Les éléments du fonctionnement psychique:Les mécanismes de défense,la formation réactionnelle
Il s’agit de transformer un sentiment, une inclinaison, une pulsion ou un attrait ressentis en leur contraire. Ce mouvement a pour but de rendre inabordable à la conscience ces penchants inacceptables pour le Surmoi du sujet. L’attrait pour la saleté ou la grossièreté, poussé par les pulsions partielles agressives et sexuelles, mais barré d’interdits, est ainsi inversé en goût extrême pour la propreté et la politesse. Ce mécanisme entraîne des comportements extrêmes dont l’intensité est proportionnelle à l’attrait pour l’élément interdit. Freud a appelé la « névrose de la ménagère », la femme ou l’homme qui passaient leur temps à nettoyer. La névrose obsessionnelle utilise beaucoup ce mécanisme. De même, une extrême politesse vient gommer les pulsions agressives sous-jacentes.
L’isolation
Ce mécanisme sépare une représentation d’un affect. Celui-ci est refoulé alors que la représentation (pensée, idée) reste consciente. Le sujet peut séparer deux comportements ou attitudes qui ont un lien trop angoissant pour lui. Largement utilisé dans la névrose obsessionnelle, on le retrouve par exemple dans la rumination d’une idée sans savoir pourquoi elle est arrivée dans sa pensée.
L’annulation rétroactive
Il s’agit de vouloir annuler un mot, un acte ou une pensée par des éléments qui auront une valeur presque magique d’annulation après coup. On la retrouve aussi dans la névrose obsessionnelle. Par exemple, le sujet pense qu’en disant une combinaison de chiffres, cela annulera une pensée qui a suscité de l’angoisse.
Le renversement en son contraire
C’est un mécanisme archaïque dégagé par Freud au sujet du destin des pulsions et de la perversion. Le destin de la pulsion prend selon lui quatre formes : le refoulement, la sublimation, le renversement en son contraire et le retournement contre soi.
Dans le renversement en son contraire, la pulsion, source de conflit, est renversée en son opposé. Ainsi une pulsion d’amour est-elle renversée en pulsion de haine, l’activité en passivité, le sadisme en masochisme.
Le retournement contre soi
Comme nous venons de l’évoquer avec le mécanisme précédent, il s’agit d’une défense archaïque changeant le destin de la pulsion en devenant son objet.
La sublimation
Il s’agit de déplacer des pulsions sexuelles et agressives vers des activités socialement valorisées comme le sport, l’art, etc. Ce mécanisme de défense est un des plus élaboré car il enrichit le psychisme et ne l’handicape pas. C’est pendant la période de latence que l’enfant développe la sublimation. Il détourne ses pulsions sexuelles et agressives vers des activités sociales.
Un autre sens de la sublimation est la désexualisation d’une pulsion éprouvée pour une personne, pour qu’elle devienne de l’amitié. La pulsion sexuelle est alors sublimée.
La dénégation
Il s’agit du refus par une personne de reconnaître comme sien un désir, une pensée ou un souhait qu’il vient d’énoncer. Dans le discours, cela peut apparaître comme « Je ne suis pas jaloux, je suis content pour lui. » Le besoin de mettre une négation dans la première partie de la phrase signale un sentiment éprouvé dont le sujet se défend. De même, en cure analytique, cela peut être le refus d’une interprétation de l’analyste.
vidéo: Les éléments du fonctionnement psychique:Les mécanismes de défense,la formation réactionnelle
https://www.youtube.com/watch?v=N_K3WWTIWgY