Les dépressions de l'enfant : Diagnostics différentiels
Diagnostics différentiels de la dépression du nourrisson
L’autisme infantile
Devant l’importance du repli interactif, l’appauvrissement de la communication et le manque d’initiative, un syndrome autistique peut être évoqué. A la différence de l’autisme, les carences affectives sont réversibles si l’enfant retrouve une interaction de bonne qualité avec les partenaires adultes, et la notion de séparation effective d’avec la mère ou une altération de l’interaction du fait son état psychique sont retrouvés à l’anamnèse.
La douleur chronique
Lorsqu’elle touche le nourrisson, elle peut donner lieu à un tableau d’allure dépressif. L’examen somatique qui est dans tous les cas nécessaire permet de rétablir le diagnostic, et le traitement spécifique de l’affection causale permet la disparition des symptômes.
Diagnostics différentiels de la dépression de la phase de latence
Le trouble hyperactivité avec déficit de l’attention
Les tableaux dépressifs qui s’accompagnent d’une instabilité psychomotrice, de troubles artentionnels, voir d’une tendance à l’impulsivité posent parfois des problèmes de diagnostic c:fférentiel difficiles. En effet, le trouble hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA) associe à des degrés variables des symptômes dans les 3 registres :
- Inattention : l’enfant se laisse facilement distraire par n’importe quel stimulus extérieur, d’où ses difficultés surtout dans les tâches qui nécessitent une attention soutenue.
- Impulsivité : l’enfant répond trop vite aux sollicitations sans attendre l’ensemble des instructions, d’où les fréquentes erreurs et les difficultés d’intégration dans le groupe.
- Hyperactivité motrice : l’enfant est turbulent, ne reste pas en place.
- Un début des troubles avant l’âge de 6 ans
Le trouble peut se compliquer au cours de l’évolution par un syndrome dépressif. Une bonne anamnèse permet déjà de repérer l’âge du début des troubles et le mode du début. Le contexte social, familial et affectif est aussi un élément important à relever. Le THADA débute dès l’enfance avec des difficultés majeures d’intégration au jardin d’enfant et à école, sans tristesse de l’humeur, ni troubles instinctuels, ni les autres symptômes de la série dépressive au moins au début. La prise en charge thérapeutique étant différente dans es deux troubles, il est important de prendre le temps d’évaluer l’état psychique de l’enfant avant de poser le diagnostic en s’aidant éventuellement d’outils d’évaluation (Conners pour les parents et l’enseignent, Kiddïe Sads,…).
Les troubles anxieux
L’anxiété est un élément qui fait partie du tableau dépressif. Par ailleurs, certains troubles anxieux caractérisés peuvent de compliquer d’un syndrome dépressif au cours de l’évolution, posant ainsi des difficultés diagnostiques.
Sur le plan sémiologique, deux troubles peuvent particulièrement poser des problèmes de diagnostic différentiel : la phobie sociale et la phobie scolaire.
- La phobie sociale, se manifeste chez l’enfant par une inhibition importante, sur plan gestuel et verbal, et des difficultés relationnelles avec les pairs. Mais il n’y pas de troubie de l’humeur.
- La phobie scolaire : est un refus anxieux de l’école.
Les autres troubles anxieux qui ne doivent pas être confondus avec une dépression :
- L’anxiété de performance
- Le troubie anxiété de séparation
Les troubles des conduites
Les troubles des conduites se manifestent par une opposition, une agressivité importante, ainsi que des troubles des conduites sociales (vol, mensonge, …), autant de symptômes qui peuvent se rencontrer dans état dépressif. L’examen clinique et une anamnèse minutieuse, afin de rechercher les troubles de l’humeur (tristesse de l’humeur, Irritabilité) et les autres symptômes dépressifs absents dans ce cas, permettent en général de faire la part des choses.
Les variations de la normale
Tout enfant peut traverser au cours de son développement des moments dépressifs qui ne sont pas pathologiques. Ces variations de la normale se différencient d’un authentique épisode dépressif par leur caractère transitoire et le faible retentissement sur la vie de l’enfant.
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Une réponse pour "Les dépressions de l'enfant : Diagnostics différentiels"
BONJOUR,
JE SOUFFRE DE DEPRESSION DEPUIS TOUJOURS AUSSI LOIN QUE JE ME SOUVIENNE…. ENFANT, TOUTE PETITE.
J AI AUJOURD HUI 50 ANS.JE VOUDRAIS COMPRENDRE ET GUERIR.J AI L IMPRESSION D ETRE TOUJOURS DANS LA NUIT..
MERCI