Les migraines
les migraines
Maladie connue depuis l’antiquité, de la migraine de l’enfant n’est pas rare: elle affecte 1 à 2% des enfants de moins de 10 ans et de 4-5% des enfants entre 10 et 12 ans. Cette affection touche plus volontiers les filles, et ce que nous approchent de l’âge de la puberté.
La définition de la migraine est difficile. Il considère les enfants avec des sujets à la migraine paroxystique séparés par des intervalles sans douleur et ayant au moins 3 des caractères suivants:
Il y aurait d’abord une vasoconstriction des artères cérébrales expliquer les phénomènes prémonitoires et l’une des artères causant la douleur lancinante.
Cette explication n’est pas acceptée par tous les savants et les recherches se poursuivent. La relation entre la migraine et l’épilepsie sont discutées, mais il semble être des phénomènes distincts.
En ce qui concerne la migraine commune, un certain nombre d’agents déclencheurs se trouvent parfois à l’origine de la crise que les stimuli visuels (le cinéma ou la télévision, la réverbération du soleil, les stimuli stroboscopiques comme le passage à grande vitesse d’une route bordée d’arbres à découper la lumière du soleil, etc) .. Parfois, la fatigue physique après l’effort, des problèmes psychologiques (l’école des conflits ou de la famille) sont les éléments déclencheurs. D’autres fois, certains aliments sont:chocolat, crème glacée, beurre hareng frit, Emmental, Gruyère, etc bananes.
Ces enfants sont souvent anxieux, tendu, perfectionniste, qui travaillent dur, diligents et consciencieux. La plupart des auteurs s’accordent pour noter l’instabilité émotionnelle et végétative, en particulier la majorité de ces enfants. Ce modèle particulier qui expliquerait les symptômes abdominaux: douleurs abdominales, nausées, etc.
signes avant-coureurs sont inconstants: fourmillements (paresthésie), malaiseepigastric (le mal de mer en citant), des douleurs abdominales vagues, des bâillements inhabituelle, l’anxiété empêcher l’enfant de la crise imminente.
s’ensuit Maux de tête, souvent frontal, rétro-oculaire (derrière les yeux) et bilatéraux. la douleur unilatérale (appartenant à la définition de la migraine) est rare avant 10 ans. L’enfant se plaint souvent de douleur à la pression du crâne.
migraine ophtalmique est tout à fait typique. L’enfant voit des points lumineux, des cercles, se déplaçant sans cesse disparaissant et réapparaissant, des images floues. Les troubles visuels peuvent être plus complexes: l’enfant aime ou longues distances voit les objets déformés, petits ou plus grands que ce qu’ils sont réellement. Parfois, ces images si fantastique que les anglo-saxons parlent du syndrome du ‘Alice au pays des merveilles …’!Il convient de noter également que Lewis Carroll était une migraine et de nombreux grands supposer que les illusions qu’il a décrit dans ‘Alice’ ont été un reflet de son personnel experience.These troubles visuels de 10 à 20 minutes et sont accompagnés par un malaise général et des douleurs abdominales ou épigastriques. Puis vient l’intensité des maux de tête varie. Il n’ya pas de perte de conscience contrairement à certains signes visuels prémonitoire de durée beaucoup plus courte que la publicité pour certains types d’épilepsie. Le jeune enfant décrit ces difficultés visuelles mal et parle souvent de ‘floues’.
Ce sont des enfants qui ont des maux de tête au départ, puis 3-5 jours plus tard, la paralysie de l’oeil avec tombantes (ptosis) de la paupière, une vision double (diplopie), dilatation de la pupille (mydriase). Ces troubles sont régressifs en quelques semaines, mais une rechute. Les essais supplémentaires, y compris l’angiographie étaient normaux.
C’est le cas de l’accès douleurs paroxystiques abdominales de l’enfant, avec ou sans maux de tête et peut être ou ne pas tourner avec eux. L’apparition ultérieure de migraine typique et une histoire familiale de migraine équivalents parle à ces symptoms.Migraine associés à la douleur abdominale est commune entre 3 et 7 ans. Il est l’apparition soudaine de douleurs abdominales, ressentie dans la région autour du nombril.Ils sont accompagnés par une pâleur, sueurs, nausées et vomissements. L’association avec des maux de tête est précieux pour le diagnostic. Il n’y a pas de fièvre et l’examen clinique a été entièrement négatif.
les migraines avec les parents peuvent s’inquiéter parce que des troubles neurologiques très impressionnant qui pourrait leur faire craindre une tumeur cérébrale ou intra-malformation vasculaire cérébrale.
De guerre lasse, et sur les conseils des médecins, je suis allé au Centre de la migraine Bordeaux. ! Rebelote, avec le même traitement Mais j’ai été également invités à consulter un psychiatre, parce que si je suis la migraine, c’est que je suis ‘un peu déprimé … Que la migraine n’a pas entendu cela choquant, avec des arguments faussement compatissant, comme:« Le le divorce de vos parents a marqué »,« C’est le stress des études »,« Ça va aller mieux quand vous avez un petit ami? Oui, la migraine peut être déprimé, mais en général, la migraine qui est à l’origine de la dépression. Peut-on se sentir bien quand on fait face à plusieurs jours par semaine, une douleur intense qui écrase le cerveau? A 20 ans, je décide que je ne suis pas malade. Je m’arrête, après six séances, pour voir le psychiatre et triste silence de Bordeaux, et je me suis arrêté tout traitement de fond. Migraines ne me quitte pas, mais je préfère pour lutter contre la pièce. Cahin-caha sur, je fais avec des analgésiques. Pendant ce temps, les migraines sont en mutation: gauche, droite occipital. Une crise me met en haillons.étourdissements vomissements, paralysie faciale, l’incapacité à penser et à avaler n’importe quoi, même de l’eau. Apprendre à gérer la colère et la frustration: les projets prévus pour les mois je dois renoncer à des vacances tronquées par des crises, des soirées avec des amis que je pensais que la participation à l’annulation rendez-vous professionnels.
Pas facile de faire face aux yeux des autres. Cette maladie qui vous fait rire ou agacer: «Elle a un mal de tête’ sonne comme une blague sournois entre collègues de bureau. Très rapidement, je suis habitué à cacher à mon fiancé de la gravité des crises: il n’a jamais eu un mal de tête. Je ne veux pas qu’il pense de moi-même en tant que patient. A 23 ans, je ne sors plus. Je prends un rendez-vous dans le département de neurologie de l’hôpital Lariboisière à Paris. Je suis reçu par un neurologue qui m’a dit que mon cas est blasé très trivial et ne devrait pas se leurrer: en dépit de périodes de rémission possible, il reste la migraine toute sa vie. Elle m’a prescrit un médicament que j’ai déjà know.Upon quitter, j’ai déchiré l’ordre. Je me sens seul. Mais je n’ai pas d’autre choix que de continuer à lutter. Et cela me rend très forte. Un article de journal m’a fait découvrir le travail du Centre européen pour l’exploration et le traitement des migraines, Vittel. Son but: trouver une alternative aux médicaments.Je prends rendez-vous sur place. J’ai rencontré son directeur, le Dr John Thomas, qui me fait passer un tas de tests sur la douleur: je découvre très sensible au toucher des points sur le visage, le cou, le dos et la bouche … qui disparaissent dès que mes dents mordre un cylindre de coton! «Votre problème est un dentaires, mademoiselle.’ Un déséquilibre dans la morsure, l’opération des dents de sagesse ont révélé.
A Paris, je vois un dentiste spécialisé dans ces problèmes. Il me fait une attelle, un dispositif qui correspondent à des dents supérieures et évite le contact direct entre les mâchoires. Je dois porter tous les soirs et tous les mois pour vérifier l’occlusion de mon mouth.After chaque visite, le premier jour je me sens un vrai mieux, mais il s’estompe rapidement. Après six ans, l’occlusion n’est pas encore satisfaisante. Je ne sais pas vers qui se tourner, mais je ne peux pas me résoudre à la drogue. Et puis je me tourne trente. L’idée d’un enfant qui court dans ma tête. Hélas, je ne veux pas prendre ce risque: en cas de migraine dix, sept seulement sont libérés de leurs douleurs pendant la grossesse. Il ya 30% de ce malheureux pour les neuf mois sans être en mesure de prendre des analgésiques sont l’enfer. Je me souviens de M. John Thomas, parce que j’ai besoin d’être soutenus par un médecin.Il me met en contact avec le centre de Vittel dentiste qui me propose un appareil photo parfaitement invisible à porter jour et nuit: c’est un faux palais étendu à la canines, deux bandes de résine, seuls les points de contact de la mâchoire. Le résultat est immédiat. Dans les jours qui suivent, je dors mieux, mon corps est plus détendu. Je me sens parfois les signes avant-coureurs d’une migraine, mais il ne se déclenche plus.
Huit semaines plus tard, une autre crise! J’ai peur de retomber dans le cauchemar. En fait, la résine a porté canines, molaires toucher. Un retour à Vittel, et tout est corrigé. En théorie, il suffit de trois ou quatre sessions à corriger définitivement l’occlusion et enlever le dispositif. Je peux déjà sortir sans mon tableau d’analgésiques: migraines ne fait plus partie de ma vie, il arrive accidentellement. Je crains moins de stress. Je sais que demain sera un jour sans migraine. Et je peux maintenant faire des plans.
La migraine est une céphalée qui survient par accès et l’intensité de ce qui entrave gravement la vie quotidienne. La crise peut durer de quatre heures à trois jours. Elle est caractérisée par une intolérance à la lumière ou le bruit, et est généralement accompagnée de nausées ou de vomissements.Son déclencheurs de stress, de problèmes visuels (ou les défauts de convergence des yeux), les facteurs hormonaux (règles …) ou sensoriels (lumières, la musique forte, l’odeur du tabac), de la nourriture (vin blanc, le chocolat, certains fromages), le changement climatique.
Ces facteurs sont propres à chaque migraine. Malgré l’intensité de la douleur, les migraineux ne leur donne pas sa maladie importance réelle: deux guérit lui-même, et un sur dix ne peuvent pas être traités du tout. Probablement parce que, une fois la crise passée, la migraine a trouvé une vie parfaitement normale. Jusqu’à la prochaine fois. (Stéphane Morand)
– Les maux de tête, René Gentils (Mango pratique, 2002). Ce guide pour les différentes formes de mal de tête est complet, belle présentation, et ses explications, précis.
– Migraine, André Pradalier (Odile Jacob, 2003). En tant que spécialiste de la migraine, un examen des détails d’une maladie protéiforme et les différentes solutions testées, qu’il s’agisse ou non médicamenteux.
Entretien avec le Dr. Thomas
«À l’origine des migraines, souvent un problème dentaire.’ Pendant douze ans, John Thomas (1) conduit à Vittel, le Centre européen pour l’exploration et le traitement des migraines.
Psychologies: Le cours Karine il est représentatif? Thomas John: Tout à fait.La plupart des grands migraine voir de nombreux médecins, neurologues, Voyage aux centres de la douleur, etc. Leur souffrance est comme il est dit qu’ils font tout pour s’en sortir, souvent sans la réalisation durable.
Comment devient-on une migraine? En règle générale, la migraine commence à apparaître entre 18 et 30. Les migraineux ont souvent juste commencé à souffrir de maux de tête que l’aspirine ou le paracétamol était suffisant pour atténuer.
Migraineux, ils sont d’une nature particulièrement anxieux? Ce sont en fait une grande anxiété. Sont-ils ‘probable’, ou sont-ils devenus la force de craindre l’arrivée d’une crise? Probablement un peu des deux. En outre, la migraine est mal compris par ceux qui l’entourent, ce qui renforce leur anxiété.
Qu’en est-il une psychothérapie? Ce n’est pas une panacée, mais le mot aide à soulager le patient. La détente est également très efficace.
Pendant neuf ans, vous avez pris en charge – et la guérison – plus de quatre cents personnes … Les médecins ne parlent pas de remède pour la migraine. Mais nos résultats montrent que de nombreuses personnes souffrant de migraine peut être déchargée définitivement de leur maladie. En moyenne, nous guérissons huit migraineux sur dix qui viennent à nous.
Sur la base de ce que votre méthode?Tout d’abord, un examen clinique complet qui met l’accent sur les zones douloureuses du corps, souvent ignorée ou négligée. En particulier, nos études montrent que 80% des cas, un problème dentaire est à l’origine des maux de tête.
Vous suivez d’autres pistes? Nous avons mis l’accent sur la position pendant le sommeil, la position couchée, par exemple, crée de la tension cervicale. Nous avons également constaté que 90 à 95% des patients du Centre sont déficients en magnésium érythrocytaire (globules rouges). Un de nos morceaux préférés. Les progrès en génétique ont, toutefois, pas encore donné de réponse significative. Actuellement, je suis très intéressé par l’équilibre postural, qui pourrait jouer un rôle dans le déclenchement des migraines.
Epidémiologie
Migraine débute généralement entre 10 et 40, et dans 70% des cas des antécédents familiaux de migraine. On estime que 10% de la population française souffre de crises de migraine. États-Unis, sa prévalence est l’une des cinq femmes et 6% des hommes, ces chiffres restent stables.
Sa présence est plus fréquente chez les patients atteints d’un foramen ovale perméable, une légère anomalie cardiaque compatible avec la persistance d’un possible passage de sang entre les deux oreillettes. Ce n’est probablement pas un facteur causal, la correction de l’anomalie n’a pas d’influence migraine.
Causes communes
La migraine est une maladie héréditaire, elle débute habituellement entre 10 et 40. Plusieurs gènes sont à l’origine, mais pour l’instant, les scientifiques ont trouvé que le premier lien concluant entre un gène et migraine.Specifically, une région intergénique (entre 2 gènes) sur le chromosome 8 a été lié à la présence de la migraine.Cette région interagit avec deux gènes qui l’entourent et qui sont responsables de la réglementation de glutamate, qui est un neurotransmetteur excitateur. Si la région est anormal, il perturbe la régulation de la concentration de glutamate dans la fente synaptique (= espace entre 2 synapses, ce qui expliquerait l’excitabilité anormale du cerveau des migraineux (conduisant à un manque d’accoutumance). Mais cette hypothèse reste à démontrer.
Tendances, les complications
Migraine semble être un facteur de risque de maladie cardiovasculaire à un risque accru d’infarctus du myocarde, mort subite ou de l’angine de poitrine.
Physiopathologie
Les causes de la maladie sont encore mal compris, mais des anomalies vasculaires semblent être la source de la douleur: la vasodilatation (augmentation de la taille des navires) et une perméabilité vasculaire accrue. Les symptômes de l’aura de migraine ont été liés avec diminution du débit sanguin cérébral dans certains jurisdictions.Moreover, le fait que de nombreux médicaments contre la migraine interagir avec le système sérotoninergique orienté vers un rôle majeur de certains neurotransmetteurs: la sérotonine et la noradrénaline.
Les études des 40 dernières années ont montré que la vasodilatation des vaisseaux sanguins cérébraux n’était pas la cause mais la conséquence de la migraine.Son origine est plutôt à rechercher dans une déficience du système nerveux périphérique. La migraine est le résultat de l’inflammation neurogène (c’est-à-dire, causé par l’activité du système nerveux) des vaisseaux sanguins de la dure-mère, dont l’origine reste inconnue précisément pourrait être un système nerveux sympathique. Mais ce système a un effet modérateur sur les fibres C nociceptives des vaisseaux sanguins, tandis que la stimulation parasympathique cholinergique de ces fibres C. Dans ces conditions, toute stimulation des fibres C nociceptives (telles que l’activation des fibres cholinergiques) ne sera plus bloqué par un modérateur et entraîner une inflammation neurogène avec facultés affaiblies causant la douleur migraineuse.
Certaines études ont suggéré la combinaison de deux mécanismes dans la genèse de crise de migraine: réduction de 20% de la capacité des mitochondries à produire de l’ATP et l’incapacité du système nerveux à habituer à répétition des stimuli externes.