Les différentes formes:Les conduites imitatives
Le développement des conduites imitatives permet le passage de l’intelligence sensori-motrice à l’intelligence représentative :
• de 1 à 4 mois, imitation sporadique, le modèle ne peut être reproduit que s’il est assimilé aux mouvements que l’enfant vient d’effectuer ;
• de 4 à 8 mois, imitation systématique des sons connus et des mouvements effectués antérieurement de manière visible ;
• de 8 à 12 mois, l’enfant devient capable d’imiter des modèles invisibles (grimaces, clignements d’yeux, etc.) ;
• de 12 à 18 mois, l’enfant est capable de reproduire des modèles entièrement nouveaux et imite de manière plus précise ;
• de 18 à 24 mois, l’imitation va pouvoir être différée dans le temps. Elle est rendue possible par la représentation mentale, la construction de l’image du modèle et son intériorisation.
La période des opérations concrètes
Elle s’échelonne de 2 à 11 ou 12 ans et elle est marquée par une plus grande mobilité de la pensée, un plus grand recul par rapport à l’action, et une meilleure socialisation. Elle se subdivise en deux périodes.
De 2 à 6 ans : la période préopératoire
Elle est essentiellement occupée par l’acquisition de la fonction symbolique (ou sémiotique) et tout particulièrement, par l’acquisition du langage :
• de 2 à 4 ans : prolifération de la fonction symbolique et des nouvelles capacités de représentation, à travers l’imitation différée, du jeu symbolique, du langage et du dessin ;
• de 4 à 5 ou 6 ans : pensée intuitive globale et représentations fondées sur des configurations statiques et sur l’assimilation à l’action propre. L’enfant n’est pas encore capable de se décentrer ni d’adopter le point de vue de quelqu’un d’autre ;
• de 5 à 7 ou 8 ans : pensée intuitive et représentations articulées par régulation. Les décentrations commencent à s’opérer, ainsi qu’une régulation plus mobile des représentations qui s’articulent entre elles et tendent à se coordonner pour aboutir aux opérations mentales.
De 7 à 11 ou 12 ans : la période opératoire
Elle est caractérisée par l’utilisation des opérations réversibles. Piaget décrit trois types de réversibilité : par inversion, compensation et identité. La construction des invariants permet le développement des schèmes de conservation et des structures opératoires.
La période des opérations formelles
Elle conduit l’enfant à une forme d’intelligence qui sera celte de l’adulte et qui est caractérisée par une pensée abstraite et combinatoire, un raisonnement hypothético-déductif, et une démarche expérimentale.