature, la musique, la peinture et la sculpture ou le cinéma.
Le rêve dans la littérature
Dans les œuvres de fiction, les rêves sont souvent trouvés dans le cadre du story.However, il est plus rare que c’est un thème central. On peut citer Arthur Schnitzler, Nouvelle rêvée écrite en 1925.
Rêves et Romance
écrivains romantiques étaient très intéressés par les rêves. Le travail de Jean-Paul ont beaucoup de récits oniriques. En outre, il a écrit trois textes sur le sujet. magie naturelle de l’imagination (1795), sur le rêve (1798) et Coup d’œil sur le monde des rêves (1813). Le poète anglais Samuel Taylor Coleridge a écrit son poème en 1816 La souffrance de sommeil. En France notamment Gérard de Nerval: Aurélia, ou le rêve et la vie (1855). Le public avait alors un goût pour le rêve, l’occulte et le fantastique. La clé des songes parliez ancienne clé. Le fragment Heinrich von Ofterdingen (Henri Ofterdingen) de Novalis commence avec le rêve de la fleur bleue qui devient le visage d’une jeune fille. Quand il se réveilla Heinrich va à la recherche de la fleur. Par la suite la fleur bleue devient un symbole du romantisme allemand.
Les autres sources utilisées
Les troubles du sommeil associés à des troubles mentaux:
Rêves de la bestialité, le viol, l’inceste … Certains rêves décrivent des scénarios que nous n’osons pas penser éveillés. Dérangeant, ils nous interpellent: sommes-nous plus pervers que nous le pensons? Décryptage avec Jacques Montangero, psychothérapeute.
Capucine Junguenet
Ils nous réveillent en sursaut dans l’embarras amusant et parfois, et nous continuons le reste de la journée. Pourquoi rêvons-nous que nous avons fait l’amour avec notre patron ou le meilleur ami de notre mari que nous ne trouvons pas encore attractive? Nous nous mentons?
Nicole Gratton, directrice de l’École internationale de rêves, au Québec, a rassuré:. ‘Nos rêves comme inquiétantes, car elles sont, nous veulent du bien sexuel ou non, ils servent d’abord à mieux nous connaître Ils portent un message pour nous aider et parfois. quand ils sont violents, on peut empêcher un hazard.For le psychothérapeute Jacques Montangero, «les rêves sont érotiques, comme les autres, en rapport avec les aspirations ou des préoccupations, le plus souvent, n’ont pas été suffisamment pris en compte pendant la journée. Ils peuvent attirer l’attention sur un problème de comportement, mettre en évidence une façon de penser ou d’agir a mieux corriger, suggérer une vision différente des choses ou apporter un message réconfortant en soulignant les ressources de la personne. ‘Pourquoi alors le rêve qu’il emprunte la voie du sexe?
Le rêve est un ensemble de phénomènes psychiques a connu au cours du sommeil. Au réveil, le souvenir du rêve est souvent incomplète et parfois inexistante. Toutefois, il est possible de piloter le rappel de rêve. les rêves sont les phases les plus avancées du sommeil paradoxal.
Dans l’histoire, les différents domaines de la connaissance se sont intéressés dans les rêves, cherchant un sens ou la fonction. Au XXe siècle, psychanalyste Sigmund Freud voit dans l’accomplissement d’un désir de rêve.Pour Carl Gustav Jung, le rôle rêve est de rétablir l’équilibre de la psyché. Depuis les années 1950, la neurophysiologie est l’étude descriptive et fonctionnelle du cerveau ce rêve. Mais il ya, à ce jour, aucune certitude scientifique quant à l’utilisation objective du rêve.
Le rêve se distingue de l’hallucination et le rêve qui, eux-mêmes, sont expérimentés dans l’état de veille. Le nom scientifique pour l’étude des rêves est onirologie.