stress chez les animaux
Le stress chez les animaux
Comme les humains, les animaux doivent être en mesure de réagir au stress et les émotions générées par leur environment.Changes trop fréquents ou trop grande peut causer un excès de stress qui leur est préjudiciable.Surtout dans les animaux d’élevage ou des animaux qui dépendent entièrement de la bonne volonté de leurs maîtres. Les causes sont les suivantes:
Le stress engendre la peur et l’incertitude qui affectent le comportement et la physiologie de l’animal. Le corps sécrète des hormones de mobiliser le cerveau et les muscles. augmente l’oxygénation.
stress occasionnels: un animal effrayé tentera de se soustraire, d’apprendre à pleurer ou à trembler. à un stade de peur extrême, comme un chat saliver abondamment, ses pupilles se dilatent et peut uriner sur lui.
Le stress à long terme, l’animal devient le premier anxieux. Ses fonctions digestives sont perturbés. Il développe un comportement pathologique de substitution, souvent répétitifs, comme si on essayait désespérément de marquer son territoire, de manger ou de boire trop, faire le toilettage excessif, de développer l’hyperactivité, de renouveler sentier en boucle, en attaquant l’environnement, etc. Si le stress se prolonge encore, le animal devient déprimé ou régressive. Il s’effondrera sur lui-même pour éviter la cause de ses problèmes. Il ne bouge plus, cesse de manger et est imperméable aux prières de ceux qui l’entourent ou au contraire «nonsense» et cesse d’être propre, comme un peu. Il devient aussi plus sensibles aux maladies.