Legal
Légal
Le dépôt légal est requis par la loi ou l’intérêt des producteurs ou des distributeurs de dépôt à la bibliothèque nationale du pays ou un autre établissement désigné une ou plusieurs copies des documents qu’ils produisent ou distribuent. Elle vise à assurer le contrôle bibliographique universel et permet le développement et la diffusion de bibliographies nationales.
Général
Histoire
Historiquement, la pratique de la Bibliothèque d’Alexandrie peut être assimilé à une forme de dépôt légal: en effet, tous les documents qui sont entrés en Egypte ont été saisis par le personnel de la bibliothèque qui les avait copiés, conservé l’original et ont restauré une copie.
Mais il est Francis qui est considéré comme l’initiateur du dépôt légal en France par l’édit du 28 Décembre 1537.
Plusieurs pays européens ont suivi dans les XVIIe et XVIIIe siècles. Le dépôt légal se propage dans les pays occidentaux au cours de la dix-neuvième siècle.
En 1945, l’UNESCO encourage et favorise l’organisation du dépôt légal dans le monde, en particulier dans les pays en développement, y compris les États-Unis accédé à l’indépendance. Egypte et établit le dépôt légal en 1947.
Objectifs
Le dépôt légal est d’assurer le contrôle bibliographique universel, conformément aux principes établis dans la conférence de Paris organisée par l’UNESCO et l’IFLA sur les bibliographies nationales courantes.
Ils établissent que le dépôt légal est de la responsabilité de chaque pays, mais ils doivent remplir certains critères fixés au niveau international.
Droit de dépôt légal
Ainsi, en France, le dépôt légal n’est pas directement lié au droit d’auteur en ce que le dépôt n’est pas une étape essentielle pour la jouissance des droits:
Néanmoins, le dépôt légal est une forme de preuve d’antériorité en cas de litige et les accusations de plagiat.
Le dépôt légal est un dépôt au sens civile dans la mesure où il est généralement obligatoire et que les copies présentées sont la propriété de l’État ou à la bibliothèque.
La base juridique du dépôt légal est une prérogative de puissance publique, ainsi que les impôts. Dans les pays où elle est obligatoire, le non-respect est généralement considéré comme un crime punissable par la loi.