Les classifications en psychiatrie
Introduction et évolution des idées
Les classifications des diagnostics psychiatriques ont plusieurs buts : distinguer un diagnostic psychiatrique d’un autre, proposer le traitement le plus adapté, harmoniser le langage entre les professionnels de santé, explorer les causes encore inconnues de nombreux troubles mentaux.
Le transfert, compulsion de répétition, projection
Dans la notion de transfert nous retenons qu’il s’agit d’un déplacement. Dans la situation relationnelle nous considérons un déplacement de l’affect qui se porte sur l’interlocuteur présent alors qu’il appartient à une relation de l’histoire infantile du sujet.
Les pathologies du deuil
Les pathologies du deuil sont d’authentiques maladies qui surviennent au cours du deuil chez des personnes qui en semblaient exemptes jusqu’alors. Une maladie mentale caractérisée, une maladie somatique déclenchée après un deuil, enfin, un comportement nocif sont des pathologies du deuil.
Fatigue angoisse
Ce sont des maladies de la personnalité, la gravité mineure, ne comportant pas de graves problèmes de comportement et ne nécessitent pas d’hospitalisation (internement).
Nevrose d’angoisse
L’anxiété est caractérisée par des sentiments d’appréhension, de tension, l’inquiétude, la terreur face à un risque de nature indéterminée.