Les différentes formes:Le développement intellectuel et affectif
L’évolution des méthodologies
L’évolution des connaissances sur le développement de l’enfant est étroitement liée à l’évolution des méthodologies. Suivant les conceptions théoriques des chercheurs et leurs présupposés sur la précocité d’apparition de certaines compétences, les techniques d’investigations peuvent différer de façon importante.
L’approche développementale la plus récente a mis en place des protocoles d’expérimentation aussi adaptés que possible aux aptitudes du nourrisson, en tenant compte de sa perception de l’environnement avant de lui proposer des tâches nouvelles.
Cette approche partant de l’enfant et non plus de l’adulte a permis de mettre en évidence des capacités insoupçonnées à un très jeune âge et d’avancer, tant dans la compréhension du développement sensori- moteur que dans celle du développement affectif et cognitif, jusqu’à l’émergence de la conscience de soi. En se centrant sur les perceptions de l’enfant et sur ses compétences sociales précoces, de nombreux chercheurs ont pu mettre en évidence au sein de protocoles expérimentaux des aptitudes avancées chez des nouveau-nés.
Les études de Piaget sur l’intelligence sensori-motrice du bébé dépassées
A partir des écrits de Piaget, le développement de l’intelligence a été considéré essentiellement comme une maturation, à travers la mise en place d’une série d’actions dans l’environnement immédiat de l’enfant. Dès lors, le développement de l’enfant se réalise par stades, avec un accroissement graduel des connaissances et une intégration des acquisitions nouvelles aux précédentes.
Cette conception sera progressivement dépassée et combattue par différents courants et rejetée autant par les chercheurs se réclamant d’un nativisme, postulant toutes les compétences innées, que par les tenants d’un empirisme considérant que le développement réside dans un apprentissage au contact de l’environnement.
Pendant longtemps, l’intelligence du bébé n’a été considérée que sous l’angle de son intelligence sensori-motrice, notamment à travers les écrits de Piaget qui abordent les compétences du nourrisson en fonction de sa maîtrise des compétences motrices. Mais l’immaturité de l’enfant à la naissance se trouve essentiellement motrice. Un important décalage existe donc entre l’appréhension de la précocité des aptitudes d’un bébé à travers ses capacités perceptives et motrices.