les éléments du fonctionnement psychique:La crise du milieu de la vie
Depuis plusieurs années, des cliniciens, majoritairement anglo-saxons, se sont penchés sur l’étude de la crise du milieu de la vie. On a largement commenté et étudié la fameuse crise d’adolescence, mais aux Etats-Unis, une autre crise a attiré l’attention : la « middle life crisis » a été observée et théorisée.
En terme d’âge, il s’agit de la période allant de quarante à cinquante ans, bien qu’elle soit très variable d’un individu à l’autre. On peut commencer la crise plus tôt (35 ans) ou plus tard (60 ans).
Au cours de la vie, nous évoluons. Mais il y a des périodes clés, passages d’un état à un autre. Vers 40-50 ans, un certain nombre d’éléments de la vie entraîne pour beaucoup des remaniements psychologiques. Le plus marquant de ces événements est sans doute la perte de ses propres parents qui place les sujets en tête de liste pour la prochaine génération à partir. De plus, le fait de ne plus être le fils ou la fille de, mais seulement le père ou la mère de, donne une impression de grande solitude et de responsabilité angoissante. On ne peut plus se reposer sur la génération précédente, on devient soi-même en position de sage. De plus, le corps change et les premiers signes du vieillissement font leur apparition. Certains sujets ne le supportent pas et s’adonnent à la
chirurgie esthétique. Les autres en assument peu à peu les conséquences, avec des sentiments dépressifs parfois anxieux.
Certaines activités doivent être modifiées. Le sport doit être pratiqué de façon plus légère et le contrôle de la santé est plus fréquent. La perte de ces performances du corps est une atteinte narcissique réelle qui demande une acceptation et un travail de deuil. Parfois, les pères de famille ne supportent pas de se faire battre par leur fils dans le sport qu’ils leur avaient enseigné et dont ils restaient les maîtres depuis longtemps. Pourtant, la réalité physique est là et les confronte à leurs propres limites.
Il en est de même pour les femmes, notamment avec la ménopause. Les hommes ne vivent pas cette perte de fécondité aussi tôt que les femmes. Celles-ci ont à admettre la marque du temps qui ne leur permet plus l’accès à la fécondité. Or celle-ci est un signe de la féminité depuis leur adolescence. C’est donc un grand changement et les troubles physiques souvent visibles (fatigue, malaises, etc.) vont de pair avec des variations de l’humeur.
Le travail psychique à faire pour mieux vivre ces changements est de l’ordre du travail de deuil : accepter de perdre certains atouts et les désinvestir pour en investir de nouveaux. Or, comme nous l’avons vu, il est difficile pour toute personne, voire impossible pour certaines, de réaliser un deuil.
Les remises en question vont bon train à cette période. Vivant mal les changements internes, certains en incombent la cause à leur entourage, notamment à leur partenaire. C’est ainsi que l’on voit fleurir les divorces pendant cette période de la vie.
Il peut également s’agir de choisir réellement pour la première fois son partenaire avec une personnalité accomplie. En effet, celui-ci avait peut-être été choisi sous la pression familiale, ou juste pour quitter rapidement sa famille, ou bien encore, poussé par une passion amoureuse adolescente. Certaines personnes se sentent alors, pour la première fois, aptes à faire un choix personnel. Il en est de même sur le plan professionnel. On peut choisir de ne plus travailler dans le domaine où l’on a travaillé depuis longtemps, de se mettre à son compte ou de réduire son temps de travail pour consacrer son temps aux loisirs.
Le champ de la créativité peut également être développé. Le sujet peut avoir envie de compenser les différentes pertes subies par un nouveau moyen d’expression. Ainsi, de nombreux artistes ont commencé à créer vers la quarantaine. De nouveaux besoins émergent, poussés par les remaniements internes. L’écriture, la peinture ou l’artisanat ouvrent leurs portes à des individus qui n’avaient jamais pensé en avoir envie ou qui avaient laissé ces plaisirs dans l’enfance.