Les psychoses infantiles : Introduction et historique
Introduction – historique
Les psychoses de l’enfant occupent une place capitale en pédopsychiatrie. D’abord ignorées dans leurs spécificités, ces troubles ont vu leurs fréquences croître parfois démesurément entraînant un flou nosographique.
C’est ainsi que le groupe des psychoses infantiles s’est progressivement individualisé par rapport aux psychoses schizophréniques de l’adulte et aux arriérations mentales auxquelles ils ont été souvent rattachées.
En 1908, à la suite de la description par Kraepelin de la démence précoce, De Sanctis décrit, sous le terme de « démence précocissime », une entité nouvelle dont il fait sur les plans clinique, etiopathogenique et évolutif une simple variété de la schizophrénie de l’adulte qui tirerait sa seule originalité de survenir chez un enfant de 4 à 10 ans.
Plusieurs autres formes de psychoses infantiles ont été décrites ultérieurement notamment la démence infantile de Heller, la schizophrénie infantile par Despert et la psychose symbiotique de Mahler.
Mais la véritable histoire des psychoses infantiles a été marquée par l’introduction en 1943 de l’autisme infantile de Kanner et qui constitua la forme la plus spécifique de la pathologie mentale de l’enfant.
Plus récemment la classification de l’association américaine des maladies mentales introduit la notion de trouble envahissant du développement pour y placer toutes les formes de psychoses observées chez l’enfant.
De part leur fréquence, leur retentissement sur le développement de l’enfant, ainsi que la nécessité d’une prise en charge précoce, les psychoses de l’enfant méritent d’être mieux connues par les différents intervenants de la santé de l’enfant.
Définition
Il est classique de définir les psychoses infantiles comme « un trouble portant sur l’organisation de la personnalité de l’enfant, entraînant des défaillances majeures dans l’organisation de son moi et de son appareil psychique ainsi que dans l’organisation de sa relation au monde et à autrui. »
Classifications
Les psychoses infantiles encore appelées dans les classifications internationales, troubles envahissants du développement, regroupent un ensemble de troubles psychiatriques caractérisés par un développement inapproprié ou par une altération, au début de l’enfance, des compétences sociales attendues, du langage et du répertoire comportemental. Dans tous ces domaines, le développement n’est en général pas approprié et, dans certains cas, des acquisitions diminuent ou disparaissent avec le temps. Ces troubles touchent généralement de multiples domaines de développement, se manifestent très tôt dans la vie et provoquent un dysfonctionnement persistant.