Les éléments du fonctionnement psychique :Les mécanismes de défense,L'identification projective
C’est un mécanisme très archaïque, développé par Mélanie Klein dans ses travaux sur la psychanalyse de l’enfant. Il s’agit d’un mécanisme- fantasme composé d’un double mouvement. Le premier est projectif, avec l’attribution à une personne extérieure de parties ou de la totalité de soi vécues comme dangereuses à l’intérieur. Puis le sujet s’identifie
à la personne pour pouvoir se construire en ayant le sentiment de maîtriser l’objet et ces parties. Dans le registre normal, ce mécanisme sert la construction de l’identité et de la pensée. Au niveau pathologique, c’est un fantasme de possession et de contrôle de l’autre qui peut aller jusqu’au désir de lui nuire. Dans ce mécanisme, surgit l’angoisse de perdre sa personnalité, comme dans la psychose où le sujet ne sait plus ce qui est lui et ce qui est l’autre.
L’identification à l’agresseur
Anna Freud découvre ce mécanisme de défense attribué surtout aux enfants. Il s’agit du mécanisme par lequel le sujet, confronté à un danger extérieur, s’identifie à son agresseur. Il agit de la même façon que lui ou met en scène des symboles de puissance attribués à l’agresseur. Se sentant agressé par les interdits imposés par l’adulte, l’enfant se met à les imiter pour tenter d’avoir également le pouvoir.
La rationalisation
Il s’agit de trouver des justifications rationnelles et logiques à des conduites dont l’origine est un conflit intrapsychique inconscient et dont le sujet se défend en ne voulant pas reconnaître l’existence.
Cette liste n’est pas exhaustive dans la mesure où les cliniciens la rallongent peu à peu au gré des recherches. Nous n’avons pas inclus ici les mécanismes de défense typiques de l’adolescence comme l’intellectualisation ou l’ascétisme (voir la partie III).
Certains mécanismes de défense se retrouvent davantage dans une structure de personnalité que dans une autre. On dira alors que ce sont plutôt des défenses de « type névrotique », de « type psychotique » ou de « type limite ». Toutefois, même s’ils sont plus particulièrement d’un type, les mécanismes de défense n’informent pas à eux seuls sur la structure. Car un sujet névrosé peut subitement avoir recours à un mécanisme de défense archaïque, de type psychotique, pour se défendre contre une angoisse massive. Il en est de même pour les symptômes qui sont de type névrotique ou psychotique. Certains mécanismes de défense ne sont pas plus d’un côté que de l’autre.