Les principales branches de la psychologie:La psychologie du développement: les branches de la psychologie
Elle considère le développement comme l’histoire des changements dans la conduite d’un individu. Elle a pour objectif l’analyse des mécanismes de ces changements et permet la réunification des savoirs offerts par la psychologie de l’enfant et la méthode de la psychologie génétique.
La psychologie de l’enfant
Elle vise à appréhender l’enfant dans sa globalité. Elle se trouve donc au croisement de différents champs d’étude, du registre biologique, social et psychologique. Elle peut être envisagée comme une pratique et une théorie.
Une pratique
Sous l’angle d’une pratique, la psychologie de l’enfant a pour objet d’étude l’enfant dans son milieu, dans ses comportements propres (premiers réflexes à la naissance) et dans ses interactions avec les éléments du monde extérieur (étude des relations mère-enfant). On parle alors d’une psychologie appliquée. Elle possède ses méthodes et ses outils propres, comme l’examen psychologique de l’enfant.
Une théorie
Sous l’angle d’une théorie, elle devient la recherche fondamentale sur l’enfant, dont l’étendue des connaissances, tout particulièrement chez le nourrisson, est actuellement en pleine expansion. Cette recherche s’effectue généralement en laboratoire, auprès d’enfants accompagnés de leurs parents, ou à travers l’étude de films familiaux à des fins d’analyse rétrospective (cas des études sur l’autisme, par exemple).
La psychologie génétique
Ce mode d’investigation ne se contente pas de décrire les traits typiques du comportement à tel âge, mais essaie d’en expliquer la genèse. Il met en évidence le comment et le pourquoi des modifications successives du comportement au cours de la vie d’un être humain. La psychologie génétique induit donc un morcellement dans l’appréhension de l’enfant, car elle s’applique à différents niveaux : le développement moteur, social, intellectuel et affectif.
La psychologie expérimentale
Domaine de la psychologie générale, elle cherche à établir les lois universelles des processus cognitifs (sensations, perceptions, raisonnement, mémoire, etc.) par le biais de la méthode expérimentale. L’expérimentation vise à mettre à l’épreuve des hypothèses qui tendent le plus souvent à établir des liens de causalité entre des événements internes ou externes à l’individu et le comportement de celui-ci.
Son but est donc d’établir les relations de causalité entre des événements et, par la suite, de rendre possible la prédiction de l’apparition des événements. Les recherches en psychologie expérimentale s’effectuent donc essentiellement en laboratoire, afin de contrôler un maximum de variables au cours du processus exploratoire. Aujourd’hui, la méthode expérimentale en laboratoire et sur le terrain domine largement la recherche en psychologie, notamment cognitive. La psychologie expérimentale ne constitue donc pas réellement un domaine particulier, mais concerne de fait toutes les branches de la psychologie recourant à sa méthode.
La psychologie différentielle
La psychologie différentielle est une sous-discipline de la psychologie qui s’attache à décrire et expliquer les différences entre des individus ou des groupes d’individus. Comme la psychologie expérimentale, elle cherche à établir des lois.
Elle s’appuie essentiellement sur l’observation objective des différences relativement stables existant entre des individus ou des groupes d’individus dans leur façon de se comporter. Elle utilise beaucoup les tests, afin d’objectiver différences et variations et d’appliquer des analyses statistiques aux données recueillies.
Pratiquement tous les phénomènes étudiés par la psychologie ont fait l’objet d’une approche différentielle, même si l’intelligence et la personnalité en constituent les thèmes privilégiés.
Le premier niveau d’explication que la psychologie différentielle cherche à fournir porte sur les liens de causalité, en cherchant à mettre en évidence le réseau de relations qui relie les différences entre les comportements.
Le second niveau d’explication vise à tester la pertinence d’un modèle causal, permettant de démontrer que les différences observées dans tel ou tel comportement sont la résultante de variables dont on est en mesure d’évaluer les effets.
vidéo: Les principales branches de la psychologie:La psychologie du développement
https://www.youtube.com/watch?v=x1yA1cP5XAM
Articles liés
Les principales branches de la psychologie:La psychologie cognitïve
Les principales branches de la psychologie
Étude de psychologie
Psychologie psychopharmacologie et psychiatre
La psychologie: Définition
Unless you have your classroom organized for success, nothing you do is pro-essay-writer.com going to make any difference.