Les psychothérapies psychodynamiques
Les manuels proposés par Horowitz, Marmar, Krupnik, Wilner, Kaltreider v Wallerstein (1984), par Luborsky (1984) et par Strupp& Binder (1984) sont également issus de travaux s’étendant sur plusieurs années dus à des groupes de chercheurs. Ce sont des instructions pour la thérapie brève psychanalytique qui décrivent et abordent de façon psychanalytique un point déterminé qui sont, sous cet aspect, des développements des travaux de Malan (1963,1976).
Comme ces trois manuels décrivent la thérapie brève psychanalytique, on y trouve beaucoup d’idées communes quant aux buts et aux procédés thérapeutiques. Nous nous limiterons pour cette raison à une brève présentation des principles of PsychoanalyticPsychotherapy de Luborsky (1984) qui est le plus aisé à consulter.
Ce manuel a pour sous-titre « A Manual for Supportive-Expressive Treatment » (un manuel pour un traitement expressif et de soutien), et il est conçu aussi bien pour la thérapie brève que pour une thérapie sans limite de temps. Il n’a pas été développé pour le traitement d’un trouble déterminé, mais comme un guide général de thérapie psychanalytique. C’est pour cette raison que les principes et procédés qui y sont décrits peuvent s’appliquer à divers troubles si le patient se prête à cette forme de thérapie ; Luborsky donne des critères de sélection à ce sujet. La thérapie brève s’étend sur six à vingt-cinq séances qui ont lieu pendant deux à six mois une fois par semaine.
Le but de cette thérapie est la résolution du « conflit nodal » (core-conflict) à la base des symptômes. Celui-ci est dépisté et défini dès le tout début de la thérapie et organise en quelque sorte son évolution ultérieure.
Le travail thérapeutique est évocatif et non directif, mais orienté vers le foyer dynamique, le thème du conflit relationnel nodal (coreconflictualrelations hipthemë). De ce fait, il comprend naturellement des interprétations des moments conflictuels qui entrent dans la relation thérapeutique. L’interprétation et la résistance sont des éléments essentiels, le thérapeute a cependant clairement une fonction de soutien.