Les conduites addictives : Pyromanie
Définition:
C’est la tendance répétée à allumer des feux de manière délibérée et réfléchie. Ce comportement a été décrit comme une forme de monomanie, puis de manie impulsive et de manie instinctive. Il est classé parmi les troubles du contrôle des impulsions
Critères diagnostiques (DSMIV):
Allumage délibéré et réfléchi d’incendies survenant à plusieurs reprises.
Tension ou excitation émotionnelle avant l’acte;
Fascination, intérêt, curiosité ou attirance pour le feu et pour tout ce qui s’y rapporte(ex: matériel, utilisation, conséquences)
Plaisir, gratification ou soulagement en allumant des incendies, en les contemplant, ou en participant aux événements qui en résultent.
Le feu n’est pas allumé pour un bénéfice commercial, ni pour manifester une idéologie politique, camoufler une activité criminelle, exprimer la colère ou la vengeance, améliorer ses conditions de vie, ni en réponse à des idées délirantes, à des hallucinations, ou à un trouble du jugement, comme par exemple .dans la démence, le retard mental, ou l’intoxication par une substance.
L’allumage d’incendies n’est pas mieux expliqué par un trouble des conduites, un épisode maniaque, ou une personnalité antisociale
Les pyromanes sont habituellement indifférents aux conséquences matérielles ou humaines de
l’incendie qu’ils ont provoqué. Ils peuvent même éprouver un certain plaisir devant les destructions
qui en résultent (qu’il s’agisse de dégâts matériels de blessures ou de décés).
Les autres troubles du contole des impulsions:
La Trichotillomanie: La principale caractéristique du trouble est l’arrachage répété de ses propres cheveux, aboutissant à une alopécie manifeste . Les poils ou cheveux de toutes les parties du corps peuvent être arrachés. Le diagnostic n’est porté que si le comportement provoque une altération significative du fonctionnement social et professionnel ou une souffrance évidente (refus de certaines activités sociales par honte d’avoir à montrer ses cheveux..)
Les anomalies cérébrales rencontrées sont comparables à celles retrouvées:
– chez les patients présentant un Trouble obsessif compulsif. Il s’agit essentiellement d’une dysrégulation de la sérotonine et de perturbation des lobes frontaux.
– Des malformation comparables à celles des patients présentant une maladie de Gilles de la Tourette;
Le trouble explosif intermittent : survenue d’épisodes distincts durant lesquels le sujetne parvient pas à résister à des impulsions agressives. Au cours de ces impulsions, le sujet commet des destructions de biens ou des voies de faits graves. Les épisodes agressifs ne sont pas mieux expliqués par un autre trouble mental
Certaines anomalies cérébrales et des modifications biologiques sont également associées à ce troubles: réduction de l’activité de la sérotonine, tendance marquée à l’hypoglycémie; à l’EEG on peut noter un ralentissement diffus ou focalisé .