Les remaniements psychologiques à l’adolescence: L’image du corps
L’image du corps est une construction psychique de la représentation du corps. Elle se distingue du schéma corporel qui est la représentation réelle du corps, basée sur les perceptions (par exemple, avoir conscience de sa propre hauteur). Elle est éminemment personnelle et inconsciente, parfois même éloignée de la réalité. Fondatrice de notre identité, sa construction s’appuie sur des facteurs à la fois sociaux et psychologiques. Plus précisément, les valeurs de l’esthétique du corps de la société et l’histoire du sujet contribuent à sa création.
Après le stade du miroir (entre six et dix-huit mois), l’enfant a acquis dans le meilleur des cas une image unifiée de son corps. Cette image évolue peu pendant quelques années. Mais à l’adolescence, compte tenu des changements corporels pubertaires, l’image du corps est fortement touchée et remaniée. Les transformations donnent lieu à toutes sortes d’angoisses et d’étapes transitoires d’image du corps dévalorisée. La solidité interne joue alors un rôle important pour compenser le déséquilibre de cette représentation inconsciente fragilisée. Si l’adolescent ne peut compter sur son corps pour le valoriser, il doit pouvoir trouver en lui-même une estime de soi solide basée sur ses qualités intrinsèques. Mieux vaut alors qu’il compte sur ses capacités internes et favorise l’être au paraître.
Or à cette époque, l’adolescent a besoin de savoir à quoi il ressemble et si cette image est acceptable, voire appréciable. Il cherche dans le regard de l’autre son image. Il devient même dangereusement dépendant de ce reflet subjectif. Il est d’une extrême sensibilité sur le sujet et les remarques de l’environnement le marquent et laissent des traces. Construit dans l’enfance, le narcissisme, s’il est suffisamment solide, étaye l’adolescent et l’entoure d’une assise protectrice. Plus le narcissisme est fort, moins le jeune sera touché par les aléas du regard des autres.
Pour certains, toutefois, il arrive que le regard extérieur ne soit pas la cause de leur image du corps déformée ou fortement perturbée. Nous étudierons plus loin toutes les pathologies de l’adolescence liées au corps. Citons simplement la dysmorphophobie (phobie d’avoir une partie du corps déformée), l’anorexie mentale et la schizophrénie. Un narcissisme fragile s’ajoutant à la signification du corps qui change, signant la fin de l’enfance et la séparation avec les parents, fait partie des raisons qui peuvent entraîner ces perturbations